résider
definition
conjugation
Conjugation of the verb résider
actif
indicatif
présent
je réside
tu résides
il réside / elle réside
nous résidons
vous résidez
ils résident / elles résident
imparfait
je résidais
tu résidais
il résidait / elle résidait
nous résidions
vous résidiez
ils résidaient / elles résidaient
passé simple
je résidai
tu résidas
il résida / elle résida
nous résidâmes
vous résidâtes
ils résidèrent / elles résidèrent
futur simple
je résiderai
tu résideras
il résidera / elle résidera
nous résiderons
vous résiderez
ils résideront / elles résideront
synonyms
Synonyms of résider verbe intransitif
Synonyms of résider dans
examples
Sentences with the word résider
Selon les chercheurs, leur secret résiderait dans la structure de leur cerveau.Géo, 18/08/2021, « Même en vieillissant, les seiches peuvent se souvenir de leur… »
D'un point de vue géographique, est-il au fondement d'un type de spatialité dont la particularité résiderait dans sa nature supposée durable ?Annales de Géographie, 2016, Camille Hochedez (Cairn.info)
En effet, c'est dans le chef de la famille qu'est censé résider l'esprit qui la protège.Émile Durkheim (1858-1917)
Ainsi, les époux se doivent de résider sous le même toit dans un domicile qu'ils choisissent en commun.Capital, 17/06/2019, « Abandon du domicile conjugal : quels sont les effets ? »
Plus précisément, c'est dans la norme de sécurité utilisée par la plupart des passeports que résiderait le problème.Géo, 27/09/2019, « Des chercheurs détectent une faille de sécurité dans les passeports… »
Les enfants peuvent ainsi résider une semaine chez le père, puis une semaine chez la mère, ou quinze jours chez l'un puis chez l'autre.Capital, 09/09/2019, « Résidence alternée : principe et exceptions »
Être contraint de résider dans un autre lieu que leur habitation principale pour des raisons professionnelles.Capital, 18/09/2019, « Taxe d'habitation sur les résidences secondaires »
Les 56 ha de la réserve ornithologique voient résider ou passer chaque année près de 4 000 volatiles de 55 espèces.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 12/07/2020
L'intérêt de la visite résidera surtout dans les commentaires détaillés des deux historiens.Ouest-France, 18/09/2019
La seule condition est d'y résider 183 jours dans l'année.Capital, 16/10/2015, « Expatriation des retraités : des tracasseries avant de partir mais… »
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RESIDER v. n.
Estre domicilié en quelque lieu, y demeurer ordinairement. Un Tresorier de France qui ne reside pas sur le lieu, ne partage point les emoluments du Bureau. Un Procureur General peut saisir les revenus d'un Evêque qui ne reside point en son Diocese. Le Roy a envoyé un tel à Ratisbone, c'est pour y resider, pour y faire ses affaires. RESIDER, se dit figurément en choses morales. Les principales facultez de l'ame resident dans le cerveau. Le droit de vie & de mort reside en la personne du Roy & des Magistrats.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.