Email catcher

sénat

Definition

Definition of sénat ​​​ nom masculin

Histoire Conseil souverain de la Rome antique. ➙ curie. Décret du sénat. ➙ sénatus-consulte.
Conseil, assemblée politique (d'une république). Le sénat d'Athènes.
Assemblée législative élue au suffrage indirect ou dont les membres représentent des collectivités territoriales. L'Assemblée nationale et le Sénat, en France.
Édifice où siège un sénat.

Examples

Sentences with the word sénat

C'était un forum hiérarchique comme le sénat romain, et non un débat démocratique.Histoire, économie & société, 2012, Peter R. Campbell (Cairn.info)
Approuvé par la chambre basse en juin 2018, celui-ci fut rejeté deux mois plus tard au sénat.Problèmes d'Amérique latine, 2019, Delphine Lacombe (Cairn.info)
Contredisant l'avis des députés, le sénat s'est dit opposé à l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques itinérants.Ouest-France, 24/09/2021
Il a bien l'intention de revenir – et pas uniquement au moment de la procédure de destitution que le sénat américain va devoir examiner, le 9 février.Ouest-France, Hervé HILLARD, 27/01/2021
C'était un marchand influent qui siégea deux fois au sénat, en 1635 et en 1636.Études Germaniques, 2019, Peter Andersen (Cairn.info)
Le sénat aujourd'hui peut être fondé par le sénat.Victor Hugo (1802-1885)
Comme on haussait les épaules au mot de sénat !Victor Hugo (1802-1885)
Il est co-législateur avec les comices, le sénat et il doit tenir compte du droit en vigueur.Revue francaise de theorie, de philosophie et de culture juridiques, 2019, Anne Dobigny-Reverso (Cairn.info)
Le peuple court en desordre dans la place publique : le sénat s'assemble à la hâte et tumultuairement.Charles Rollin (1661-1741)
En été 2017, en dépit d'une large mobilisation populaire, le sénat polonais avait voté plusieurs lois permettant à l'exécutif de prendre le contrôle du pouvoir judiciaire.Ouest-France, Marie LAUBENTHAL, 04/07/2018
D'un commun accord, les participants ont appelé à amplifier le mouvement de protestation avant le débat au sénat.Ouest-France, 26/04/2019
Il y a quinze jours, le sénat américain a décidé d’accorder chaque année 330 000 supplémentaires pour des immigrants très qualifiés.Europarl
Il instruit les projets de développement de l'enseignement avant de les transmettre au sénat.Commentaire, 2013, Robert Gary-Bobo, Alain Trannoy (Cairn.info)
Les membres du sénat seront officiellement nommés en mai par les 570 représentants élus lors de l'élection de mercredi dans les 12 provinces du royaume.Ouest-France, 20/03/2019
Cela se traduit par des sénats universitaires étendus et par un processus décisionnel lent.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2017, Michael Dobbins (Cairn.info)
Il y a donc un sénat dans la « constitution du 14 janvier ».Victor Hugo (1802-1885)
Les conclusions des auteurs des travaux ont entraîné une réaction du sénat américain.Ouest-France, 16/06/2021
S'il survenoit quelqu'affaire importante et imprévue dans le temps que le sénat ne tenoit pas ses séances, les deux préteurs le convoquoient extraordinairement.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
C'est aujourd'hui que le sénat va être juge.Victor Hugo (1802-1885)
Un signe était un ordre pour le sénat, qui toujours faisait plus qu'on ne désirait de lui.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SENAT subst. masc.

Conseil des plus notables habitans d'une Republique, qui ont part au gouvernement des affaires. Le Senat de Rome étoit une tres-celebre Compagnie. Le Senat de Carthage. Le peuple s'est souvent soulevé contre le Senat. On appelle aussi le Senat de Venise, de Gennes, de Chamberri.
 
SENAT, est aussi un titre d'honneur que les Advocats donnent quelquefois aux Compagnies Souveraines. On ne sçauroit trop loüer la prudence de cet auguste Senat qui a rendu un tel arrest.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week