sénat

 

définitions

sénat ​​​ nom masculin

Histoire Conseil souverain de la Rome antique. ➙ curie. Décret du sénat. ➙ sénatus-consulte.
Conseil, assemblée politique (d'une république). Le sénat d'Athènes.
Assemblée législative élue au suffrage indirect ou dont les membres représentent des collectivités territoriales. L'Assemblée nationale et le Sénat, en France.
Édifice où siège un sénat.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les traités conclus par le président doivent être validés par le sénat ; ses choix, pour être définitifs, ont besoin de recevoir l'approbation du même corps.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Obligée de se conduire d'un côté avec un courage héroïque, et de l'autre avec une sagesse consommée, l'état des choses demandait que le sénat eût la direction des affaires.Montesquieu (1689-1755)
Multipliez les palmes, les couronnes et autres signes de distinction dont la distribution sera confiée, en premier ressort, à un sénat de sujets choisis.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Pour ôter aux oligarques l'appui du sénat, dans lequel ils avaient la majorité, on prononça la suspension de ce corps.Adolphe Thiers (1797-1877)
Dans ce contexte, je souhaiterais mettre en exergue deux initiatives du sénat américain dont je me réjouis sincèrement.Europarl
Introduit bientôt dans le sénat, il y rendait compte de sa mission, lorsqu'un tumulte auquel il ne s'attendait pas lui permit à peine d'achever.Amédée Thierry (1797-1873)
Les partisans français gagnaient quelque terrain à ce moment, dans le sénat et dans les conseils.Émile Vincens (1764-1850)
Ce qui n'est plus le cas dans leur fonction actuelle, tant en qualité de sénat incontrôlable qu'en qualité de gouvernement.Europarl
Le sénat assistait le peuple de sa présence dans les assemblées législatives, de peur qu'il ne résultât quelque dommage public de son peu de lumières.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
La couronne était élective, et sous les cinq premiers rois, le sénat eut la plus grande part à l'élection.Montesquieu (1689-1755)
Des commissions cantonales, composées de moitié par le sénat et par les cantons eux-mêmes, devaient être chargées de donner à chacun d'eux la constitution qui lui conviendrait.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il y a quinze jours, le sénat américain a décidé d’accorder chaque année 330 000 supplémentaires pour des immigrants très qualifiés.Europarl
Elle tentait parfois de faire des décrets comme le sénat ; de statuer des peines contre l'inobservance des fêtes contre les concubinaires et autres pécheurs.Émile Vincens (1764-1850)
En outre, et je trouve très important d'attirer l'attention sur ce point, le sénat australien a enjoint le gouvernement de mettre un terme à ce projet.Europarl
Il est dès lors d'autant plus regrettable que le sénat se soit prononcé contre la ratification.Europarl
Son ambition avait paru désintéressée ; cependant le sénat n'avait pu voir sans inquiétude le chef de l'état acquérir une si grande puissance.Pierre Daru (1767-1829)
La noblesse arverne, qui put prendre alors l'autorité, dut savoir gré au sénat de cette intention pacifique.Camille Jullian (1859-1933)
Toutes les formes étaient impuissantes : le sénat recourut deux fois à la loi terrible de la nécessité, et la république fut sauvée.Benjamin Constant (1767-1830)
Un signe était un ordre pour le sénat, qui toujours faisait plus qu'on ne désirait de lui.Agathon-Jean-François Fain (1778-1837)
On ne leur laissa pas d'ailleurs le temps de réfléchir, on battit le fer à chaud, on convoqua le sénat pour le lendemain, et la révolution fut consommée.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SENAT » subst. masc.

Conseil des plus notables habitans d'une Republique, qui ont part au gouvernement des affaires. Le Senat de Rome étoit une tres-celebre Compagnie. Le Senat de Carthage. Le peuple s'est souvent soulevé contre le Senat. On appelle aussi le Senat de Venise, de Gennes, de Chamberri.
 
SENAT, est aussi un titre d'honneur que les Advocats donnent quelquefois aux Compagnies Souveraines. On ne sçauroit trop loüer la prudence de cet auguste Senat qui a rendu un tel arrest.
Les mots croisés du Robert Vins et vendanges Vins et vendanges

Jouez avec les mots du vin, et savourez cette grille de saison !

27/09/2020