senteur
definition
synonyms
Synonyms of senteur nom féminin
examples
Sentences with the word senteur
Une plongée dans le monde des senteurs chez un couple cultivateurs de plantes et confectionneurs de parfum.Ouest-France, 04/07/2021
Cette politique contribue aussi à l'embellissement des rues, en y apportant couleurs, senteurs et fraîcheur, tout en favorisant le bien-être de tous.Ouest-France, 18/03/2019
Je l'avais respectée ; je n'avais emporté d'elle que son exquise senteur.Elme-Marie Caro (1826-1887)
Les auteurs ajoutent que la senteur d'ambiance affecte la perception des prix pratiqués et du temps passé.Gestion 2000, 2011, Azza Frikha (Cairn.info)
Les premières senteurs de la verdure nouvelle remplissaient l'atmosphère.Amédée Achard (1814-1875)
De douces senteurs d'épices flottent dans l'espace de travail semi-ouvert sur cette nouvelle boutique, claire et fonctionnelle.Ouest-France, 22/04/2019
Quel bon soleil, là-bas, quelles senteurs vivifiantes, quel calme, quelle sérénité !Lucien Biart (1828-1897)
Il faisait de bons coups de vent tiède qui apportaient toutes les jolies senteurs du mois de mai.George Sand (1804-1876)
Comment ne pas remercier celui à qui l'on doit la fraîcheur du soir, la senteur des bois, la douce clarté du ciel étoilé ?...Eugène Sue (1804-1857)
Le contexte dans lequel s'insère la parole du juriste est important surtout lorsqu'émanent les senteurs parfois perdues des fleurs de la pluridisciplinarité.Droit et ville, 2014, Michel Huet (Cairn.info)
L'éveil des sens passe par le pélargonium aux senteurs du très populaire soda américain.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 15/08/2020
Avec toutes les combinaisons, on percevrait jusqu'à 10 000 senteurs.Ça m'intéresse, 13/10/2017, « Comment fonctionne l'odorat ? »
Agrémenté d'un sentier botanique, d'un jardin des senteurs et d'une aire de jeux pour enfants, le lieu est propice aux promenades familiales.Ouest-France, 06/08/2021
Il ne s'agit cependant pas de senteurs à fort sillage.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, Eugénie Briot (Cairn.info)
Comme les senteurs, elle renvoyait à sa quête de se sentir vivante, pure voracité de la vie et d'être elle-même.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2007, Cyrille Bonamy (Cairn.info)
La recette du succès vient, selon la jeune entrepreneuse, de la diversité des senteurs proposée.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 16/09/2021
Elle est fondée sur l'étude des effets combinés de deux facteurs importants d'ambiance (senteurs et musique) sur le comportement du consommateur.La Revue des Sciences de Gestion, 2015, Norchène Ben Dahmane Mouelhi, Joël Brée (Cairn.info)
Grasse représente à elle seule plus la moitié du marché des senteurs et arômes français, soit 15 % du chiffre d'affaires mondial.Hermès, 2016, Paul Rasse (Cairn.info)
La machine pèse les essences, effectue le mélange et livre un filet de la senteur forcément unique.Capital, 21/02/2020, « Les parfums sur mesure, un business qui rapporte gros »
Décoration, accessoires de mode, bijoux, cadeaux, senteurs, art de la table et bien sûr épicerie fine sont présentés.Ouest-France, 25/06/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SENTEUR s. f.
Odeur, qualité qui frappe le nez, le sens de l'odorat. Les Chymistes disent que toutes les senteurs sont causées par les sels volatils qui s'exhalent des corps. Des gants, des peaux, des eaux de senteur, sont des peaux & des eaux parfumées qui sentent bon. Les femmes sont maintenant si delicates, qu'elles ne peuvent plus souffrir les senteurs, les parfums, tout ce qui sent bon. Les maux de mere se guerissent par les mauvaises senteurs, en bruslant des plumes de perdrix, du vieux cuir, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.