Email catcher

senteur

Définition

Définition de senteur ​​​ nom féminin

littéraire Odeur (surtout, agréable). Pois* de senteur.

Synonymes

Synonymes de senteur nom féminin

parfum, effluve, exhalaison, odeur, fragrance (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot senteur

Une plongée dans le monde des senteurs chez un couple cultivateurs de plantes et confectionneurs de parfum.Ouest-France, 04/07/2021
Cette politique contribue aussi à l'embellissement des rues, en y apportant couleurs, senteurs et fraîcheur, tout en favorisant le bien-être de tous.Ouest-France, 18/03/2019
Je l'avais respectée ; je n'avais emporté d'elle que son exquise senteur.Elme-Marie Caro (1826-1887)
Les auteurs ajoutent que la senteur d'ambiance affecte la perception des prix pratiqués et du temps passé.Gestion 2000, 2011, Azza Frikha (Cairn.info)
Les premières senteurs de la verdure nouvelle remplissaient l'atmosphère.Amédée Achard (1814-1875)
De douces senteurs d'épices flottent dans l'espace de travail semi-ouvert sur cette nouvelle boutique, claire et fonctionnelle.Ouest-France, 22/04/2019
Quel bon soleil, là-bas, quelles senteurs vivifiantes, quel calme, quelle sérénité !Lucien Biart (1828-1897)
Il faisait de bons coups de vent tiède qui apportaient toutes les jolies senteurs du mois de mai.George Sand (1804-1876)
Comment ne pas remercier celui à qui l'on doit la fraîcheur du soir, la senteur des bois, la douce clarté du ciel étoilé ?...Eugène Sue (1804-1857)
Le contexte dans lequel s'insère la parole du juriste est important surtout lorsqu'émanent les senteurs parfois perdues des fleurs de la pluridisciplinarité.Droit et ville, 2014, Michel Huet (Cairn.info)
L'éveil des sens passe par le pélargonium aux senteurs du très populaire soda américain.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 15/08/2020
Avec toutes les combinaisons, on percevrait jusqu'à 10 000 senteurs.Ça m'intéresse, 13/10/2017, « Comment fonctionne l'odorat ? »
Agrémenté d'un sentier botanique, d'un jardin des senteurs et d'une aire de jeux pour enfants, le lieu est propice aux promenades familiales.Ouest-France, 06/08/2021
Il ne s'agit cependant pas de senteurs à fort sillage.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, Eugénie Briot (Cairn.info)
Comme les senteurs, elle renvoyait à sa quête de se sentir vivante, pure voracité de la vie et d'être elle-même.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2007, Cyrille Bonamy (Cairn.info)
La recette du succès vient, selon la jeune entrepreneuse, de la diversité des senteurs proposée.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 16/09/2021
Elle est fondée sur l'étude des effets combinés de deux facteurs importants d'ambiance (senteurs et musique) sur le comportement du consommateur.La Revue des Sciences de Gestion, 2015, Norchène Ben Dahmane Mouelhi, Joël Brée (Cairn.info)
Grasse représente à elle seule plus la moitié du marché des senteurs et arômes français, soit 15 % du chiffre d'affaires mondial.Hermès, 2016, Paul Rasse (Cairn.info)
La machine pèse les essences, effectue le mélange et livre un filet de la senteur forcément unique.Capital, 21/02/2020, « Les parfums sur mesure, un business qui rapporte gros »
Décoration, accessoires de mode, bijoux, cadeaux, senteurs, art de la table et bien sûr épicerie fine sont présentés.Ouest-France, 25/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SENTEUR s. f.

Odeur, qualité qui frappe le nez, le sens de l'odorat. Les Chymistes disent que toutes les senteurs sont causées par les sels volatils qui s'exhalent des corps. Des gants, des peaux, des eaux de senteur, sont des peaux & des eaux parfumées qui sentent bon. Les femmes sont maintenant si delicates, qu'elles ne peuvent plus souffrir les senteurs, les parfums, tout ce qui sent bon. Les maux de mere se guerissent par les mauvaises senteurs, en bruslant des plumes de perdrix, du vieux cuir, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine