senteur
définition
synonymes
Synonymes de senteur nom féminin
exemples
Phrases avec le mot senteur
Quel bon soleil, là-bas, quelles senteurs vivifiantes, quel calme, quelle sérénité !Lucien Biart (1828-1897)
Il s'agit d'investir son territoire, d'habiter ses limites, de les peupler de ses senteurs et d'un imaginaire.Histoire, monde et cultures religieuses, 2016, Jean Pirotte (Cairn.info)
Les participants apprennent à assembler les senteurs, à jouer avec les accords, pour créer un résultat qui leur ressemble.Ouest-France, Claire VALENTIN, 13/08/2024
Des fleurs à la senteur universelle : un savoir non bureaucratique mais porteur de sens.Pardès, 2020, Shmuel Trigano (Cairn.info)
Les premières senteurs de la verdure nouvelle remplissaient l'atmosphère.Amédée Achard (1814-1875)
Voici l'illustration d'un tel voyage d'aliments qui apportaient aux immigrés les goûts et les senteurs de leur patrie.Ethnologie française, 2013, Jasna Čapo, Hariz Halilovich (Cairn.info)
Des senteurs sont diffusées et testées dans certains espaces.Ouest-France, Laurence GUILMO, 15/12/2020
Il faisait de bons coups de vent tiède qui apportaient toutes les jolies senteurs du mois de mai.George Sand (1804-1876)
Comment ne pas remercier celui à qui l'on doit la fraîcheur du soir, la senteur des bois, la douce clarté du ciel étoilé ?...Eugène Sue (1804-1857)
Celles-ci font resurgir à la conscience des souvenirs oubliés à partir d'émotions et d'affects restés fortement attachés à ces senteurs.Dialogue, 2016, Bernard Chouvier (Cairn.info)
La création d'un logo olfactif nécessite donc la formalisation d'une méthodologie permettant de réellement capter la symbolique des senteurs et leur lien avec une marque.Décision Marketing, 2019, Julien Grobert, Charlotte Massa (Cairn.info)
Des senteurs qui les transportent loin de la grisaille hivernale guingampaise.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 08/02/2015
Tout commence par des senteurs qui viennent délicieusement chatouiller les narines.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 03/12/2023
Pourquoi la senteur d'un parfum varie d'une personne à l'autre ?Ouest-France, Jeanne BARRAUD, 18/10/2023
De drôles de noms de fleurs pour de drôles de senteurs.Ouest-France, Audrey CHAMPIGNY, 13/07/2012
Son jardin est sublime de senteur, de beauté et de saveur.Ouest-France, Nicole CONQUER, 25/06/2022
Cette divergence, nous la rencontrons tous les jours dans notre travail, lorsque nous présentons des senteurs diverses aux narines de nos interlocuteurs.Le Journal des psychologues, 2011, Michael Moisseeff (Cairn.info)
Avec toutes les combinaisons, on percevrait jusqu'à 10 000 senteurs.Ça m'intéresse, 13/10/2017, « Comment fonctionne l'odorat ? »
La machine pèse les essences, effectue le mélange et livre un filet de la senteur forcément unique.Capital, 21/02/2020, « Les parfums sur mesure, un business qui rapporte gros »
Je l'avais respectée ; je n'avais emporté d'elle que son exquise senteur.Elme-Marie Caro (1826-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SENTEUR s. f.
Odeur, qualité qui frappe le nez, le sens de l'odorat. Les Chymistes disent que toutes les senteurs sont causées par les sels volatils qui s'exhalent des corps. Des gants, des peaux, des eaux de senteur, sont des peaux & des eaux parfumées qui sentent bon. Les femmes sont maintenant si delicates, qu'elles ne peuvent plus souffrir les senteurs, les parfums, tout ce qui sent bon. Les maux de mere se guerissent par les mauvaises senteurs, en bruslant des plumes de perdrix, du vieux cuir, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.