odeur
definition
Definition of
odeur
nom féminin
Émanation volatile perçue par les organes de l'odorat. Une odeur puissante, forte, légère. Avoir une bonne, une mauvaise odeur. ➙ parfum, puanteur ; sentir (bon, mauvais). Une odeur de renfermé. Chasser une odeur (➙ désodoriser). Sans odeur (➙ inodore).
proverbe L'argent* n'a pas d'odeur.
locution, au figuré Mourir en odeur de sainteté, en état de perfection spirituelle.
Ne pas être en odeur de sainteté auprès de qqn, en être mal vu.
synonyms
collocations
examples
Sentences with the word odeur
Pas plus, sinon les moisissures prolifèrent, décollant les étiquettes et transmettant parfois leur odeur au vin.Capital, 16/11/2012, « La meilleure façon de faire vieillir votre vin »
Elle a flairé, sous la porte, des odeurs inconnues qui ont piqué sa curiosité.Sociographe, 2021, Emmanuelle Fournier Chouinard (Cairn.info)
Frais, facile à conserver, sans coulure ni odeur et simple à cuisiner.Ouest-France, Charles JOSSE, 10/03/2021
Ils ont pas les mêmes gestes ni les mêmes odeurs.Spirale, 2018, Joël Clerget (Cairn.info)
Ils se plaignent de l'odeur du purin à la saison de l'épandage.Capital, 23/09/2021, « Quand le télétravail est source de tensions entre citadins et… »
Cette odeur, quand on y travaille, on ne la sent plus.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2014, Celia Izoard, Naïké Desquesnes (Cairn.info)
Car le théier attrape toutes les odeurs, toutes les senteurs.Géo, 30/08/2018, « Trois choses que vous ne saviez pas sur le thé »
Concernant les effets des sons et des odeurs, la littérature scientifique est encore plus pauvre.Ça m'intéresse, 08/08/2017, « Les bienfaits de la chlorophylle »
Comme le dit le proverbe latin, bona pecunia non olet, l'argent n'a pas d'odeur.Europarl
Dit autrement, et peut-être de manière plus révélatrice, quel type d'entités sont pour nous les odeurs ?Langages, 2011, Georges Kleiber, Marcel Vuillaume (Cairn.info)
Ce sont les odeurs, les sensations, les flux de lumières.Chimères, 2017, Charlotte Hess, Claudia Righini (Cairn.info)
Ici, l'odeur âpre de la sueur n'a pas d'âge, pas de genre.Ouest-France, Anaïs DEMONT, 20/10/2017
Le personnage représenté nous tournant le dos, regardant, comme nous, le spectacle de couleurs, de lumière, d'odeurs et de sons.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 18/01/2021
Elle utilise la technique du nez humain pour détecter les mauvaises odeurs dans les carcasses.Ouest-France, Jean-Paul LOUÉDOC, 29/03/2017
Si les résultats sont probants, le dispositif pourra être étendu au reste du réseau de tramway, avec une odeur spécifique à chaque ligne.Ouest-France, Lucas LARCHER, 15/11/2021
Dans la grande salle, mardi matin, l'odeur de peinture nous accueille.Ouest-France, Pacôme PABANDJI, 24/08/2016
Enfin, l'odeur précède les appréciations gustatives en tant qu'indicateur de la saveur d'un mets.Corps, 2008, Dorothée Guilhem (Cairn.info)
Les accros de l'eau en bouteille reprochent à l'eau du robinet son odeur, s'inquiètent de sa qualité.Ça m'intéresse, 30/10/2018, « Eau minérale ou eau du robinet ? »
Les fleurs des tombes donnent leurs odeurs douces du soir.Pierre Loti (1850-1923)
On sent dans leur sillage une odeur de sueur et de savonnette.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ODEUR subst. fem.
Senteur, impression que font sur le nez certains petits sels volatils qui s'exhalent continuellement des corps. L'ambre gris, la civette, ont une odeur agreable. Le musc a une odeur si forte, que quand il est pur & non meslangé, il est impossible de le souffrir, tant il enteste. Les cochons ne sentent pas la mauvaise odeur des excrements, par ce qu'ils n'ont pas la même disposition des organes que nous avons. Le soulfre est le fondement des odeurs, comme le sel des saveurs, & le mercure des couleurs. ODEUR, se dit aussi d'une certaine impression que les corps laissent dans l'air, qui n'est sentie que par les chiens, ou autres animaux qui ont un odorat exquis. Les chiens suivent la piste du gibier, celle de leur maistre, à l'odeur. Ils flairent & desmeslent tous leurs pas. Les loups sentent l'odeur de la poudre, aussi-bien que les canards. ODEUR, se dit figurément en choses morales, & signifie, bonne ou mauvaise reputation. Cet homme est mort en odeur de Sainteté. Il s'est mis en bonne odeur dans le monde. Une banqueroute met un Marchand en mauvaise odeur sur la place.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.