Email catcher

sérénité

definition

Definition of sérénité ​​​ nom féminin

État, caractère d'une personne sereine. ➙ calme. Caractère d'un jugement serein.

synonyms

Synonyms of sérénité nom féminin

in the sense of placidité
placidité, calme, égalité d'âme, équanimité (littéraire)
in the sense of quiétude

collocations

examples

Sentences with the word sérénité

Voici les éléments à surveiller pour télétravailler dans la sérénité.Capital, 07/11/2019, « Les recettes pour être efficace en télétravail »
Ici, on n'est pas d'abord en quête de sérénité intérieure.Études, 2014 (Cairn.info)
Ils peuvent aborder la deuxième partie de saison avec sérénité.Ouest-France, Didrick POMELLE, 10/01/2021
C'est finalement une voie médiane, un milieu entre deux extrêmes qui est visé par la sérénité.Germanica, 2018, Pierre Jean Brunel (Cairn.info)
Ici l'objectif est de permettre aux députés de se prononcer dans la sérénité.Ça m'intéresse, 09/08/2021, « C'est quoi une motion de censure ? »
La mise sous fichiers, tous azimuts, croisée au sport en vigueur de la fabrication des peurs collectives, ne pousse pas à la sérénité.Medium, 2011, Monique Sicard (Cairn.info)
Vous gagnerez donc en sérénité si vous stoppez la chaîne.Capital, 25/04/2008, « Trop de mails, trop d'appels au travail : comment ne… »
Répondez de façon courte et précise, en affichant une certaine sérénité.Capital, 03/10/2011, « Démarcher un nouvel employeur, une question de méthode »
Elle ne vieillissait pas ; l'air de la mer lui-même n'avait pu entamer la sérénité de son indifférence.Émile Zola (1840-1902)
Certains soulignent que la prescription est nécessaire à l'ordre public, à la sérénité de la justice et au recueil des preuves.L'Année canonique, 2016, Philippe Toxé (Cairn.info)
Comment travailler à la construction de repères rassurants pour ceux dont la sérénité et la qualité de vie en dépendent ?Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2010, Ana Paula Vieira Fraga-Levivier (Cairn.info)
Et retrouve avec sérénité et bien-être ce cheval presque condamné à disparaître.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 03/07/2016
Les désaccords ont été bien marqués, sans coup bas, permettant au téléspectateur de faire son choix en toute sérénité.Ouest-France, Baptiste Langlois, Serge Poirot, Thierry Richard, 26/01/2017
L'année 2016 sera l'année de la confiance et de la sérénité revenues.Ouest-France, Céline GUITTON, 06/01/2016
On manque de sérénité mais on reste concentré sur ce que l'on peut produire.Ouest-France, Anne HERVIOU, 09/12/2021
Le travail à venir va pouvoir se faire avec un peu plus de sérénité.Ouest-France, Stéphane BOIS, 21/02/2021
Bénéfice secondaire de cette démarche, la collaboration entre les professionnels de l'institution a gagné en sérénité.Cliniques, 2012, Carine Gibowski (Cairn.info)
En effet, le principal ne réside pas tant dans leur bravoure ou leur courage héroïque que dans ce que leurs yeux expriment : une sérénité joyeuse.Europarl
Votre affection pour lui vous empêche peut-être de juger en toute sérénité de ce changement de cap.Capital, 27/03/2015, « S'adapter à un nouveau boss en sept leçons »
D'où la sensation de sérénité après avoir couru, par exemple.Ça m'intéresse, 19/02/2017, « Sport : pourquoi prend-on plaisir à souffrir ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SERENITÉ s. f.

Disposition de l'air & du ciel qui fait le beau temps, où il ne paroist point de nuages qui le rendent sombre ou obscur. La serenité de l'air est requise pour faire des observations astronomiques.
 
SERENITÉ, se dit aussi de la qualité d'un visage serein. Cette jeune Dame monstre par la serenité de son visage, qu'elle a l'esprit fort content.
 
SERENITÉ, est aussi un titre qu'on donne à quelques Princes, & premiers Magistrats de Republiques. On dit à quelques Princesses, Vostre Serenité. On traitte de Serenité le Doge de Venise.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.