Email catcher

sérénité

Définition

Définition de sérénité ​​​ nom féminin

État, caractère d'une personne sereine. ➙ calme. Caractère d'un jugement serein.

Synonymes

Synonymes de sérénité nom féminin

placidité, calme, égalité d'âme, équanimité (littéraire)

quiétude, bien-être, bonheur, calme, paix, tranquillité

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot sérénité

L'équipe cherche des solutions pour que la sérénité reprenne sa place.Ouest-France, 03/09/2021
Vous gagnerez donc en sérénité si vous stoppez la chaîne.Capital, 25/04/2008, « Trop de mails, trop d'appels au travail : comment ne… »
Voici les éléments à surveiller pour télétravailler dans la sérénité.Capital, 07/11/2019, « Les recettes pour être efficace en télétravail »
C'est encore plus de sérénité et de confort à disposition, pour vous concentrer sur d'autres tâches essentielles.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 18/06/2021
Manque de sérénité défensive donc et à l'autre bout du terrain, un manque de lucidité persistant.Ouest-France, Didrick POMELLE, 11/04/2021
En effet, le principal ne réside pas tant dans leur bravoure ou leur courage héroïque que dans ce que leurs yeux expriment : une sérénité joyeuse.Europarl
Répondez de façon courte et précise, en affichant une certaine sérénité.Capital, 03/10/2011, « Démarcher un nouvel employeur, une question de méthode »
Cette vision, si elle confère une certaine sérénité, de par les intervalles qu'elle rend possibles, comporte néanmoins beaucoup d'ambiguïté.Cahiers internationaux de sociologie, 2004, Paul Grell (Cairn.info)
Ici l'objectif est de permettre aux députés de se prononcer dans la sérénité.Ça m'intéresse, 09/08/2021, « C'est quoi une motion de censure ? »
Dans son comportement public, le juge doit faire preuve de réserve, de courtoisie et de sérénité.Les cahiers de la justice, 2012, André Ouimet (Cairn.info)
D'où la sensation de sérénité après avoir couru, par exemple.Ça m'intéresse, 19/02/2017, « Sport : pourquoi prend-on plaisir à souffrir ? »
Elle ne vieillissait pas ; l'air de la mer lui-même n'avait pu entamer la sérénité de son indifférence.Émile Zola (1840-1902)
Comment concilier cette sérénité avec la passion qui nous anime ?Le Monde Juif, 1949, Léon Poliakov (Cairn.info)
Ils disent tous avoir gagné en qualité de vie et en sérénité depuis.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 07/03/2021
Votre affection pour lui vous empêche peut-être de juger en toute sérénité de ce changement de cap.Capital, 27/03/2015, « S'adapter à un nouveau boss en sept leçons »
Elle comporte trois éléments combinés : respecter leurs qualités morales (les qualités de leur personnalité), leur apporter sérénité, et leur offrir du réconfort.Droit et société, 2020, Hélène Piquet, André Laliberté (Cairn.info)
Dans un tel contexte, on comprend la difficulté qu'il peut y avoir à exercer son expertise en toute sérénité.Revue française d'administration publique, 2002, Jacques Lochard (Cairn.info)
Écouter le chant des oiseaux vous donne un sentiment de sérénité, de calme et de joie intérieure ?Ouest-France, 15/04/2021
Les prestations sont de standing avec un soin apporté à l'esthétisme des trois bâtiments, le confort et la sérénité.Ouest-France, 02/07/2021
Elle apporte de la sérénité et du calme malgré un environnement stressant.Spirale, 2009, Philippe Bouteloup (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SERENITÉ s. f.

Disposition de l'air & du ciel qui fait le beau temps, où il ne paroist point de nuages qui le rendent sombre ou obscur. La serenité de l'air est requise pour faire des observations astronomiques.
 
SERENITÉ, se dit aussi de la qualité d'un visage serein. Cette jeune Dame monstre par la serenité de son visage, qu'elle a l'esprit fort content.
 
SERENITÉ, est aussi un titre qu'on donne à quelques Princes, & premiers Magistrats de Republiques. On dit à quelques Princesses, Vostre Serenité. On traitte de Serenité le Doge de Venise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022