sérénité

 

définitions

sérénité ​​​ nom féminin

État, caractère d'une personne sereine. ➙ calme. —  Caractère d'un jugement serein.
 

synonymes

sérénité nom féminin

placidité, calme, égalité d'âme, équanimité (littéraire)

quiétude, bien-être, bonheur, calme, paix, tranquillité

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une sérénité païenne les tient dans un repos superbe : on dirait que, repues, elles couvent encore l'amour.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La fermeté, l'esprit d'ordre et l'amour de la justice, qui étaient les principaux traits de son caractère, entretenaient dans ses manières et dans ses mœurs une sérénité patriarcale.George Sand (1804-1876)
Annette restait à son aise : elle allait, venait, servait, le sourire aux lèvres, gardant intacte sa douce et charmante sérénité.Paul Féval (1816-1887)
Car elle saura qu'on la suit d'un regard plein de sollicitude et de protection dans la voie difficile où elle marche avec tant de courage et de sérénité.Eugène Sue (1804-1857)
C'est dans la sérénité, dans l'objectivité et dans la franchise que l'on pourra trouver des solutions à ce dossier infiniment complexe, en évitant des dérapages regrettables observés ici et là.Europarl
Aussi le grand danger de la visite des municipaux une fois passé, il reprit sa sérénité.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Aussi poursuivait-elle son but avec une parfaite sérénité de cœur, joyeuse du jeu, et satisfaite du succès.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Cette semaine étant très chargée, je propose de reporter la question à la prochaine période de session, ce qui nous permettra de prendre une décision en toute sérénité.Europarl
Elle y resta pendant un temps considérable ; et, quand elle revint au château, son visage avait recouvré sa sérénité accoutumée.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Elle a passé sa vie dans la sérénité des vertus faciles et ne se doute seulement pas qu'il y ait au monde de mauvaises passions et des êtres mal nés.Marie d'Agoult (1805-1876)
Nous n'avons, en effet, qu'à dominer tout du haut de la sérénité de notre propre esprit.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
L'empereur affectait devant ses généraux une sérénité qu'il n'avait pas toujours dans le fond de l'âme.Louis Constant Wairy (1778-1845)
La sérénité même avec laquelle j'allais au-devant de ces souvenirs me prouvait combien ils étaient peu coupables.Eugène Sue (1804-1857)
La sérénité revint à son front et nous vîmes le sourire qui renaissait autour de ses lèvres.Paul Féval (1816-1887)
Les pavillons tombaient le long des drisses ; des fonds de lanternes brûlées pendaient aux guirlandes ; une tribune était ridicule dans la sérénité du matin.Marc Elder (1884-1933)
Mais le baron et la baronne gardèrent une sérénité parfaite, n'ayant plus depuis longtemps rien à ignorer l'un de l'autre.Émile Zola (1840-1902)
Il la domine et la simplifie, de manière à produire, à l'ordinaire, une impression de grandeur, de sérénité et d'allègement spirituel.Jules Lemaître (1853-1914)
Au bout de deux heures d'une course combinée de manière à tromper toutes les recherches, le vent s'était calmé, le ciel avait repris un peu de sérénité.Louis Reybaud (1799-1879)
Trois degrés en trois jours, ce n'était point être exigeant, surtout si la mer conservait son calme, l'atmosphère sa sérénité.Louis Boussenard (1847-1910)
Une sérénité joviale et fière éclate dans leurs arts naïfs, dans leurs industries, dans leurs coutumes, dans la toilette des filles, dans les chansons.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SERENITÉ » s. f.

Disposition de l'air & du ciel qui fait le beau temps, où il ne paroist point de nuages qui le rendent sombre ou obscur. La serenité de l'air est requise pour faire des observations astronomiques.
 
SERENITÉ, se dit aussi de la qualité d'un visage serein. Cette jeune Dame monstre par la serenité de son visage, qu'elle a l'esprit fort content.
 
SERENITÉ, est aussi un titre qu'on donne à quelques Princes, & premiers Magistrats de Republiques. On dit à quelques Princesses, Vostre Serenité. On traitte de Serenité le Doge de Venise.
Vidéos Granny Smith, par Alain Rey Granny Smith, par Alain Rey

La pomme Granny Smith, littéralement « mémé Smith », tire son nom d’une dame âgée, Mrs Smith, qui fut la première à en produire ! Découvrez l’histoire du nom de cette variété de pomme, avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020