Email catcher

soir

definition

Definition of soir ​​​ nom masculin

Fin du jour, moments qui précèdent et qui suivent le coucher du soleil. ➙ crépuscule ; vespéral. Il fait frais le soir.
au figuré Le soir de la vie : la vieillesse.
Les dernières heures du jour et les premières de la nuit (s'oppose à après-midi). ➙ soirée. Sortir le soir. Tous les lundis soir. Hier (au) soir. À ce soir ! Robe du soir, de soirée.
locution Être du soir : être actif le soir, aimer se coucher tard. Le grand soir : le jour de la révolution sociale.
(décompte des heures) Temps qui va de midi à minuit. Dix heures du soir (s'oppose à du matin).

synonyms

Synonyms of soir nom masculin

in the sense of crépuscule
in the sense of soirée

examples

Sentences with the word soir

Je suis heureuse de voir que la commissaire en charge est ici ce soir et pourra nous répondre à ce propos.Europarl
Chaque soir, dans le dortoir où les travailleuses se retrouvaient, un téléphone sonnait.Revue Projet, 2019, Stefania Prandi (Cairn.info)
Une chose est sûre, samedi soir, les femmes semblaient sûres d'elles et rayonnantes.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 03/10/2016
Cette consommation, il la décrit cependant comme lui étant indispensable, le soir, pour sombrer dans le sommeil.Le Journal des psychologues, 2020, Hélène Constant, Stéphanie Mousset (Cairn.info)
Chaque soir, des milliers d'oiseaux quittent l'océan et se dandinent à toute vitesse jusqu'à leurs terriers creusés dans le sable.Géo, 14/05/2020, « Australie : un journaliste sportif commente avec humour une parade… »
Chaque soir, le chef de cuisine renvoie au bureau du contrôle tous les menus de la journée.Napoleonica. La Revue, 2014, Charles-Éloi Vial (Cairn.info)
Il débute le vendredi, 18 minutes avant le coucher du soleil et se termine le samedi soir, après après la tombée de la nuit.Ça m'intéresse, 04/02/2022, « Comment se pratique le shabbat ? »
Plus de 200.000 ordinateurs de 150 pays avaient été touchés dès vendredi soir.Capital, 15/05/2017, « La cyberattaque qui détruirait une entreprise n’est plus un mythe »
Chaque soir, les questions rituelles sont posées, et le biberon donné.Psychologie Clinique, 2016, Irit Abramson (Cairn.info)
Chaque soir, le directeur de l'orphelinat vient souhaiter une bonne nuit aux pensionnaires, s'adressant à eux avec emphase et affection, comme à des princes.EMPAN, 2003, Jean-Philippe Raynaud (Cairn.info)
Un enjeu peut intervenir, ce soir, celui de la pole position.Ouest-France, Stéphane Bois, Benoit Sonnet, Guillaume Nédélec, 15/06/2016
C'étaient les derniers instants avant la représentation d'hier soir.Ouest-France, Clément PELTIER, 27/04/2016
Les trois jeunes sont partis, hier soir, en détention.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 09/02/2016
Un ou trois, reste à savoir qui remportera la guerre des goals, ce soir.Ouest-France, Arnaud HUCHET, 15/10/2016
L'objectif sera de déterminer si l'opération d'hier soir a été un succès.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 28/06/2016
Dans la journée, mais plus souvent le soir, cabaretiers ou académistes offraient régulièrement aux plus acharnés l'occasion de jouer dans des lieux discrets.Histoire urbaine, 2000, René Favier (Cairn.info)
Vous vous rappelez sûrement ce que vous avez mangé hier soir.Ça m'intéresse, 23/11/2021, « Comment se fabriquent nos souvenirs ? »
C'est vous qui ferez ma commission, ce soir, n'est-ce pas ?Paul Féval (1816-1887)
Depuis mercredi soir, la banque est touchée par un incident technique généralisé.Capital, 08/03/2019, « Les chômeurs qui pourraient voir leurs allocations baisser, pourquoi des… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOIR s. m.

Temps composé de la fin du jour & du commencement de la nuit. Il a travaillé du matin jusqu'au soir, & du soir jusqu'au matin. Je vous iray voir sur le soir. Quand l'estoile de Venus est occidentale au Soleil, on l'appelle l'estoile du soir ou Vesper. Les filous tirent la laine sur le soir, à la brune ; ils courent tout le soir, toute la nuit. Ce mot vient de serum. Nicod.
 
SOIR, se dit aussi du repas du soir. On mange du bouilli à midi, & du rosti le soir, c'est à dire, à souper.
 
On le dit aussi dans les compliments de separation, Adieu bon soir & bonne nuit. Je ne viens que vous dire bon jour & bon soir.
 
SOIR, signifie quelquefois la nuit. Voilà le soir qui approche. Nous irons au bal ce soir. Ils ont joüé tout le soir, toute l'aprés-soupée.
 
SOIR, se dit aussi de la partie du jour qui est depuis midi. Au Palais il y a les audiences du matin, & celles du soir, pour dire, l'aprés-disnée. On presche en cette Eglise le matin, & en celle-là le soir à deux heures.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.