Email catcher

sommet

Definition

Definition of sommet ​​​ nom masculin

Point ou endroit le plus élevé (d'une chose verticale). ➙ faîte, haut. Monter au sommet d'une tour.
Point culminant (du relief). Le sommet d'une montagne. ➙ cime. L'air pur des sommets.
au figuré Ce qui est le plus haut ; degré le plus élevé. ➙ apogée, comble, summum. Être au sommet de la gloire.
Conférence au sommet, ou sommet, entre les dirigeants suprêmes.
Géométrie Intersection de deux côtés (d'un angle, d'un polygone). Angles opposés par le sommet.

Synonyms

Examples

Sentences with the word sommet

Au sommet de la pyramide, ils sont aussi quelques-uns à pouvoir fulminer contre le tirage.Ouest-France, 27/09/2017
Un spéléologue descendant au plus profond de la terre et un montagnard ivre de sommets pris par le blizzard.Ouest-France, 20/10/2017
Cette dernière année, selon les statistiques de diffusion des projections, est le sommet de la courbe qui commence à décliner par la suite.Le Temps des Médias, 2012, Jacques Perriault (Cairn.info)
Ce qui ne signifie pas toujours s'élever dans la hiérarchie jusqu'à son sommet.Esprit, 2006, Antoine Jacques (Cairn.info)
Pendant des années, il organisa des expéditions insensées dans les grands espaces tibétains à la recherche d'un mystérieux sommet.Ouest-France, 05/01/2017
Durant les sommets, de grandes déclarations sont faites tout en sachant que les peuples ou les élus ne les accepteront pas.Vraiment Durable, 2012, Dominique Martin Ferrari (Cairn.info)
Dans les océans, dans les cours d'eau, au sommet des montagnes et même dans notre estomac.Ça m'intéresse, 23/09/2021, « Les bébés plus exposés aux microplastiques que les adultes »
Ses rayons touchent en premier ce sommet dressé à 7 134 mètres.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Depuis quelques années, les contrats des stars-sandwichs atteignent des sommets.Capital, 24/02/2014, « Le juteux marché des égéries du luxe »
La croissance est plus rapide au sommet que sur les tempes.Ça m'intéresse, 19/06/2021, « Les cheveux poussent-ils plus vite au soleil ? »
Ces tentes pointues sont soutenues à l'aide de longues perches ou branches d'arbres réunies au sommet.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Cette longue scène d'une beauté poignante constitue le sommet du livre.Nouvelle revue théologique, 2015, Geneviève Mosseray (Cairn.info)
On mesure ensuite la distance entre le sommet désigné et le dernier point placé.Ouest-France, 18/03/2016
Dans le cas d'une tendance à plat, l'idée est d'acheter au niveau des creux majeurs passés et de vendre sur celui des sommets majeurs antérieurs.Capital, 20/02/2022, « Analyse technique : définition, intérêt et méthodes »
Donc est-il contradictoire de placer au sommet un élément suprême ?Philosophie, 2010, Emil Lask (Cairn.info)
Donc, pas d'hybridation à la base, pas d'hybridation au sommet.Le Journal de l'École de Paris du management, 2017, Claude Riveline (Cairn.info)
Il s'agira d'un des grands sujets abordés lors du sommet européen qui débute ce jeudi 25 mars.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 25/03/2021
Mais qu'est-ce qui pousse donc les cours de l'or vers de tels sommets ?Capital, 15/03/2010, « Où s’arrêtera l’incroyable envolée de l’or ? »
Or, que se passe-t-il depuis ce sommet avorté ?Europarl
Pour jouer, il faut lancer un dé à six faces (pour déterminer le sommet du triangle).Ouest-France, 18/03/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOMMET s. m.

Le plus haut point de chaque chose. On fait une couronne sur le sommet de la teste pour marque de la Clericature. Moïse parla à Dieu sur le sommet de la montagne. Il est deffendu par les Ordonnances de coupper les arbres par le sommet : ce qu'on appelle les deshonorer.
 
Les Poëtes appellent le Parnasse, la montagne au double sommet.
 
SOMMET, se dit figurément en Morale, de la plus haute eslevation. Il est parvenu au sommet de la fortune, au sommet des honneurs, des dignitez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Poll of the week