Email catcher

sommet

Définition

Définition de sommet ​​​ nom masculin

Point ou endroit le plus élevé (d'une chose verticale). ➙ faîte, haut. Monter au sommet d'une tour.
Point culminant (du relief). Le sommet d'une montagne. ➙ cime. L'air pur des sommets.
au figuré Ce qui est le plus haut ; degré le plus élevé. ➙ apogée, comble, summum. Être au sommet de la gloire.
Conférence au sommet, ou sommet, entre les dirigeants suprêmes.
Géométrie Intersection de deux côtés (d'un angle, d'un polygone). Angles opposés par le sommet.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot sommet

Au sommet de la pyramide, ils sont aussi quelques-uns à pouvoir fulminer contre le tirage.Ouest-France, 27/09/2017
Un spéléologue descendant au plus profond de la terre et un montagnard ivre de sommets pris par le blizzard.Ouest-France, 20/10/2017
Cette dernière année, selon les statistiques de diffusion des projections, est le sommet de la courbe qui commence à décliner par la suite.Le Temps des Médias, 2012, Jacques Perriault (Cairn.info)
Ce qui ne signifie pas toujours s'élever dans la hiérarchie jusqu'à son sommet.Esprit, 2006, Antoine Jacques (Cairn.info)
Pendant des années, il organisa des expéditions insensées dans les grands espaces tibétains à la recherche d'un mystérieux sommet.Ouest-France, 05/01/2017
Durant les sommets, de grandes déclarations sont faites tout en sachant que les peuples ou les élus ne les accepteront pas.Vraiment Durable, 2012, Dominique Martin Ferrari (Cairn.info)
Dans les océans, dans les cours d'eau, au sommet des montagnes et même dans notre estomac.Ça m'intéresse, 23/09/2021, « Les bébés plus exposés aux microplastiques que les adultes »
Ses rayons touchent en premier ce sommet dressé à 7 134 mètres.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Depuis quelques années, les contrats des stars-sandwichs atteignent des sommets.Capital, 24/02/2014, « Le juteux marché des égéries du luxe »
La croissance est plus rapide au sommet que sur les tempes.Ça m'intéresse, 19/06/2021, « Les cheveux poussent-ils plus vite au soleil ? »
Ces tentes pointues sont soutenues à l'aide de longues perches ou branches d'arbres réunies au sommet.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Cette longue scène d'une beauté poignante constitue le sommet du livre.Nouvelle revue théologique, 2015, Geneviève Mosseray (Cairn.info)
On mesure ensuite la distance entre le sommet désigné et le dernier point placé.Ouest-France, 18/03/2016
Dans le cas d'une tendance à plat, l'idée est d'acheter au niveau des creux majeurs passés et de vendre sur celui des sommets majeurs antérieurs.Capital, 20/02/2022, « Analyse technique : définition, intérêt et méthodes »
Donc est-il contradictoire de placer au sommet un élément suprême ?Philosophie, 2010, Emil Lask (Cairn.info)
Donc, pas d'hybridation à la base, pas d'hybridation au sommet.Le Journal de l'École de Paris du management, 2017, Claude Riveline (Cairn.info)
Il s'agira d'un des grands sujets abordés lors du sommet européen qui débute ce jeudi 25 mars.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 25/03/2021
Mais qu'est-ce qui pousse donc les cours de l'or vers de tels sommets ?Capital, 15/03/2010, « Où s’arrêtera l’incroyable envolée de l’or ? »
Or, que se passe-t-il depuis ce sommet avorté ?Europarl
Pour jouer, il faut lancer un dé à six faces (pour déterminer le sommet du triangle).Ouest-France, 18/03/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOMMET s. m.

Le plus haut point de chaque chose. On fait une couronne sur le sommet de la teste pour marque de la Clericature. Moïse parla à Dieu sur le sommet de la montagne. Il est deffendu par les Ordonnances de coupper les arbres par le sommet : ce qu'on appelle les deshonorer.
 
Les Poëtes appellent le Parnasse, la montagne au double sommet.
 
SOMMET, se dit figurément en Morale, de la plus haute eslevation. Il est parvenu au sommet de la fortune, au sommet des honneurs, des dignitez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine