sophiste
definition
Definition of
sophiste
nom
nom masculin Antiquité grecque Maître de rhétorique et de philosophie qui enseignait l'art de parler en public et de défendre toutes les thèses.
nom Personne qui use de raisonnements spécieux (➙ sophisme).
synonyms
examples
Sentences with the word sophiste
Elle est aussi présente dans les écrits des intellectuels grecs contemporains du sophiste.Revue historique, 2009, Anne GANGLOFF (Cairn.info)
De tous les sophistes et de tous les orateurs qui se sont mis sur son chemin, il est le plus fort.Pensée plurielle, 2017, Panagiotis Christias (Cairn.info)
Tel est en substance le raisonnement de ces sophistes, qui trouvent toujours aux assassins des circonstances atténuantes et aux victimes des torts.Europarl
Ce sont en fait les nécessités de son combat contre les sophistes qui le conduisent à une telle extrémité.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2010, Christophe Poncet (Cairn.info)
La voix de l'histoire est plus forte que les cris des sophistes ; et devant ces puissants témoignages s'évanouissent toutes leurs vaines déclamations.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Aussi, voyez comme le sophiste s'égare, se confond et se contredit dans cette recherche aveugle de la loi de souveraineté à faire accepter aux peuples !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il est vrai que le rhéteur ne se confond pas avec le sophiste.L'enseignement philosophique, 2011, Pascal Bouvier (Cairn.info)
En effet, dans les premiers chapitres, l'argumentation prend la forme des antikeimenoi logoi qui, selon le sophiste, existent sur chaque sujet.Revue de philosophie ancienne, 2020, Mariana Gardella Hueso (Cairn.info)
Il n'en demeure pas moins que, à certains autres hommes, le philosophe apparaît autre qu'il n'est réellement (comme sophiste, politique ou fou).Les études philosophiques, 2006, Bernard Collette, (Cairn.info)
Chez les orateurs et tout particulièrement les sophistes, le kairos n ?Essaim, 2010, Isabelle Châtelet (Cairn.info)
Nous pouvons aussi, comme les rhéteurs et les sophistes, compenser la valeur d'une raison très forte par un grand nombre de raisons faibles.Alfred Fouillée (1838-1912)
Des improvisateurs, des intellectuels, des troubadours, des philosophes, des sophistes ?Vacarme, 2011, Pierre Zaoui (Cairn.info)
Il est intéressant à noter qu'ils ne demandaient pas à se faire appeler sages – sophoi – mais bien sophistes – sophistai.Revue du MAUSS, 2010, Marcel Hénaff (Cairn.info)
L'orgueil refuserait, l'amour-propre accepte, parce que l'amour-propre est un sophiste.Émile Faguet (1847-1916)
Appliquée judicieusement à l'étude des sophistes, cette prudence herméneutique fournit des limites constructives aux efforts des chercheurs.Revue de Métaphysique et de Morale, 2011 (Cairn.info)
Il faudra repérer ce sens pour vouloir distinguer très précisément le sophiste d'une part, le psychanalyste d'autre part.La revue lacanienne, 2019, Christian Fierens (Cairn.info)
Adeline fut un peu consolée par cette réflexion ; la bienveillance de son cœur la rendait sophiste subtile.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Les philosophes, en produisant les sophistes, produisent leur propre malheur.Victor Hugo (1802-1885)
Contre la prétention d'un vrai savoir sur les choses, les sophistes proposent le savoir sur les mots.Le Télémaque, 2010, Maria Kakogianni (Cairn.info)
Voilà ce qu'on entend par utopiste : ce sont les sophistes de la politique.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SOPHISTE s. m.
Celuy qui fait des surprises dans l'argumentation, qui a dessein de tromper ceux qu'il veut persuader. Ce mot qui est maintenant odieux, étoit autrefois honorable, & signifioit simplement, comme dit St. Augustin, un Professeur d'Eloquence, comme Lucien, Athenée, Libanius. Selon Suidas, on le donnoit indifferemment à tous ceux qui étoient excellents en quelque art ou science que ce fust, comme Theologiens, Jurisconsultes, Medecins, Musiciens, Poëtes & Orateurs, ainsi qu'on voit dans Plutarque, Hesychius, &c. Et Solon a été appellé Sophiste par Isocrate, quoy qu'on donnast ce nom particulierement aux Philosophes & aux Declamateurs. On a donné à Rabanus Maurus le titre de Sophiste par excellence, comme témoigne l'Auteur de sa Vie. Il étoit encore en honneur au XII. Siecle chez les Latins du temps de Saint Bernard ; mais il commença à s'avilir en Grece dés le temps de Platon, à cause de Protagoras & de Gorgias qui en ont fait un trafic sordide, en vendant l'eloquence à prix d'argent. Seneque appelle les Sophistes, Charlatans. Ce sont les Scholastiques qui les ont rendus odieux par les termes d'Antepredicaments, de grandes & de petites logicales, de quiddités, &c. Jean Hincton Anglois Scholastique moderne a bien voulu retenir & porter le nom de Sophiste.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.