Email catcher

sophiste

definition

Definition of sophiste ​​​ nom

nom masculin Antiquité grecque Maître de rhétorique et de philosophie qui enseignait l'art de parler en public et de défendre toutes les thèses.
nom Personne qui use de raisonnements spécieux (➙ sophisme).

synonyms

Synonyms of sophiste nom

in the sense of casuiste
in the sense of rhéteur

examples

Sentences with the word sophiste

Tel est en substance le raisonnement de ces sophistes, qui trouvent toujours aux assassins des circonstances atténuantes et aux victimes des torts.Europarl
Par exemple, l'exercice des dissoi logoi, directement inspiré des sophistes, consiste à argumenter dans un sens puis directement dans l'autre.Mots. Les langages du politique, 2021, Emmanuelle Danblon, Valérie Bonnet (Cairn.info)
Le peintre partage avec le sophiste la capacité à produire des images de toutes choses.Archives de Philosophie, 2021, Laetitia Monteils-Laeng (Cairn.info)
Bref, nous retrouvons peut-être un geste fondateur : celui du philosophe socratique confronté au sophiste.Hermès, 2014, Jean-Michel Besnier (Cairn.info)
La voix de l'histoire est plus forte que les cris des sophistes ; et devant ces puissants témoignages s'évanouissent toutes leurs vaines déclamations.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
On sait que les sophistes au ve siècle avant notre ère cultivaient avec art l'influence sur autrui par la parole.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2021 (Cairn.info)
Nous pouvons aussi, comme les rhéteurs et les sophistes, compenser la valeur d'une raison très forte par un grand nombre de raisons faibles.Alfred Fouillée (1838-1912)
Les philosophes, en produisant les sophistes, produisent leur propre malheur.Victor Hugo (1802-1885)
Voilà ce qu'on entend par utopiste : ce sont les sophistes de la politique.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les sophistes enseignent un art dont il n'existe pas véritablement de maîtrise fondée sur un savoir.L'Expansion Management Review, 2012, Thérèse Sepulchre (Cairn.info)
L'usage du mot sophiste risque d'introduire dans la réflexion le biais platonicien, c'est-à-dire la connotation péjorative qu'il mettait dans ce mot.Revue française de socio-économie, 2014, Christophe Pébarthe (Cairn.info)
Elle est aussi présente dans les écrits des intellectuels grecs contemporains du sophiste.Revue historique, 2009, Anne GANGLOFF (Cairn.info)
Ainsi, il parvenait avec une aisance frisant la désinvolture à mettre en contradiction avec eux-mêmes les prétendus savants qu'étaient les sophistes.Ouest-France, Jean Montenot, 08/01/2022
Chez les orateurs et tout particulièrement les sophistes, le kairos n ?Essaim, 2010, Isabelle Châtelet (Cairn.info)
Trois de ces articles sont donc sceptiques quant à la possibilité même de parler des sophistes.Revue de Métaphysique et de Morale, 2011 (Cairn.info)
Si l'éducation traditionnelle reposait sur la bonne nature (phusis) des jeunes, les sophistes lui opposaient un enseignement (didachè) efficace.Essaim, 2018, Michel Constantopoulos (Cairn.info)
Les opinions peuvent être manipulées par les discours et c'est par là que les sophistes agissent sur les hommes et sur la cité.La revue lacanienne, 2019, Christian Fierens (Cairn.info)
Adeline fut un peu consolée par cette réflexion ; la bienveillance de son cœur la rendait sophiste subtile.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
L'orgueil refuserait, l'amour-propre accepte, parce que l'amour-propre est un sophiste.Émile Faguet (1847-1916)
Aussi, voyez comme le sophiste s'égare, se confond et se contredit dans cette recherche aveugle de la loi de souveraineté à faire accepter aux peuples !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOPHISTE s. m.

Celuy qui fait des surprises dans l'argumentation, qui a dessein de tromper ceux qu'il veut persuader. Ce mot qui est maintenant odieux, étoit autrefois honorable, & signifioit simplement, comme dit St. Augustin, un Professeur d'Eloquence, comme Lucien, Athenée, Libanius. Selon Suidas, on le donnoit indifferemment à tous ceux qui étoient excellents en quelque art ou science que ce fust, comme Theologiens, Jurisconsultes, Medecins, Musiciens, Poëtes & Orateurs, ainsi qu'on voit dans Plutarque, Hesychius, &c. Et Solon a été appellé Sophiste par Isocrate, quoy qu'on donnast ce nom particulierement aux Philosophes & aux Declamateurs. On a donné à Rabanus Maurus le titre de Sophiste par excellence, comme témoigne l'Auteur de sa Vie. Il étoit encore en honneur au XII. Siecle chez les Latins du temps de Saint Bernard ; mais il commença à s'avilir en Grece dés le temps de Platon, à cause de Protagoras & de Gorgias qui en ont fait un trafic sordide, en vendant l'eloquence à prix d'argent. Seneque appelle les Sophistes, Charlatans. Ce sont les Scholastiques qui les ont rendus odieux par les termes d'Antepredicaments, de grandes & de petites logicales, de quiddités, &c. Jean Hincton Anglois Scholastique moderne a bien voulu retenir & porter le nom de Sophiste.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week