Email catcher

sortilège

Définition

Définition de sortilège ​​​ nom masculin

Artifice de sorcier ; action, influence qui semble magique. ➙ charme. Sortilège malfaisant. ➙ maléfice, sort.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot sortilège

Cependant les sortilèges de l'image n'agissent pas seulement dans notre langage ordinaire.L'information littéraire, 2006, Véronique Wiel (Cairn.info)
Il faut bien faire profession des deux contraires, la raison, les sortilèges.L'Année sociologique, 2007, Francesco Saverio Nisio (Cairn.info)
Comme dans les anciens prodiges, le sortilège du grand hêtre l'a protégé.Ouest-France, 09/11/2018
Il faut croire que ce mélange a l'influence magique d'un sortilège qui, ici, voile la manipulation.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2002 (Cairn.info)
Vous devriez rompre le sortilège qui vous a été jeté et voter en faveur du compromis alternatif.Europarl
Qui l'eut cru que dans ces coulisses, se cachent de véritables scènes, où au contact de la terre, des mains passionnées opèrent quelques sortilèges.Ouest-France, 02/04/2017
C'est ainsi qu'on connaîtra les véritables causes des mortalités, que l'ignorance attribue à des sortilèges ou à de mauvaises intentions.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, François Sigaut (Cairn.info)
Par quel sortilège les pénuries de travailleurs peuvent-elles, chez nous seuls, faire aussi bon ménage avec un chômage de masse ?Capital, 03/02/2022, « Industrie, restauration... pourquoi les entreprises ont-elles autant de mal à… »
Il faut bien utiliser les sortilèges du langage pour arriver à rendre perceptible et même vivante une époque qui n'est plus.Recherche & formation, 2017, Raymond Bourdoncle (Cairn.info)
Puis, en quel pays de sortilège a-t-il pu trouver remède à ses plaies ?Joseph Bédier (1864-1938)
Si elle y correspondit en quelque chose, ce ne fut qu'une correspondance fatale que lui arracha le sortilège de ses paroles de feu.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Elle était enfermée dans une boîte à musique, par le sortilège d'une sorcière jalouse de sa jeunesse et de sa beauté.Ouest-France, 17/12/2019
Tel est peut-être le plus beau sortilège du tajine : sa convivialité.Géo, 12/11/2018, « Histoire du tajine, un éloge berbère de la lenteur »
Seule une phrase magique à reconstruire pourra finalement rompre le sortilège.Ouest-France, Simon VANNEREAU, 18/06/2017
De quel sortilège la propriétaire a-t-elle usé pour les repousser ?Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 02/04/2016
De l'esprit de la communauté (de la communauté d'esprit), on est passé aux sortilèges du caractère national.Archives de Philosophie, 2002, Jean-Luc Evard (Cairn.info)
Ce sortilège a particulièrement touché la biodiversité et cinq animaux manquent déjà à l'appel.Ouest-France, 01/07/2021
Quelques personnes ont voulu diminuer le mérite de la duchesse, en prétendant qu'elle était la première dupe de ses sortilèges.Honoré de Balzac (1799-1850)
Des rumeurs populaires... des préjugés... des accusations de sortilège...Paul de Musset (1804-1880)
Il avait assurément le diable dans le corps : on cherche avec soin si quelque sortilège ou maléfice n'était pas dans une couture de ses vêtements.Émile Gebhart (1839-1908)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SORTILEGE s. m.

Sort, malefice, qui se fait par l'operation & le secours du Diable. L'Inquisition brusle & condamne plusieurs personnes pour sortileges. Les sortileges bien approfondis ne sont que des empoisonnements & des profanations de mysteres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022