souci
definition
Definition of
souci
nom masculin
Préoccupation inquiète (à propos de qqn ou de qqch.). ➙ contrariété, tracas. Être accablé de soucis. De graves soucis.
Se faire du souci.
Être sans souci (➙ insouciant, insoucieux, sans-souci).
Ce qui détermine cet état d'esprit. Sa santé est devenue un souci.
synonyms
Synonyms of souci nom masculin
in the sense of angoisse
in the sense of contrariété
collocations
French words frequently used with souci
verbe + souci
souci + adjectif
nom + de + souci
examples
Sentences with the word souci
C'est un autre aspect de ces boutiques qui pose souci.Ouest-France, Anne ROLANDIN, 06/08/2021
Hélas, d'autres soucis plus logistiques sont venus noircir le tableau.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 21/11/2019
Cette étude met également en avant l'épuisement généré par l'engagement dans le souci de l'autre.Gestion et management public, 2015, Sandrine Fournier (Cairn.info)
Des enchères qui peuvent bien sûr grimper beaucoup plus haut, ce qui n'est pas sans poser quelques soucis fiscaux aux heureux propriétaires de telles oeuvres.Capital, 25/10/2016, « Six astuces, plus ou moins tolérées, pour défiscaliser vos œuvres… »
Toujours avec le souci de rendre les oeuvres plus vraies que nature.Ouest-France, 06/09/2018
Cependant, les prix du carburant sont pour l'instant le souci le plus grave des citoyens des pays européens.Europarl
Les autres bénéficiaires du fonds de solidarité ne sont pas impactés par ce souci technique.Capital, 16/03/2021, « Indépendants, auto-entrepreneurs : le formulaire de demande du fonds de… »
Cette question dépasse très largement le seul souci de la preuve.Sciences sociales et santé, 2006, Vololona Rabeharisoa (Cairn.info)
Ce qui se joue à l'hôpital lorsqu'un enfant est malade, c'est le souci de l'image de soi.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006 (Cairn.info)
Ce qui requiert de faire entrer le souci de la transformation du mode de vie dans la grille d'évaluation du changement.La Pensée écologique, 2017, Bruno Maresca (Cairn.info)
Par souci d'économie, il dispose seulement d'une dizaine de boutiques en nom propre, et travaille avec 3 000 agences de voyages.Capital, 17/02/2009, « Marmara : des voyages pas chers qui rapportent »
Ce qui ne veut pas dire que nous ne devions pas avoir le souci d'exprimer fidèlement notre réalité nationale en musique.Présence Africaine, 2002, Jacques Stephen Alexis (Cairn.info)
Seul souci : à l'époque, il n'y a pas encore de prises électriques dans les logements.Ça m'intéresse, 27/01/2020, « Quand est apparu le fer à repasser ? »
Rien de surprenant quand on sait le souci de rigueur du père et du fils, enseignants, de formation, et attachés au monde combattant.Ouest-France, Édouard MARET, 01/11/2013
Cette dernière est née du souci d'effectuer une étude individualisée qui vise à comprendre la personne de celui qui a commis l'acte délictueux ou criminel.L'information psychiatrique, 2016, Léonard Nguimfack (Cairn.info)
Ils seront très certainement ravis d'aider et apporteront une vision nouvelle sur le souci rencontré !Ça m'intéresse, 26/04/2021, « Comment s'épanouir dans son travail ? »
N'ayez donc aucun souci de moi ; peut-être, au contraire, pourrai-je vous servir et faire votre paix....Alfred Assollant (1827-1886)
Par souci d'égalité, de sécurité ou de santé, nous nous imposons déjà une foultitude d'interdits, salutaires ou liberticides.Capital, 23/09/2015, « Futur proche : ce qu'on ne pourra plus dire, ou… »
Par souci de ses collègues et de leurs techniques qu'elle ne veut pas dévoiler.Ouest-France, Carine JANIN, 21/02/2020
Ce qui n'est pas sans poser quelques soucis aux élus, puisque des fouilles sont donc systématiques avant un projet de construction.Ouest-France, 19/07/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SOUCI s. m.
Plante qui porte une fleur du même nom. Elle est ronde, & a de petites feuilles d'un jaune foncé tirant sur l'orengé. On dit de ceux qui ont la jaunisse, qu'ils sont jaunes comme souci. Ce mot vient de solsequium Latin, comme les Grecs ont dit heliotropium. Menage. On l'appelle en Latin caltha, ou calthula, ou calendula. Les Italiens l'appellent fior rancio, & en usent dans leurs salades. SOUCI, signifie aussi, Chagrin, inquietude d'esprit, peut-être à cause qu'il fait devenir jaune. Les soucis du mesnage sont les soins qu'on prend des affaires, de la subsistance du mesnage. Ce Marchand n'a point de nouvelles de son vaisseau, il en est en grand souci. On appelle enfants sans souci, ceux qui ne songent qu'à se divertir, qui ne veulent rien faire, ni songer à l'advenir. Ce mot vient de sollicitum. Menage. On dit aussi proverbialement à ceux qui se veulent mêler mal à propos des affaires d'autruy, Vous ne vivrez pas long-temps, vous prenez trop de souci.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.