préoccupation
definition
synonyms
Synonyms of préoccupation nom féminin
in the sense of souci
in the sense of pensée
collocations
examples
Sentences with the word préoccupation
Finalement, les préoccupations des jeunes élèves ne sont pas tout à fait celles de leur enseignante.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Faut-il parler l’anglais depuis toujours pour bien l’enseigner ? »
Cette surveillance tient aussi à des préoccupations sur leur santé, tant physique que mentale.Journal des anthropologues, 2020, Sylvain Bordiec (Cairn.info)
La qualité de l'alimentation est devenue l'une des préoccupations majeures des propriétaires d'animaux.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 25/10/2021
Dans les années 70, la principale préoccupation politique était l'inflation, et l'objectif majeur des réformes institutionnelles la maîtrise de la hausse des prix.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2004, Michael Wise (Cairn.info)
Je ne vois pas très bien pourquoi nous faisons état de nos préoccupations aujourd'hui.Europarl
Cette cérébralisation de l'autorégulation ne se limite pas à remettre le corps au centre des préoccupations neuroscientifiques.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2014, Mathieu Arminjon (Cairn.info)
Les risques pour l'environnement sont aussi une source de préoccupation.Géo, 27/01/2017, « Organisme génétiquement modifié : de quoi parle-t-on ? »
Lorsque vous entrez dans la vie active, la retraite est loin d'être une préoccupation.Capital, 13/05/2019, « Retraite : et si vos études et vos stages vous… »
On voit déjà que la seule préoccupation des taux est loin de récapituler le problème.Capital, 19/08/2014, « Crédit immobilier : les taux d'intérêt plancher, un non sujet »
De plus, les préoccupations climatiques futures (qui ressortent dans d'autres sections du questionnaire) sont bien plus présentes que celles que subissent actuellement les acteurs.Gestion et management public, 2019, Flore Tissone, Solange Hernandez, Emmanuelle Moustier (Cairn.info)
Dans cette construction de l'espace public, quelle est la place des femmes et de leurs préoccupations ?Réseaux, 2003, Sylvie Debras (Cairn.info)
Le pouvoir d'achat est l'une des préoccupations majeures des citoyens américains lors de cette campagne présidentielle.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 02/10/2024
Mais si aucun sujet majeur ne se détache de la campagne, l'attractivité du canton est au cœur des préoccupations.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 03/06/2021
Selon ce sondage publié l'automne dernier, la question du genre est la deuxième préoccupation des jeunes après l'écologie.Ouest-France, Sonia LABESSE, 12/01/2021
La préoccupation du jour, ce sont plutôt les prix.Ouest-France, Alexandre GUICHAOUA, 23/12/2021
Autre motif de préoccupation : l'enfouissement des déchets radioactifs.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 24/04/2021
Comment ont évolué les centres d'intérêt et les préoccupations des chefs ?Communication & langages, 2020, Sidonie Naulin (Cairn.info)
Une situation qui interroge, à l'heure où l'environnement est de plus en plus au coeur des préoccupations.Géo, 11/03/2020, « Coronavirus : les avions n'auront plus besoin de voler à… »
Comme les femmes, la fatigue, les soucis professionnels ou encore les préoccupations financières ne les épargnent pas.Ça m'intéresse, 23/06/2021, « Comment retrouver le désir ? »
Tout, dans la démarche du jeune homme, révélait la préoccupation et l'ennui.Georges Ohnet (1848-1918)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PREOCCUPATION s. f.
Prejugé, prevention, impression qu'on s'est mise d'abord dans l'esprit. On n'est jamais bien gueri des preoccupations, des premieres impressions qu'on nous a mis dans l'esprit dés nôtre jeunesse. Le point le plus excellent de la methode de Descartes, c'est qu'il veut qu'on se guerisse de tous prejugez, qu'on raisonne sans preoccupation. Le plus grand obstacle qui se trouve à rendre la justice, & à raisonner sainement, c'est la preoccupation.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.