tracas
definition
Definition of
tracas
nom masculin
vieilli Embarras, peine, effort. Se donner bien du tracas.
Souci ou dérangement causé par des préoccupations d'ordre matériel. ➙ difficulté, ennui. Tracas domestiques.
synonyms
Synonyms of tracas nom masculin
in the sense of souci
in the sense of difficulté
collocations
French words frequently used with tracas
verbe + tracas
tracas + adjectif
examples
Sentences with the word tracas
D'un autre côté pourtant, après 1870, il n'avait plus les mêmes tracas financiers qui l'avaient hanté pendant plus de vingt années.Actuel Marx, 2005, Michael R. krätke (Cairn.info)
Les soucis et les tracas de la mère redoublent.Georges Eekhoud (1854-1927)
Elle peut se vanter de m'avoir causé du tracas.Jules Renard (1864-1910)
Le passeport européen épargnera donc beaucoup de tracas administratifs et de frais aux émetteurs.Europarl
Il raconte le tracas que lui cause son appartement qui est en ruine, les travaux qu'il faudrait faire.Connexions, 2021, Delphine Rousseau (Cairn.info)
Ces derniers amènent leur lot de tracas qui mettent régulièrement les équipes hôtelières à l'épreuve de situations sensibles sinon de crises.Sécurité et stratégie, 2016, Alexandre Masraff, Aude Drevon, Emma Villard (Cairn.info)
Mais pour le reste, la mise en orbite de notre monnaie ne nous apporterait que des tracas.Capital, 12/02/2008, « Et si l'euro détrônait le dollar ? »
Il suffit, pour le pouvoir politique, aidé par les médias, de montrer que l'insécurité publique est une source de tracas quotidiens.Lignes, 2004, Henri-Pierre Jeudy (Cairn.info)
Après deux ans de rénovation, le couple choisit l'aérologie pour chauffer sa maison mais, dès l'installation du système, les premiers tracas apparaissent.Ouest-France, 05/03/2013
Mais un médecin américain pourrait avoir trouvé la solution à tous ces tracas.Capital, 18/11/2020, « La solution pour éviter la buée sur les lunettes avec… »
Des services sur mesure pour vous libérer de tout tracas en cas d'hospitalisation.Capital, 02/07/2017, « Assurances santé : êtes-vous bien couvert ? »
Pour le moindre tracas du quotidien, c'est à lui que l'on fait appel.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 17/07/2018
Les tracas du quotidien ont tendance à nous faire oublier de profiter pleinement de l'instant présent.Ça m'intéresse, 20/03/2021, « Comment avoir une vie épanouie ? »
Dans cet épisode entièrement axé sur la vie de famille, des messages publicitaires sont mis en parallèle avec les petits tracas du quotidien.Ouest-France, Cyrille CRESPY, 19/04/2020
Elle soutient la directrice affectée par la défection d'un acteur ou les tracas financiers, écoute ses hésitations sur un choix de texte.Les temps modernes, 2017, Micheline B. Servin (Cairn.info)
En toute simplicité, les protagonistes de cet épisode manient l'ironie pour évoquer leurs petits tracas du quotidien.Ouest-France, Cyrille CRESPY, 19/04/2020
De plus, cette politique de gestion de la paie permet de limiter les tracas liés à la continuité de service.Capital, 20/11/2020, « Externalisation de la paie : principe et intérêt »
Cela au milieu de tracas domestiques et de difficultés financières qui ne sont pas sans rappeler la triste année 1817.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005 (Cairn.info)
Autant de tracas qui auraient pour origine la mauvaise gestion du port par ses autorités.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 21/08/2018
Une pratique qui, selon lui, permet de libérer l'esprit de ses tracas.Ouest-France, Johann FLEURI, 01/08/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TRACAS s. m.
Embarras des affaires du monde ; peine & agitation de corps & d'esprit, qu'on se donne pour les faire reüssir. Ce plaideur veut s'accommoder, il hait le tracas des procez ; il a abandonné cette succession, parce qu'il voit qu'il y a trop de tracas à la desbrouiller. Les Hermites se retirent dans le desert pour fuir le tracas & embarras du monde. Ce mot vient de trac ou trace, comme qui diroit aller çà & là, errer par les voyes. Nicod.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.