souci
définition
Définition de
souci
nom masculin
Préoccupation inquiète (à propos de qqn ou de qqch.). ➙ contrariété, tracas. Être accablé de soucis. De graves soucis.
Se faire du souci.
Être sans souci (➙ insouciant, insoucieux, sans-souci).
Ce qui détermine cet état d'esprit. Sa santé est devenue un souci.
synonymes
Synonymes de souci nom masculin
au sens de angoisse
au sens de contrariété
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec souci
verbe + souci
souci + adjectif
nom + de + souci
exemples
Phrases avec le mot souci
N'ayez donc aucun souci de moi ; peut-être, au contraire, pourrai-je vous servir et faire votre paix....Alfred Assollant (1827-1886)
Du côté de ceux que vous quittez, ne vous faites pas de souci.Savoir/Agir, 2008, Louis Pinto (Cairn.info)
Surtout dans un souci de préserver la biodiversité du fleuve.Ouest-France, Paul PÉAN, 29/11/2017
D'ailleurs, les soucis, les préoccupations de la vie ordinaire nous sont épargnés lorsque, le temps d'une séance, nous sommes transportés dans un autre monde.Imaginaire & Inconscient, 2020, Conrad Stein (Cairn.info)
Par souci d'égalité, de sécurité ou de santé, nous nous imposons déjà une foultitude d'interdits, salutaires ou liberticides.Capital, 23/09/2015, « Futur proche : ce qu'on ne pourra plus dire, ou… »
D'un simple souci de coller à l'air du temps ?L'Information psychiatrique, 2014, David Travers, Florian Naudet (Cairn.info)
Des enchères qui peuvent bien sûr grimper beaucoup plus haut, ce qui n'est pas sans poser quelques soucis fiscaux aux heureux propriétaires de telles oeuvres.Capital, 25/10/2016, « Six astuces, plus ou moins tolérées, pour défiscaliser vos œuvres… »
Les autres bénéficiaires du fonds de solidarité ne sont pas impactés par ce souci technique.Capital, 16/03/2021, « Indépendants, auto-entrepreneurs : le formulaire de demande du fonds de… »
Seul souci : à l'époque, il n'y a pas encore de prises électriques dans les logements.Ça m'intéresse, 27/01/2020, « Quand est apparu le fer à repasser ? »
Dans la pensée grecque, le souci apparaît d'abord, sous la forme de l'anxiété provoquée par la dureté de la vie.Études sur la mort, 2009, Dr Jean Jacques Chavagnat (Cairn.info)
Dans la première acception, l'activité scientifique est rarement questionnée et le souci principal concerne l'acceptation sociale des applications des connaissances scientifiques.Natures Sciences Sociétés, 2013, Pierre-Benoît Joly (Cairn.info)
Elle n'a pas de soucis de santé particuliers.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 02/12/2021
L'aventure a commencé par un souci de santé.Ouest-France, Jérôme LE BOURSICOT, 01/02/2016
Vendredi 19 mars, les données n'ont pas été mises à jour en raison de soucis techniques.Ouest-France, Erwan ALIX, 24/03/2021
Le souci, c'est que c'est celle de ses adversaires.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 15/03/2021
Il pourra jouer en 2 si on a un souci.Ouest-France, Jérémy PROUX, 06/03/2021
Donc, plus de souci d'unanimité dans la constitution de ce parti moteur, nécessaire dans toute construction.Présence Africaine, 2012, Madeira Keita (Cairn.info)
Cependant, les prix du carburant sont pour l'instant le souci le plus grave des citoyens des pays européens.Europarl
Ils seront très certainement ravis d'aider et apporteront une vision nouvelle sur le souci rencontré !Ça m'intéresse, 26/04/2021, « Comment s'épanouir dans son travail ? »
Par souci d'économie, il dispose seulement d'une dizaine de boutiques en nom propre, et travaille avec 3 000 agences de voyages.Capital, 17/02/2009, « Marmara : des voyages pas chers qui rapportent »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUCI s. m.
Plante qui porte une fleur du même nom. Elle est ronde, & a de petites feuilles d'un jaune foncé tirant sur l'orengé. On dit de ceux qui ont la jaunisse, qu'ils sont jaunes comme souci. Ce mot vient de solsequium Latin, comme les Grecs ont dit heliotropium. Menage. On l'appelle en Latin caltha, ou calthula, ou calendula. Les Italiens l'appellent fior rancio, & en usent dans leurs salades. SOUCI, signifie aussi, Chagrin, inquietude d'esprit, peut-être à cause qu'il fait devenir jaune. Les soucis du mesnage sont les soins qu'on prend des affaires, de la subsistance du mesnage. Ce Marchand n'a point de nouvelles de son vaisseau, il en est en grand souci. On appelle enfants sans souci, ceux qui ne songent qu'à se divertir, qui ne veulent rien faire, ni songer à l'advenir. Ce mot vient de sollicitum. Menage. On dit aussi proverbialement à ceux qui se veulent mêler mal à propos des affaires d'autruy, Vous ne vivrez pas long-temps, vous prenez trop de souci.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.