Email catcher

souci

Définition

Définition de souci ​​​ nom masculin

Préoccupation inquiète (à propos de qqn ou de qqch.). ➙ contrariété, tracas. Être accablé de soucis. De graves soucis. Se faire du souci. Être sans souci (➙ insouciant, insoucieux, sans-souci).
Ce qui détermine cet état d'esprit. Sa santé est devenue un souci.
Intérêt soutenu. ➙ soin. Avoir le souci de la perfection ; de bien faire.

Définition de souci ​​​ nom masculin

Petite plante de jardin, à fleurs jaunes ou orangées. ➙ calendula. Cueillir des soucis. Souci d'eau. ➙ populage.

Synonymes

Synonymes de souci nom masculin

angoisse, alarme, anxiété, crainte, inquiétude, préoccupation

contrariété, désagrément, difficulté, embarras, ennui, problème, tourment, tracas, embêtement (familier), empoisonnement (familier), emmerdement (très familier), couille (vulgaireetfamilier)

Synonymes de se faire du souci

s'inquiéter, s'affoler, s'angoisser, se tourmenter, se tracasser, se biler (familier), s'en faire (familier), se faire de la bile (familier), se faire des cheveux (familier), se faire du mauvais sang (familier), se faire du mouron (familier), se mettre martel en tête (familier), se ronger les sangs (familier), se mettre la rate au court-bouillon (familier, vieilli)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot souci

C'est un autre aspect de ces boutiques qui pose souci.Ouest-France, Anne ROLANDIN, 06/08/2021
Hélas, d'autres soucis plus logistiques sont venus noircir le tableau.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 21/11/2019
Cette étude met également en avant l'épuisement généré par l'engagement dans le souci de l'autre.Gestion et management public, 2015, Sandrine Fournier (Cairn.info)
Des enchères qui peuvent bien sûr grimper beaucoup plus haut, ce qui n'est pas sans poser quelques soucis fiscaux aux heureux propriétaires de telles oeuvres.Capital, 25/10/2016, « Six astuces, plus ou moins tolérées, pour défiscaliser vos œuvres… »
Toujours avec le souci de rendre les oeuvres plus vraies que nature.Ouest-France, 06/09/2018
Cependant, les prix du carburant sont pour l'instant le souci le plus grave des citoyens des pays européens.Europarl
Les autres bénéficiaires du fonds de solidarité ne sont pas impactés par ce souci technique.Capital, 16/03/2021, « Indépendants, auto-entrepreneurs : le formulaire de demande du fonds de… »
Cette question dépasse très largement le seul souci de la preuve.Sciences sociales et santé, 2006, Vololona Rabeharisoa (Cairn.info)
Ce qui se joue à l'hôpital lorsqu'un enfant est malade, c'est le souci de l'image de soi.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006 (Cairn.info)
Ce qui requiert de faire entrer le souci de la transformation du mode de vie dans la grille d'évaluation du changement.La Pensée écologique, 2017, Bruno Maresca (Cairn.info)
Par souci d'économie, il dispose seulement d'une dizaine de boutiques en nom propre, et travaille avec 3 000 agences de voyages.Capital, 17/02/2009, « Marmara : des voyages pas chers qui rapportent »
Ce qui ne veut pas dire que nous ne devions pas avoir le souci d'exprimer fidèlement notre réalité nationale en musique.Présence Africaine, 2002, Jacques Stephen Alexis (Cairn.info)
Seul souci : à l'époque, il n'y a pas encore de prises électriques dans les logements.Ça m'intéresse, 27/01/2020, « Quand est apparu le fer à repasser ? »
Rien de surprenant quand on sait le souci de rigueur du père et du fils, enseignants, de formation, et attachés au monde combattant.Ouest-France, Édouard MARET, 01/11/2013
Cette dernière est née du souci d'effectuer une étude individualisée qui vise à comprendre la personne de celui qui a commis l'acte délictueux ou criminel.L'information psychiatrique, 2016, Léonard Nguimfack (Cairn.info)
Ils seront très certainement ravis d'aider et apporteront une vision nouvelle sur le souci rencontré !Ça m'intéresse, 26/04/2021, « Comment s'épanouir dans son travail ? »
N'ayez donc aucun souci de moi ; peut-être, au contraire, pourrai-je vous servir et faire votre paix....Alfred Assollant (1827-1886)
Par souci d'égalité, de sécurité ou de santé, nous nous imposons déjà une foultitude d'interdits, salutaires ou liberticides.Capital, 23/09/2015, « Futur proche : ce qu'on ne pourra plus dire, ou… »
Par souci de ses collègues et de leurs techniques qu'elle ne veut pas dévoiler.Ouest-France, Carine JANIN, 21/02/2020
Ce qui n'est pas sans poser quelques soucis aux élus, puisque des fouilles sont donc systématiques avant un projet de construction.Ouest-France, 19/07/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUCI s. m.

Plante qui porte une fleur du même nom. Elle est ronde, & a de petites feuilles d'un jaune foncé tirant sur l'orengé. On dit de ceux qui ont la jaunisse, qu'ils sont jaunes comme souci. Ce mot vient de solsequium Latin, comme les Grecs ont dit heliotropium. Menage. On l'appelle en Latin caltha, ou calthula, ou calendula. Les Italiens l'appellent fior rancio, & en usent dans leurs salades.
 
SOUCI, signifie aussi, Chagrin, inquietude d'esprit, peut-être à cause qu'il fait devenir jaune. Les soucis du mesnage sont les soins qu'on prend des affaires, de la subsistance du mesnage. Ce Marchand n'a point de nouvelles de son vaisseau, il en est en grand souci. On appelle enfants sans souci, ceux qui ne songent qu'à se divertir, qui ne veulent rien faire, ni songer à l'advenir. Ce mot vient de sollicitum. Menage.
 
On dit aussi proverbialement à ceux qui se veulent mêler mal à propos des affaires d'autruy, Vous ne vivrez pas long-temps, vous prenez trop de souci.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022