soutane
definition
synonyms
examples
Sentences with the word soutane
Puis, s'étant regardé dans une glace, il trouva que sa soutane était fort laide.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Le règlement imposait aux jeunes séminaristes le port de la soutane, les cheveux courts, le collet et les manchettes.XVIIe siècle, 2006, Christian Warolin (Cairn.info)
En 1905, s'était posée la question du droit pour les ecclésiastiques de se promener sur la voie publique avec leur soutane.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 05/05/2024
Tous ceux qui sont venus à son secours, ne se seront pas battus pour lui rendre ses soutanes exotiques et ses privilèges.Présence Africaine, 2013, Léon-G. Damas (Cairn.info)
Il a été emprisonné, s’est vu retirer sa soutane et sa bible et ne peut recevoir la communion.Europarl
Le prêtre n'en reste pas moins prêtre et il est censé continuer de porter la soutane.Archives de sciences sociales des religions, 2021, Agnès Desmazières (Cairn.info)
Allons, il est très grand, ce sera la grande soutane blanche qui servira.Émile Zola (1840-1902)
Il me fit l'effet d'un prêtre sans soutane.Judith Gautier (1845-1917)
De cette soutane noire, linceul de nos gloires passées, ne sortira-t-il qu'un seul homme ?George Sand (1804-1876)
On voyait des casquettes, des chapeaux, des soutanes, des uniformes et des robes puisque des personnes de toute condition sociale et professionnelle s'y précipitaient.Le Mouvement Social, 2007, Ana Martínez rus (Cairn.info)
Il use de ses fonctions pour mener une sévère purge du personnel des écoles en évinçant tout ce qui porte soutane.Cahiers Jaurès, 2019, Antoine Girodon (Cairn.info)
Un craquement, des poutres qui s'affaissent et plusieurs soutanes déchirées.Ouest-France, Maël PREVOST, 09/09/2023
Sous le carillon, les soutanes s'envolent avec les rafales à 80 km/h.Ouest-France, Anthony MOISSON, 29/03/2020
Des portes s'ouvrent sur des enfilades de soutanes, surplis et autres chasubles colorées, des mètres carrés de parquet plantés de croix de processions.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 15/08/2013
Des robes pour ces dames, l'uniforme du militaire, l'habit du cocher ou la soutane du prêtre pour les hommes.Ouest-France, Philippe ECALLE, 06/11/2021
Les guides portent bien leurs chasubles jaunes, mais les soutanes, bannières et autres goupillons, eux, sont restés aux vestiaires.Ouest-France, Benjamin DAMADE, 09/08/2010
Conformément à l'imagerie traditionnelle des régions polaires, ce dernier arbore une barbe et porte une soutane noire sous son anorak.Histoire et missions chrétiennes, 2007, Philippe Delisle (Cairn.info)
Elle avait porté la main sur la soutane, comme pour en arracher l'étoffe.Émile Zola (1840-1902)
Je ne puis lever les yeux, maintenant, sans apercevoir cette soutane ...Émile Zola (1840-1902)
Et, d'ailleurs, son habit n'était pas une soutane.Arsène Houssaye (1815-1896)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SOUTANE s. f.
Habit long & descendant jusques sur les talons, que portent les Ecclesiastiques & les gens de Justice sous leurs manteaux & sous leurs robbes. Les gens de soutane sont d'une profession tout à fait opposée à celle des gens de guerre. Les Evêques portent une soutane noire. Un grand Magistrat doit toûjours aller en robbe & en soutane. Ce mot vient de l'Italien sottana, qui vient de sotto, parce que c'est un habillement qu'on met sous la robbe, ou sous le manteau. Menage. D'autres croyent que ce mot vient de sultane, qui étoit un habit long & venerable que portoient les Emirs ou parents de Mahomet. Geliot. Du Cange le derive de subtaneum, mot de la basse Latinité signifiant la même chose. On dit d'un homme, que sa soutane ne tient qu'à un bouton, lors qu'il n'est pas trop engagé dans l'Eglise, ou dans la Robbe, & qu'il la quitteroit volontiers à la moindre occasion.
Historical definition of SOUTANELLE s. f.
Petite soutane de campagne qui ne descend que jusqu'aux genoux. La plus-part des Abbez vont maintenant en soutanelle.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.