Email catcher

soutane

Définition

Définition de soutane ​​​ nom féminin

Longue robe, pièce principale du costume ecclésiastique traditionnel. Prêtre en soutane.

Exemples

Phrases avec le mot soutane

Je ne puis lever les yeux, maintenant, sans apercevoir cette soutane ...Émile Zola (1840-1902)
L'aisance avec laquelle il endossa sa soutane blanche stupéfia son entourage et contribua à fixer l'image d'un pape hardi.Le débat, 2019, Philippe Levillain (Cairn.info)
Et, d'ailleurs, son habit n'était pas une soutane.Arsène Houssaye (1815-1896)
Mais c'est bien en portant la soutane qu'ils célébraient la messe.Ouest-France, 06/11/2018
Il a été emprisonné, s’est vu retirer sa soutane et sa bible et ne peut recevoir la communion.Europarl
Au reste la problématique de la dissimulation du visage est absente dans le débat sur la soutane, et c'est une différence essentielle.Société, droit et religion, 2012, Pierre-Henri Prélot (Cairn.info)
En haut, sur le parvis, un moine, habillé de sa soutane marron et de ses sandales, discute avec des policiers.Ouest-France, 09/01/2018
Il me fit l'effet d'un prêtre sans soutane.Judith Gautier (1845-1917)
De cette soutane noire, linceul de nos gloires passées, ne sortira-t-il qu'un seul homme ?George Sand (1804-1876)
De plus, des maires prenaient des arrêtés contre le port de la soutane (le vêtement des prêtres) dans l'espace public.Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Jean Baubérot (Cairn.info)
Le prêtre n'en reste pas moins prêtre et il est censé continuer de porter la soutane.Archives de sciences sociales des religions, 2021, Agnès Desmazières (Cairn.info)
Rassurant par la suite les âmes sensibles, puisque ce ne sont que des photos prises par grand vent qui soulève les soutanes, comme il déforme les parapluies.Ouest-France, 28/06/2016
Elle avait porté la main sur la soutane, comme pour en arracher l'étoffe.Émile Zola (1840-1902)
À leurs côtés, les enfants de choeur porteront surplis blancs et soutanes rouges.Ouest-France, Christian GOUEROU, 02/07/2009
Il a quitté la soutane pour l'extrême-gauche et les études de droit.Sigila, 2012, Pierre-Michel Pranville (Cairn.info)
L'uniforme est composé d'une toge, inspirée de la soutane, constituée de deux robes cousues l'une sur l'autre.Ouest-France, Laurence PICOLO, 13/04/2015
Allons, il est très grand, ce sera la grande soutane blanche qui servira.Émile Zola (1840-1902)
Puis, s'étant regardé dans une glace, il trouva que sa soutane était fort laide.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
La messe commence lorsque les deux prêtres en soutane s'avancent.Sociologie, 2016, Laurent Solini, David Scheer, Jennifer Yeghicheyan (Cairn.info)
Des portes s'ouvrent sur des enfilades de soutanes, surplis et autres chasubles colorées, des mètres carrés de parquet plantés de croix de processions.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 15/08/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUTANE s. f.

Habit long & descendant jusques sur les talons, que portent les Ecclesiastiques & les gens de Justice sous leurs manteaux & sous leurs robbes. Les gens de soutane sont d'une profession tout à fait opposée à celle des gens de guerre. Les Evêques portent une soutane noire. Un grand Magistrat doit toûjours aller en robbe & en soutane. Ce mot vient de l'Italien sottana, qui vient de sotto, parce que c'est un habillement qu'on met sous la robbe, ou sous le manteau. Menage. D'autres croyent que ce mot vient de sultane, qui étoit un habit long & venerable que portoient les Emirs ou parents de Mahomet. Geliot. Du Cange le derive de subtaneum, mot de la basse Latinité signifiant la même chose.
 
On dit d'un homme, que sa soutane ne tient qu'à un bouton, lors qu'il n'est pas trop engagé dans l'Eglise, ou dans la Robbe, & qu'il la quitteroit volontiers à la moindre occasion.

Définition ancienne de SOUTANELLE s. f.

Petite soutane de campagne qui ne descend que jusqu'aux genoux. La plus-part des Abbez vont maintenant en soutanelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine