Email catcher

soutien

definition

Definition of soutien ​​​ nom masculin

Ce qui soutient une chose, la maintient dans une position. ➙ support.
(abstrait) Action ou moyen de soutenir (dans l'ordre financier, politique, militaire, moral…). ➙ aide, appui. Apporter son soutien à qqn, à une cause. Soutien scolaire (➙ rattrapage).
Personne qui soutient (une cause, un parti…). Soutien de famille : personne dont l'activité est indispensable pour assurer la subsistance de sa famille.

synonyms

Synonyms of soutien nom masculin

in the sense of support
in the sense of aide

collocations

examples

Sentences with the word soutien

Une dispute éclate entre vos deux garçons et vous sentez que l'un et l'autre vous cherchent du regard en quête de soutien ?Capital, 25/01/2019, « Inspirez-vous du management pour désamorcer les conflits familiaux »
Cette méta-analyse a confirmé l'absence d'efficacité des psychothérapies classiques (à orientation analytique ou de soutien) s'agissant du taux de récidive : celui-ci restait stable à 17,4 %.L'information psychiatrique, 2011, Alexandre Baratta, Alexandre Morali (Cairn.info)
Pour que le référendum local puisse se tenir, la pétition doit recevoir le soutien de 7 % de l'électorat.Ouest-France, 20/03/2021
Cette entreprise bureaucratique se heurte pourtant dans les années 1990 à la difficulté de s'assurer d'un soutien politique.Politix, 2014, Mickaël Ciccotelli (Cairn.info)
Par ailleurs, le covid long peut susciter de l'anxiété, un soutien psychologique est parfois nécessaire.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Covid long : quels sont les nouveaux symptômes identifiés ? »
Elle correspond à la différence entre le montant de l'allocation de soutien familial et celui de la pension.Capital, 05/02/2019, « Allocation de soutien familial : montant et conditions »
Ajoutons à cela la bienveillance, l'attention, le soutien et la fermeté autant que la souplesse pour aider à progresser dans la pratique.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Yoga: bien choisir son cours »
Mon soutien s'accompagne aussi d'un certain nombre d'attentes.Europarl
Ils le font au profit et en soutien à deux associations.Ouest-France, 09/05/2018
Nous apportons aussi un soutien aux familles, notamment à travers des fournitures scolaires.Ouest-France, 17/03/2021
Cette catégorie d'individus considère bien ici la musique comme un bien commun qui nécessite un soutien financier.Revue française de gestion, 2010, TINA RAMBONILAZA (Cairn.info)
Chaque groupe bénéficie du soutien d'un parrain, chef ou ancien chef d'entreprise.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 26/01/2015
L'école a bénéficié du soutien de la mairie qui a trouvé cet emplacement idéal sur le parking.Ouest-France, 19/03/2021
Pourtant, percevoir l'allocation de soutien familial n'est pas si difficile.Capital, 03/03/2022, « Pension alimentaire : cette prestation sociale trop souvent oubliée par… »
Véritablement, ce dernier soutien d'une cause perdue, il se mourait... je l'ai vu mourir.Jules Janin (1804-1874)
Cette insuffisance chronique de la demande appelle une politique durable, voire permanente, de soutien de la croissance.L'Économie Politique, 2016, André Grjebine (Cairn.info)
À noter que l'association a besoin de bénévoles qui acceptent d'être famille d'accueil, de soutien financier aussi, pour la nourriture et les soins vétérinaires.Ouest-France, Roberte JOURDON, 17/07/2020
Cette organisation qui bénéficie du soutien logistique du fln favorise les désertions plus particulièrement grâce à une propagande efficace.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, André-Paul Comor (Cairn.info)
Cette problématisation donne une portée importante au déficit de soutien des groupes féministes représentatifs à la cause de la décriminalisation.Déviance et Société, 2014, Amélie Maugère (Cairn.info)
La famille peut de plus être un soutien moral et financier en cas de problèmes.Géo, 14/11/2018, « 5 conseils pour réussir son expatriation »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOUSTIEN s. m.

Ce qui supporte, qui soustient. La clef de la voute est ce qui luy sert de soustien. Cela n'a point de soustien, ne se peut tenir debout.
 
SOUSTIEN, se dit figurément en choses morales. La vertu, la pieté, sont les soustiens de la Religion. La Justice, les bonnes Loix, sont les soustiens de l'Etat. Ce President est l'appuy, le soustien de toute la famille.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.