statuer
definition
conjugation
Conjugation of the verb statuer
actif
indicatif
présent
je statue
tu statues
il statue / elle statue
nous statuons
vous statuez
ils statuent / elles statuent
imparfait
je statuais
tu statuais
il statuait / elle statuait
nous statuions
vous statuiez
ils statuaient / elles statuaient
passé simple
je statuai
tu statuas
il statua / elle statua
nous statuâmes
vous statuâtes
ils statuèrent / elles statuèrent
futur simple
je statuerai
tu statueras
il statuera / elle statuera
nous statuerons
vous statuerez
ils statueront / elles statueront
synonyms
examples
Sentences with the word statuer
Le tribunal entendra les parties, et statuera en chambre du conseil.François Guizot (1787-1874)
De plus, il nous a semblé intéressant d'étudier les capacités de discernement des agresseurs et, de ce fait, statuer sur leur responsabilité pénale.L'information psychiatrique, 2013, Racha Triki, Rym Ghachem (Cairn.info)
Le juge doit également statuer sur l'attribution du logement de la famille, ainsi que sur la garde des enfants du couple.Capital, 20/02/2019, « Se séparer sans divorcer »
Mais le jour où on devra statuer sur la saison, si ça ne va pas au bout, des tensions il y en aura davantage.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 14/04/2020
Deuxièmement, ce système nous semble présupposer une sorte de méfiance à l'égard de la capacité des juges judiciaires de statuer sur les contentieux objectifs.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2006, Hiroshi Otsu (Cairn.info)
Dans l'attente de la validation de cette étude, la commune souhaite pouvoir opposer, dès maintenant, un sursis à statuer.Ouest-France, 12/07/2021
Mais la cour passa outre, refusant de statuer sur ces demandes.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Et pour statuer sur des décisions aussi catégoriques, c'est bien qu'il y a quelque chose de très grave qui prévaut sur tout le reste.Ouest-France, 29/03/2020
Dans les procédures d'asile, les récits sont produits au regard des attentes supposées des personnes en charge de statuer sur les dossiers.Plein droit, 2004, Estelle d’Halluin (Cairn.info)
Je ne sais sur quoi, dans ces pays, le législateur pourrait statuer, ou le magistrat juger.Montesquieu (1689-1755)
Le juge n'est pas tenu de statuer sur le sort de ces frais irrépétibles s'il n'a pas été saisi d'une telle demande.Capital, 20/01/2021, « Frais irrépétibles : définition et recouvrement »
Généralement, les 3 experts statueront en commun à la majorité des voix.Capital, 30/10/2020, « Valeur de remplacement d'un véhicule : principe et détermination »
Certes, vos floraisons risquent d'être compromises mais patientez jusqu'au printemps pour statuer sur son sort.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 14/02/2021
Espérons que le juge, qui statuera sur l'appel des deux femmes dans une semaine, réalisera à quel point cette situation est ridicule et injuste.Europarl
De nombreux pays l'utilisent aujourd'hui pour statuer sur le remboursement d'un médicament.Regards croisés sur l'économie, 2009, Valérie Paris (Cairn.info)
Il devait statuer sur la liquidation pure et simple du site ou sur la prolongation du redressement.Ouest-France, 24/05/2017
Elle est à l'opposé de la démarche analytique des experts qui s'appuie sur des données issues de cohortes pour statuer sur les cas locaux considérés.Sciences sociales et santé, 2009, Marcel Calvez (Cairn.info)
Deux conjectures concurrentes peuvent être tirées de cette remise en cause sans qu'il nous soit possible de statuer définitivement sur la base des données disponibles.Revue de gestion des ressources humaines, 2011, Franck Biétry, Sandra Camus, Mohamed-Zied Amara (Cairn.info)
Le rapport définitif sera remis sous six mois, il statuera sur la réalisation ou non de ce projet.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 16/06/2017
C'est à elle qu'il appartient de statuer sur les demandes de radiation.Capital, 01/03/2021, « Radiation des listes électorales : principe et recours »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of STATUER v. act.
Terme de Palais, qui se dit des ordonnances, des reglements, des prononciations des Juges, ou des Princes. Le Roy dit dans ses Edits, Nous avons dit, statué & ordonné. Les Loix n'ont rien statué sur cette question, elle est demeurée indecise. On peut agiter cette matiere de part & d'autre, jusqu'à ce que l'Eglise y ait statué, ait determiné ce qu'on en doit croire. Ce Juge n'a point voulu statuer sur cette requeste, y prononcer, la respondre. STATUÉ, ÉE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.