Email catcher

statuer

définition

Définition de statuer ​​​ verbe intransitif

Prendre une décision (sur une affaire…). Statuer sur le fond.

conjugaison

Conjugaison du verbe statuer

actif

indicatif
présent

je statue

tu statues

il statue / elle statue

nous statuons

vous statuez

ils statuent / elles statuent

imparfait

je statuais

tu statuais

il statuait / elle statuait

nous statuions

vous statuiez

ils statuaient / elles statuaient

passé simple

je statuai

tu statuas

il statua / elle statua

nous statuâmes

vous statuâtes

ils statuèrent / elles statuèrent

futur simple

je statuerai

tu statueras

il statuera / elle statuera

nous statuerons

vous statuerez

ils statueront / elles statueront

synonymes

Synonymes de statuer verbe transitif

au sens de décider
au sens de trancher

exemples

Phrases avec le mot statuer

Espérons que le juge, qui statuera sur l'appel des deux femmes dans une semaine, réalisera à quel point cette situation est ridicule et injuste.Europarl
Cherchent-ils à les compenser ou contribuent-ils à les entériner quand ils ont à statuer sur le lien entre la santé des justiciables et leur travail ?Actes de la recherche en sciences sociales, 2021, Delphine Serre (Cairn.info)
Le conseil municipal, qui doit statuer notamment sur cette délibération, se réunira lundi 30 octobre.Ouest-France, Vincent COTINAT, 17/10/2023
La cause une fois introduite, les juges auront à statuer selon les règlements.Revue du Nord, 2013, Charles Engrand (Cairn.info)
Le tribunal entendra les parties, et statuera en chambre du conseil.François Guizot (1787-1874)
Enfin, lors d'une demande en nullité du brevet européen, la juridiction française doit se limiter à statuer sur la partie française du brevet.Revue critique de droit international privé, 2018 (Cairn.info)
Je ne sais sur quoi, dans ces pays, le législateur pourrait statuer, ou le magistrat juger.Montesquieu (1689-1755)
C'est à elle qu'il appartient de statuer sur les demandes de radiation.Capital, 01/03/2021, « Radiation des listes électorales : principe et recours »
Mais la cour passa outre, refusant de statuer sur ces demandes.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Cette commission est la seule habilitée à statuer sur l'octroi du titre de journaliste professionnel.Hermès, 2003, Benoît Grevisse (Cairn.info)
Il est à noter que la juridiction pénale peut également avoir recours à l'ordonnance pénale afin de statuer sur une affaire.Mouvements, 2016, Marysia Ogrodnik, Pierre Kopp (Cairn.info)
Le tribunal statuera à la fin de l'audience.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 07/10/2020
Une audience avait eu lieu en ce sens, mais il manquait au tribunal des éléments pour statuer.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 11/09/2023
Quant à la réitération des faits subis le lendemain selon la victime, le tribunal a estimé ne pas avoir suffisamment d'éléments matériels pour statuer.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 18/06/2024
Les dossiers, s'il y en a, seront examinés par le tribunal de commerce qui statuera.Ouest-France, Michèle BESSON, 10/09/2014
Une prochaine audience statuera sur les intérêts civils de ce dernier.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 09/12/2020
Il est préférable de surseoir à statuer si l'on n'est pas certain de l'efficacité de la décision que l'on prend.Géoéconomie, 2016, Michel Gardel (Cairn.info)
Le juge doit également statuer sur l'attribution du logement de la famille, ainsi que sur la garde des enfants du couple.Capital, 20/02/2019, « Se séparer sans divorcer »
Généralement, les 3 experts statueront en commun à la majorité des voix.Capital, 30/10/2020, « Valeur de remplacement d'un véhicule : principe et détermination »
Le juge n'est pas tenu de statuer sur le sort de ces frais irrépétibles s'il n'a pas été saisi d'une telle demande.Capital, 20/01/2021, « Frais irrépétibles : définition et recouvrement »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STATUER v. act.

Terme de Palais, qui se dit des ordonnances, des reglements, des prononciations des Juges, ou des Princes. Le Roy dit dans ses Edits, Nous avons dit, statué & ordonné. Les Loix n'ont rien statué sur cette question, elle est demeurée indecise. On peut agiter cette matiere de part & d'autre, jusqu'à ce que l'Eglise y ait statué, ait determiné ce qu'on en doit croire. Ce Juge n'a point voulu statuer sur cette requeste, y prononcer, la respondre.
 
STATUÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine