Email catcher

statuer

Définition

Définition de statuer ​​​ verbe intransitif

Prendre une décision (sur une affaire…). Statuer sur le fond.

Conjugaison

Conjugaison du verbe statuer

actif

indicatif
présent

je statue

tu statues

il statue / elle statue

nous statuons

vous statuez

ils statuent / elles statuent

imparfait

je statuais

tu statuais

il statuait / elle statuait

nous statuions

vous statuiez

ils statuaient / elles statuaient

passé simple

je statuai

tu statuas

il statua / elle statua

nous statuâmes

vous statuâtes

ils statuèrent / elles statuèrent

futur simple

je statuerai

tu statueras

il statuera / elle statuera

nous statuerons

vous statuerez

ils statueront / elles statueront

Synonymes

Synonymes de statuer verbe transitif

décider, arrêter, établir, juger, ordonner

trancher, régler, résoudre

Exemples

Phrases avec le mot statuer

Le tribunal entendra les parties, et statuera en chambre du conseil.François Guizot (1787-1874)
De plus, il nous a semblé intéressant d'étudier les capacités de discernement des agresseurs et, de ce fait, statuer sur leur responsabilité pénale.L'information psychiatrique, 2013, Racha Triki, Rym Ghachem (Cairn.info)
Le juge doit également statuer sur l'attribution du logement de la famille, ainsi que sur la garde des enfants du couple.Capital, 20/02/2019, « Se séparer sans divorcer »
Mais le jour où on devra statuer sur la saison, si ça ne va pas au bout, des tensions il y en aura davantage.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 14/04/2020
Deuxièmement, ce système nous semble présupposer une sorte de méfiance à l'égard de la capacité des juges judiciaires de statuer sur les contentieux objectifs.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2006, Hiroshi Otsu (Cairn.info)
Dans l'attente de la validation de cette étude, la commune souhaite pouvoir opposer, dès maintenant, un sursis à statuer.Ouest-France, 12/07/2021
Mais la cour passa outre, refusant de statuer sur ces demandes.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Et pour statuer sur des décisions aussi catégoriques, c'est bien qu'il y a quelque chose de très grave qui prévaut sur tout le reste.Ouest-France, 29/03/2020
Dans les procédures d'asile, les récits sont produits au regard des attentes supposées des personnes en charge de statuer sur les dossiers.Plein droit, 2004, Estelle d’Halluin (Cairn.info)
Je ne sais sur quoi, dans ces pays, le législateur pourrait statuer, ou le magistrat juger.Montesquieu (1689-1755)
Le juge n'est pas tenu de statuer sur le sort de ces frais irrépétibles s'il n'a pas été saisi d'une telle demande.Capital, 20/01/2021, « Frais irrépétibles : définition et recouvrement »
Généralement, les 3 experts statueront en commun à la majorité des voix.Capital, 30/10/2020, « Valeur de remplacement d'un véhicule : principe et détermination »
Certes, vos floraisons risquent d'être compromises mais patientez jusqu'au printemps pour statuer sur son sort.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 14/02/2021
Espérons que le juge, qui statuera sur l'appel des deux femmes dans une semaine, réalisera à quel point cette situation est ridicule et injuste.Europarl
De nombreux pays l'utilisent aujourd'hui pour statuer sur le remboursement d'un médicament.Regards croisés sur l'économie, 2009, Valérie Paris (Cairn.info)
Il devait statuer sur la liquidation pure et simple du site ou sur la prolongation du redressement.Ouest-France, 24/05/2017
Elle est à l'opposé de la démarche analytique des experts qui s'appuie sur des données issues de cohortes pour statuer sur les cas locaux considérés.Sciences sociales et santé, 2009, Marcel Calvez (Cairn.info)
Deux conjectures concurrentes peuvent être tirées de cette remise en cause sans qu'il nous soit possible de statuer définitivement sur la base des données disponibles.Revue de gestion des ressources humaines, 2011, Franck Biétry, Sandra Camus, Mohamed-Zied Amara (Cairn.info)
Le rapport définitif sera remis sous six mois, il statuera sur la réalisation ou non de ce projet.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 16/06/2017
C'est à elle qu'il appartient de statuer sur les demandes de radiation.Capital, 01/03/2021, « Radiation des listes électorales : principe et recours »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STATUER v. act.

Terme de Palais, qui se dit des ordonnances, des reglements, des prononciations des Juges, ou des Princes. Le Roy dit dans ses Edits, Nous avons dit, statué & ordonné. Les Loix n'ont rien statué sur cette question, elle est demeurée indecise. On peut agiter cette matiere de part & d'autre, jusqu'à ce que l'Eglise y ait statué, ait determiné ce qu'on en doit croire. Ce Juge n'a point voulu statuer sur cette requeste, y prononcer, la respondre.
 
STATUÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022