statuer

 

définitions

statuer ​​​ verbe intransitif

Prendre une décision (sur une affaire…). Statuer sur le fond.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je statue

tu statues

il statue / elle statue

nous statuons

vous statuez

ils statuent / elles statuent

imparfait

je statuais

tu statuais

il statuait / elle statuait

nous statuions

vous statuiez

ils statuaient / elles statuaient

passé simple

je statuai

tu statuas

il statua / elle statua

nous statuâmes

vous statuâtes

ils statuèrent / elles statuèrent

futur simple

je statuerai

tu statueras

il statuera / elle statuera

nous statuerons

vous statuerez

ils statueront / elles statueront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le parlement rendit compte de cette requête au roi, et attendit ses ordres pour statuer.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Les prévenus n'ont pas eu l'occasion de révoquer les preuves lors d'une audience publique et à présent, le tribunal désigné pour statuer de l'affaire devra siéger à huis clos.Europarl
Un tel exemple serait dangereux ; c'est à vous qu'il appartient de statuer sur leur sort.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le gouvernement doit par ailleurs laisser les tribunaux statuer librement sur tout recours contre les résultats électoraux enregistrés dans l'une ou l'autre circonscription.Europarl
Je ne sais sur quoi, dans ces pays, le législateur pourrait statuer, ou le magistrat juger.Montesquieu (1689-1755)
À cet égard, on ne peut pas statuer par voie d'autorité, on doit le faire avec les représentants du personnel, avec les syndicats.Europarl
Les résultats de cette étude permettront à la commission de statuer sur la marche à suivre adéquate.Europarl
C'est maintenant à la commission générale de statuer si ce banquet aura lieu sans les députés.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
La convention, très réservée en cette matière, n'avait rien voulu statuer à leur égard, mais par son silence même elle les avait autorisés à conserver leurs fonctions et leurs traitemens.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il faut déléguer des pouvoirs et des compétences à l'échelon local afin de pouvoir statuer et agir rapidement et efficacement.Europarl
Pourquoi une cour ordinaire ne pourrait-elle pas statuer sur des indemnisations en cas de doute ?Europarl
Les comités ne cessent de statuer sur les libertés demandées ; ils ne cessent de réparer les erreurs ou les injustices particulières.Adolphe Thiers (1797-1877)
Depuis le refus de statuer sur la pétition de la commune, la consigne avait été donnée, à toutes les portes, de ne plus laisser sortir un seul député.Adolphe Thiers (1797-1877)
Comme quoi le droit de statuer sur la liberté individuelle doit appartenir à un magistrat unique et non à un conseil.Maurice Joly (1829-1878)
Ce n'était plus en effet une assemblée de parents et d'amis, mais bien le tribunal de l'arrondissement du domicile, qui était appelé à statuer sur le divorce.Charles Desmaze (1820-1900)
Windham parut approuver l'objection, mais il insista sur la nécessité de « statuer » d'abord quelque chose de positif.Ernest Daudet (1837-1921)
La commission des évêques proposa de déclarer le concile compétent pour statuer sur l'adoption du mode d'institution par le métropolitain, quand il y avait nécessité.Aristide Briand (1862-1932)
Ceux à qui elles sont adressées doivent statuer sur les points qui en sont l'objet, mais ils ne peuvent jamais ni en interdire, ni en restreindre, ni en condamner l'exercice.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Le comité hydrographique, auquel sont soumises toutes les questions ayant un intérêt scientifique, est également appelé à statuer sur l'opportunité des achats.Gabriel Richou (1852-1915)
Cependant la décision proposée, consistant à autoriser un juge unique à statuer sur un nombre limités d'affaires, n'est pas la solution.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « STATUER » v. act.

Terme de Palais, qui se dit des ordonnances, des reglements, des prononciations des Juges, ou des Princes. Le Roy dit dans ses Edits, Nous avons dit, statué & ordonné. Les Loix n'ont rien statué sur cette question, elle est demeurée indecise. On peut agiter cette matiere de part & d'autre, jusqu'à ce que l'Eglise y ait statué, ait determiné ce qu'on en doit croire. Ce Juge n'a point voulu statuer sur cette requeste, y prononcer, la respondre.
 
STATUÉ, ÉE. part. & adj.
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020