établir s'établir
definition
Definition of
établir
verbe transitif
Mettre, faire tenir (une chose) dans un lieu et d'une manière stable. ➙ construire, installer. Établir une usine dans une ville. ➙ implanter ; établissement.
Definition of
établir (s')
verbe pronominal
Fixer sa demeure (en un lieu). Il est allé s'établir à Toulouse. ➙ habiter, s'installer.
Se fixer pour exercer sa profession. S'établir comme restaurateur dans une ville.
(+ attribut) Prendre la profession de.
au figuré S'instituer, se constituer, se poser en. S'établir juge des actes d'autrui.
Prendre naissance, s'instaurer.
impersonnel Il s'est établi entre eux de bonnes relations.
conjugation
Conjugation of the verb établir
actif
indicatif
présent
j'établis
tu établis
il établit / elle établit
nous établissons
vous établissez
ils établissent / elles établissent
imparfait
j'établissais
tu établissais
il établissait / elle établissait
nous établissions
vous établissiez
ils établissaient / elles établissaient
passé simple
j'établis
tu établis
il établit / elle établit
nous établîmes
vous établîtes
ils établirent / elles établirent
futur simple
j'établirai
tu établiras
il établira / elle établira
nous établirons
vous établirez
ils établiront / elles établiront
synonyms
examples
Sentences with the word établir
Dans un premier temps, ils ont étudié les génomes des différentes populations afin d'établir les liens entre elles.Géo, 10/11/2020, « Les manchots papous ne formeraient pas une mais quatre espèces… »
Deux éléments fondamentaux ressortent de la restitution de cette première série de résultats et permettent d'établir un lien entre la prudence et le risk management.Revue française de gestion, 2015, Wafa Ben Khaled, Fatma Jemaa (Cairn.info)
Les jours passent, les examens s'enchaînent mais les médecins connaissent des difficultés à établir un diagnostic précis.Ouest-France, Janlou CHAPUT, 12/05/2016
Elle cherche à identifier ces dysfonctionnements et à établir la faisabilité technique et politique des mesures visant à y remédier.Revue de l'OFCE, 2007, Guillaume Daudin, Jean-Luc Gaffard, Francesco Saraceno (Cairn.info)
Pour établir ce top, plusieurs critères ont été pris en considération.Géo, 17/08/2021, « Le classement des villes qui offrent le meilleur équilibre entre… »
Cette proposition visait à établir des règles communes pour le marché intérieur du gaz naturel.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2000, Franklin Dehousse, Tsonka Iotsova (Cairn.info)
Les données recueillies permettront aussi d'établir un registre des prothèses et d'assurer une traçabilité.Ça m'intéresse, 30/12/2018, « Qu'est-ce que des prothèses intelligentes ? »
Le chef de file des écologistes veut établir une assurance universelle sur les loyers.Capital, 02/12/2021, « Rénovation énergétique, aides à l'achat, squats... les premières idées des… »
Cette évolution contribue à établir une plus grande égalité entre les femmes et les hommes.Europarl
Elle cherche à établir des liens entre les différentes perceptions sensorielles.Le Coq-héron, 2006, Marie-Claude Bercier, Joseph Vivaldi (Cairn.info)
Dans cet ensemble de villes et villages, le ministère avait les mains libres pour établir le plan de reconstruction.Entreprises et histoire, 2019, Giacomo Parrinello (Cairn.info)
Il s'agit d'établir le bon diagnostic en amont.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 30/06/2021
Je me marie pour m'établir, je veux ma cousine et la maison.Émile Zola (1840-1902)
Un moyen d'établir une communication physique entre les deux établissements.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 05/09/2017
Une période d'études géotechniques avait permis d'établir un diagnostic des falaises.Ouest-France, Emmanuelle CADIEU, 17/04/2021
Pour partager leurs expériences parentales et établir une relation dans la durée.Ouest-France, Stéphane PERRIER, 17/09/2021
Il se rapproche alors d'un laboratoire pour établir un test permettant d'évaluer le degré de nocivité de nos objets de tous les jours.Ouest-France, Antoine LOUVARD, 10/09/2017
Un enfant sécurisé peut se livrer tranquillement à l'exploration de son environnement, et plus tard du monde, et établir des relations apaisées.Ça m'intéresse, 20/05/2021, « Parents-enfants : du bon usage de la dépendance »
Quant aux vidéos aériennes prises par le drone, elles ont permis de mesurer la taille des bébés, et d'établir leur état de santé.Géo, 22/04/2020, « Des scientifiques capturent de rares images d'une baleine allaitant son… »
Un ami d'ami fera des merveilles pour établir les bonnes connexions.Capital, 20/09/2017, « Tester la convivialité, une technique qui fait ses preuves dans… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ESTABLIR v. act.
Poser, asseoir sur quelque chose de stable & d'assûré. Quand les fondements d'un édifice sont establis & posez sur le roc, ils durent long-temps. Ce mur est bien establi, bien arcbouté, il n'en viendra pas faute. ESTABLIR, est plus en usage au figuré. La fortune de ce Ministre est bien establie, bien appuyée. Cet homme est bien establi à la Cour, il y a de grands avantages ; il a bien establi sa reputation. ESTABLIR, signifie aussi, Se pourvoir par mariage. Il s'est ennuyé de vivre en garçon, en libertin, il s'est enfin establi, il s'est marié. Ce pere a bien establi ses enfants, il les a bien mariez de son vivant. ESTABLIR, signifie aussi, Se placer en quelque lieu, y venir demeurer. Plusieurs estrangers se viennent establir en France, s'y font naturaliser. Les Provinciaux se viennent establir à Paris, y fixer leur demeure. Il s'est venu establir dans nostre voisinage une telle Communauté. ESTABLIR, se dit aussi des choses qui ne doivent pas durer long-temps. On a envoyé establir garnison chez ce Financier. On a establi des estapes sur la route de l'armée. Establir une Chambre de Justice. ESTABLIR, signifie aussi, Fonder, donner commencement à quelque chose. C'est St. Ignace qui a establi l'Ordre des Jesuïtes. C'est la vision de Simon Stock qui a établi la Confrairie du Scapulaire. On dit en ce sens, Establir une Religion, un Estat, un Empire, pour dire, le fonder, luy donner un commencement ou quelque grand accroissement. JESUS-CHRIST a establi son Eglise sur St. Pierre ; il a establi sa Morale sur l'humilité, la patience & la charité ; c'est luy qui a establi & institué les Sacrements. Les Turcs ont establi un puissant Empire. Ce Prince a bien establi son autorité, il est bien absolu ; il a establi de bonnes loix. La paix & la concorde sont establies par l'observation des loix & de la discipline. Tous les Moines commencent à establir, à fonder la cuisine. On dit aussi, Establir une manufacture, une imposition, un droit ; establir ou constituer une pension sur un Benefice. On a establi un nouveau Presidial, un nouveau Siege en une telle ville. Le Roy a establi de bons Officiers dans les charges. On a establi des Commis en tous les Bureaux. ESTABLIR, se dit aussi dans les sciences & le raisonnement. Il ne faut pas establir pour principe une chose fausse. Il y a bien des erreurs populaires establies qu'on croit fermement, qui ne sont fondées que sur l'imagination. On dit au Palais, Establir son droit. Voilà un fait bien establi, qui est constant, bien prouvé. ESTABLI, IE. part. pass. & adj. Il est dangereux d'innover, de toucher aux choses establies ; il faut s'arrester à ce qui est establi d'ancienneté. On dit en stile de Notaires, Establi en sa personne un tel, pour dire, Fut present, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.