stigmate
definition
Definition of
stigmate
nom masculin
au pluriel, Religion Blessures du Christ ; marques miraculeuses disposées sur le corps comme les cinq blessures du Christ.
Marque laissée sur la peau (par une plaie, une maladie). ➙ cicatrice. Les stigmates de la petite vérole.
anciennement Marque d'infamie appliquée au fer rouge.
au figuré Signe qui révèle un état de détérioration. Les stigmates du temps.
Zoologie Chacun des orifices respiratoires des trachées des insectes.
Botanique Orifice du pistil.
synonyms
Synonyms of stigmate nom masculin
in the sense of cicatrice
in the sense of empreinte
examples
Sentences with the word stigmate
Lenet craint tellement que ses lieutenants y aient la moindre part, qu'il les note en passant de stigmates fâcheux.Jules Michelet (1798-1874)
Dangerosité, désordre, infectiosité et entassement sont les stigmates d'une population regroupée aux abords des métropoles.Romantisme, 2018, Élise Schürgers (Cairn.info)
La route porte encore les stigmates du drame, survenu dans la nuit de vendredi à samedi.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, Édouard LAMORT, 28/09/2024
Elle demande au chercheur de vérifier, de toucher, ses stigmates, ses blessures.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Marie-Louise Martinez, Christian Gadchaux (Cairn.info)
Il faut particulièrement insister sur l’information, ainsi que sur la compréhension qu’aucun stigmate social ne devrait être lié à une maladie.Europarl
Ces manifestations corporelles, dénommées stigmates, ont été au fil des siècles jusqu'à aujourd'hui différemment interprétées.L'Information psychiatrique, 2007, Frédéric Le Gal (Cairn.info)
Aujourd'hui, on y traque des stigmates de coups, des manipulations.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « Quand l’archéologie enquête sur l’origine de la violence organisée »
La division vrac porte en revanche les stigmates de la crise avec un volume d'affaires en repli de 54,8 % à 30,8 millions d'euros.Capital, 10/08/2009, « Bourbon rassure avant la publication de ses résultats »
Si une partie de la montagne porte toujours les stigmates de l'explosion, les choses semblaient avoir repris leur cours normal.Capital, 01/08/2021, « Un petit village suisse menacé de disparition »
C'est le cas par exemple en ce qui concerne la lévitation, la mélancolie, la nuit mystique ou les stigmates.Recherches de science religieuse, 2013, Jean-Baptiste Lecuit (Cairn.info)
En somme, des formes de discriminations institutionnelles se sont exercées à l'encontre de porteurs du stigmate ethnique au tournant de l'an mil.Hypothèses, 2014, Arnaud Lestremau (Cairn.info)
La plupart ont en commun les stigmates du temps.Ouest-France, Antonin GALLEAU, 08/11/2012
Il en porte les stigmates: perte d'un œil et de l'audition d'une oreille.Ouest-France, Patrice MOYON, 09/09/2021
Les expertises démontrent que les stigmates sont récents.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 11/10/2017
Chaque carré de pelouse portait les stigmates du défi imposé par le monstre blessé, touché dans son orgueil.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 03/06/2018
Les militaires découvrent ainsi, dans la maison, un trou, conséquence d'un coup de poing dans une cloison, stigmate d'un précédent accès de colère.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 16/02/2024
En effet, le stigmate sert à désigner l'autre, à le mettre à distance et peut être parfois violent.Vie sociale, 2006, Joëlle Bordet, Judith Cohen-Solal (Cairn.info)
Le fugitif y effacerait aisément les stigmates noirâtres qui le dénonçaient à tout le monde.Albert Delpit (1849-1893)
Chez les insectes volants, la vibration des ailes entraîne un mouvement du thorax et un dilatation des stigmates.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les insectes respirent-ils ? »
Elles s'étaient imprimées sur son visage en traces qui jouaient la pensée, en stigmates qui faisaient croire à une intime et noble mélancolie.Paul Bourget (1852-1935)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of STIGMATES s. m.
Terme que les Cordeliers ont mis en usage pour exprimer les marques & impressions que Nostre Seigneur avoit fait de ses playes sur le corps de leur Seraphique Pere St. François. Chez les Anciens, stigmates étoit une marque qu'on mettoit sur l'épaule gauche des soldats qu'on enrolloit. Autrefois les stigmates étoient proprement des especes de notes ou d'abbreviations faites simplement de points disposez en plusieurs manieres, en triangle, en quarré, en croix, &c. tels que sont ceux des figures de Geomance, sur lesquels on fonde de tres-vaines divinations. STIGMATES, en termes de Medecine, sont des points qui se voyent ordinairement aux costez du ventre des insectes, & particulierement au spondilis, qui est un des plus gros. Ce sont les extremitez de certains vaisseaux attachez à leurs costez, qui paroissent en dehors à chaque noeud, & qui leur tiennent lieu de poulmon.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.