Email catcher

stigmate

Définition

Définition de stigmate ​​​ nom masculin

au pluriel, Religion Blessures du Christ ; marques miraculeuses disposées sur le corps comme les cinq blessures du Christ.
Marque laissée sur la peau (par une plaie, une maladie). ➙ cicatrice. Les stigmates de la petite vérole.
anciennement Marque d'infamie appliquée au fer rouge.
au figuré Signe qui révèle un état de détérioration. Les stigmates du temps.
Zoologie Chacun des orifices respiratoires des trachées des insectes.
Botanique Orifice du pistil.

Synonymes

Synonymes de stigmate nom masculin

cicatrice, marque, trace

empreinte, flétrissure, signe, symptôme, vestige

Exemples

Phrases avec le mot stigmate

D'abord, il s'agit de se réapproprier un sens qui porte ou qui véhicule de nombreux stigmates.Nouvelles questions féministes, 2020, Anaïs Choulet (Cairn.info)
Elles s'étaient imprimées sur son visage en traces qui jouaient la pensée, en stigmates qui faisaient croire à une intime et noble mélancolie.Paul Bourget (1852-1935)
Si une partie de la montagne porte toujours les stigmates de l'explosion, les choses semblaient avoir repris leur cours normal.Capital, 01/08/2021, « Un petit village suisse menacé de disparition »
Dimanche matin, le plus gros a été nettoyé, mais la plage porte encore les stigmates de la fête.Ouest-France, Carole TYMEN, 31/08/2021
Sur la vigne, quels sont les stigmates liés au manque d'eau ?Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 29/08/2020
Lenet craint tellement que ses lieutenants y aient la moindre part, qu'il les note en passant de stigmates fâcheux.Jules Michelet (1798-1874)
Le bâtiment, qui porte encore les stigmates de la veille, est sous surveillance.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 11/09/2021
Du coup, la gestion du stigmate n'a rien d'une réponse mécanique à son imposition.Éducation et Sociétés, 2008, Michel Messu (Cairn.info)
Corrélativement, il permet à un pouvoir, libéré des stigmates du pouvoir dont il a lui-même énoncé les caractéristiques, d'étendre son emprise.Essaim, 2013, Léa Mary (Cairn.info)
Le fugitif y effacerait aisément les stigmates noirâtres qui le dénonçaient à tout le monde.Albert Delpit (1849-1893)
Correction du stigmate et resignification sont donc des notions distinctes.Langage & société, 2019, Marie-Anne Paveau (Cairn.info)
Visiblement, la défense lorientaise porte toujours les stigmates des sept buts encaissés lors des deux dernières journées de championnat.Ouest-France, 31/08/2019
La division vrac porte en revanche les stigmates de la crise avec un volume d'affaires en repli de 54,8 % à 30,8 millions d'euros.Capital, 10/08/2009, « Bourbon rassure avant la publication de ses résultats »
Dans leur esprit, le lien entre le stigmate et le placement est donc clairement établi.Déviance et Société, 2014, Christophe Dargère (Cairn.info)
Chez les insectes volants, la vibration des ailes entraîne un mouvement du thorax et un dilatation des stigmates.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les insectes respirent-ils ? »
Sevré de ballon et moins compact qu'a l'accoutumée, l'équipe semblait encore porter les stigmates des deux dernières sorties.Ouest-France, Mehdi Mahmoud, 19/02/2017
Dangerosité, désordre, infectiosité et entassement sont les stigmates d'une population regroupée aux abords des métropoles.Romantisme, 2018, Élise Schürgers (Cairn.info)
Il faut particulièrement insister sur l’information, ainsi que sur la compréhension qu’aucun stigmate social ne devrait être lié à une maladie.Europarl
La carte postale serait presque parfaite, n'était-ce, au-dessus de leur tête, une portion de route arrachée, stigmate de la catastrophe.Ouest-France, 13/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STIGMATES s. m.

Terme que les Cordeliers ont mis en usage pour exprimer les marques & impressions que Nostre Seigneur avoit fait de ses playes sur le corps de leur Seraphique Pere St. François. Chez les Anciens, stigmates étoit une marque qu'on mettoit sur l'épaule gauche des soldats qu'on enrolloit. Autrefois les stigmates étoient proprement des especes de notes ou d'abbreviations faites simplement de points disposez en plusieurs manieres, en triangle, en quarré, en croix, &c. tels que sont ceux des figures de Geomance, sur lesquels on fonde de tres-vaines divinations.
 
STIGMATES, en termes de Medecine, sont des points qui se voyent ordinairement aux costez du ventre des insectes, & particulierement au spondilis, qui est un des plus gros. Ce sont les extremitez de certains vaisseaux attachez à leurs costez, qui paroissent en dehors à chaque noeud, & qui leur tiennent lieu de poulmon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022