suavité
definition
synonyms
Synonyms of suavité nom féminin
examples
Sentences with the word suavité
Ce modèle structurant n'a pu concevoir un impératif de suavité universalisable aux soins.Revue française d'éthique appliquée, 2019, Jean-François Baudry (Cairn.info)
La pureté virginale qu'incarne la jeune fille n'élude pas la suavité de certaines de ses questions.Les cahiers de la justice, 2011, Alexandra Fabbri, Christian Guéry (Cairn.info)
Cependant il n'y a pas, dans l'individualisme des confrères, seulement suavité sentimentale, mais travail de soi sur soi.Revue historique, 2009 (Cairn.info)
L'adultère l'épouvantait par tant de suavité et tant de grandeur.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Le soin compose d'une suavité qui dépasse les gestes de douceur que nous constatons dans les soins.Revue française d'éthique appliquée, 2019, Jean-François Baudry (Cairn.info)
La bonté animait son regard un peu distrait, et donnait à son faible sourire une suavité inexprimable.George Sand (1804-1876)
Analogues à des odeurs florales, les odeurs de sainteté les surpassent par leur suavité, leur puissance de diffusion et leur persistance.Études sur la mort, 2008, Françoise Biotti-Mache, Julien Mache (Cairn.info)
Je frissonnais en traversant seule ces galeries pavées de tombeaux : mais au bout du cloître déjà la suavité de la retraite se faisait sentir.George Sand (1804-1876)
Le visage surtout est une prédication vivante, par la suavité paisible des traits, marqués des stigmates de la pénitence et figés dans l'attitude du repos confiant.Ouest-France, 04/05/2019
Il existe une suavité du discours sur ce thème : des couples infertiles pourront avoir des bébés.Informations sociales, 2006, Monette Vacquin, Lise Mingasson. (Cairn.info)
Trois hommes entrèrent qui se présentèrent, avec une parfaite suavité, comme officiers de police.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Comment rendre tantôt l'âpreté, tantôt la suavité de la langue persane, sa concision, sa scansion, avec ses redondances et ses jeux d'assonances ?Nouvelle Revue d'esthétique, 2009, Jean-François Dusigne (Cairn.info)
Il lui manquait la séduction suprême, je ne sais quelle suavité victorieuse par dessus tout.Auguste Angellier (1848-1911)
Du reste, tout en elle est fraîcheur, suavité, jeunesse, douce clarté matinale.Victor Hugo (1802-1885)
L'évocation se fonde sur des caractéristiques de douceur, de confort et de suavité.Revue internationale de projectique, 2009, Valérie Huard (Cairn.info)
Quand je lui prédisais que ses nouvelles fonctions ne seraient pas d'une suavité enviable !Roger Dombre (1859-1914)
La suavité du soin se révèle en tant que visée éthique.Revue française d'éthique appliquée, 2019, Jean-François Baudry (Cairn.info)
De la même façon que l'horreur d'une situation peut sembler durer une éternité, l'usage de la douceur dans les soins déploie la suavité de l'instant.Revue française d'éthique appliquée, 2019, Jean-François Baudry (Cairn.info)
Exigence de douceur, de suavité, tel est justement un des fondements du delectare selon les rhéteurs.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007, Olivier Pédeflous (Cairn.info)
Le saxophone, dont il déploie toute la puissance, toute la suavité.Ouest-France, Pierre WADOUX, 02/11/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SUAVITÉ s. f.
Douceur agreable au corps, ou à l'esprit. La suavité de l'odeur des fleurs. On trouve de la suavité dans la devotion, à porter le joug du Sauveur. On le dit aussi des peintures qui sont douces & agreables.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.