succéder
definition
Definition of
succéder
verbe
Succéder à verbe transitif indirect
Venir après (qqn) de manière à prendre sa charge, sa place. Le fils a succédé à son père (➙ successeur).
Se succéder verbe pronominal (le participe passé succédé reste invariable) Venir l'un après l'autre. Les gouvernements qui se sont succédé.
conjugation
Conjugation of the verb succéder
actif
indicatif
présent
je succède
tu succèdes
il succède / elle succède
nous succédons
vous succédez
ils succèdent / elles succèdent
imparfait
je succédais
tu succédais
il succédait / elle succédait
nous succédions
vous succédiez
ils succédaient / elles succédaient
passé simple
je succédai
tu succédas
il succéda / elle succéda
nous succédâmes
vous succédâtes
ils succédèrent / elles succédèrent
futur simple
je succéderai / ro je succèderai
tu succéderas / ro tu succèderas
il succédera / ro il succèdera / elle succédera / ro elle succèdera
nous succéderons / ro nous succèderons
vous succéderez / ro vous succèderez
ils succéderont / ro ils succèderont / elles succéderont / ro elles succèderont
synonyms
Synonyms of succéder à verbe transitif indirect
in the sense of suivre
in the sense of remplacer
examples
Sentences with the word succéder
Les biomédicaments vont se succéder d'ici 2025 à un rythme sans précédent.Capital, 09/02/2017, « Les futurs médicaments coûteront de plus en plus cher »
Les groupes, de renommée locale et nationale, vont se succéder en alternance sur deux scènes.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 29/12/2016
Dans certains cas, l'extension d'une exploitation, par les surfaces ou la multiplication des ateliers, a permis à plusieurs enfants de succéder sur la ferme parentale.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2004, Benoît Carteron (Cairn.info)
A fin de définir ceux qui seront appelés à succéder, on les classe par degrés de parenté, lesquels se déterminent par le nombre de générations séparant chaque héritier du défunt.Capital, 21/03/2018, « Qui sont les héritiers légaux ? »
Certes, il a une fille, mais elle ne lui succédera pas.Capital, 16/09/2013, « Ce discret papy règne sur le pinard français »
Ce dernier succédera aux contrats dits article 83 qui peuvent par exemple être réservés aux cadres.Capital, 23/05/2019, « Fiscalité, modalités, calendrier... on en sait plus sur la future… »
Quoique je fusse affreux, je devais succéder à mon père.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Cela ne suffira pas à consolider la dynastie abbasside qui voit se succéder à sa tête, entre autres, un prince turc et un eunuque éthiopien.Géo, 24/02/2020, « Jérusalem au temps du califat »
Quant à ceux qui vont nous succéder, je ne peux que leur souhaiter une équipe d'appui aussi excellente.Europarl
Entre les tout-petits et les ados, près d'une vingtaine de groupes se succéderont sur scène.Ouest-France, 27/06/2019
Nous savons que les générations succéderont aux générations dans le travail, la joie et la souffrance.Anatole France (1844-1924)
À ce sujet, les musiciens qui vont se succéder ne vont pas spécialement jouer d'œuvres liturgiques.Ouest-France, 14/07/2021
Dans ce cas, nous ne savons pas dire quelle nouvelle forme de la ville va lui succéder.Flux, 2008 (Cairn.info)
Tous les kilomètres, trois porteurs se succéderont pour le pousser, pendant que les six autres courront autour.Ouest-France, 16/04/2016
Dans cette rue, on voyait clairement se succéder les symboles et cela vous incitait à tracer un tableau imaginaire.La pensée de midi, 2003, Titos Patrikios (Cairn.info)
Au cours de la journée, plusieurs artistes se succéderont dans le chapiteau de 300 places installé pour l'occasion.Ouest-France, 17/08/2021
Toute la semaine, les arrivées vont se succéder avec une salve vendredi et d'autres encore ce week-end, avant la remise des prix, dimanche.Ouest-France, 09/06/2016
D'importants alliés nous venaient de rangs divers, et nos adversaires mêmes, peu jaloux d'avoir à nous succéder, ne tentaient pas sérieusement de nous renverser.François Guizot (1787-1874)
Ces enfants conserveront le droit de succéder à leurs auteurs.Capital, 10/09/2019, « Mariage putatif : définition et effets »
Un comble lorsqu'on sait que trois lois sont venues se succéder depuis 2010 pour aider les emprunteurs à faire jouer la concurrence.Capital, 02/07/2020, « Assurance emprunteur : est-il facile de faire jouer la concurrence… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SUCCEDER v. n.
Venir de suite, se mettre en la place d'un autre. Les siecles, les années, les jours se succedent les uns aux autres. Les crans d'une rouë, d'une horloge, se succedent, entrent l'un aprés l'autre dans leur pignon. SUCCEDER, se dit aussi en Morale, des charges, des dignitez, & des autres places où on entre l'un aprés l'autre. Un Coadjuteur a des Bulles qui le doivent faire succeder à un autre Prelat. On ne sçait pas qui doit succeder au Pape. Celuy qui succede à un Benefice a d'ordinaire un procés pour les reparations contre les heritiers du predecesseur. SUCCEDER, signifie aussi, Heriter des biens d'un defunt, soit par droit de parenté, soit par institution testamentaire. Un fils succede en tous les biens, noms & actions de son pere. Le pere & l'ayeul succedent aux meubles de leurs enfans & petits-enfans. Le mort saisit le vif, son plus proche heritier habile à luy succeder. Il y en a qui succedent aux propres, les autres aux acquests, les autres aux meubles. Un legataire universel succede à tous les biens d'un defunt. Les Moines, les bastards, les étrangers, n'ont point droit de succeder. Les uns succedent par souches, les autres par têtes. SUCCEDER, signifie aussi, Reüssir. Les entreprises faites à la haste ne succedent jamais. Les Ligues & Croisades entre plusieurs Princes ont rarement succedé. Cette machine étoit fort bien inventée, mais elle n'a pas succedé, quand on l'a voulu mettre en grand. On dit proverbialement, qu'un homme est habile à succeder, lors qu'il est ardent au gain, qu'il ne laisse rien perdre, & qu'il est prompt à s'emparer du bien d'autruy.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.