Email catcher

succéder

Définition

Définition de succéder ​​​ verbe

Succéder à verbe transitif indirect
Venir après (qqn) de manière à prendre sa charge, sa place. Le fils a succédé à son père (➙ successeur).
Se produire, venir après, dans l'ordre chronologique. ➙ remplacer, suivre. (dans l'espace) Des champs succédaient aux vignes.
Se succéder verbe pronominal (le participe passé succédé reste invariable) Venir l'un après l'autre. Les gouvernements qui se sont succédé.
Phénomènes qui se succèdent. ➙ se suivre. (dans l'espace) Les tableaux se succèdent le long du mur.

Conjugaison

Conjugaison du verbe succéder

actif

indicatif
présent

je succède

tu succèdes

il succède / elle succède

nous succédons

vous succédez

ils succèdent / elles succèdent

imparfait

je succédais

tu succédais

il succédait / elle succédait

nous succédions

vous succédiez

ils succédaient / elles succédaient

passé simple

je succédai

tu succédas

il succéda / elle succéda

nous succédâmes

vous succédâtes

ils succédèrent / elles succédèrent

futur simple

je succéderai / ro je succèderai

tu succéderas / ro tu succèderas

il succédera / ro il succèdera / elle succédera / ro elle succèdera

nous succéderons / ro nous succèderons

vous succéderez / ro vous succèderez

ils succéderont / ro ils succèderont / elles succéderont / ro elles succèderont

Synonymes

Synonymes de succéder à verbe transitif indirect

suivre, venir après

remplacer, prendre la relève de, prendre la suite de, relayer, relever

Synonymes de se succéder verbe pronominal

passer, défiler, se dérouler, s'enchaîner, se suivre

alterner

Exemples

Phrases avec le mot succéder

Les biomédicaments vont se succéder d'ici 2025 à un rythme sans précédent.Capital, 09/02/2017, « Les futurs médicaments coûteront de plus en plus cher »
Les groupes, de renommée locale et nationale, vont se succéder en alternance sur deux scènes.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 29/12/2016
Dans certains cas, l'extension d'une exploitation, par les surfaces ou la multiplication des ateliers, a permis à plusieurs enfants de succéder sur la ferme parentale.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2004, Benoît Carteron (Cairn.info)
A fin de définir ceux qui seront appelés à succéder, on les classe par degrés de parenté, lesquels se déterminent par le nombre de générations séparant chaque héritier du défunt.Capital, 21/03/2018, « Qui sont les héritiers légaux ? »
Certes, il a une fille, mais elle ne lui succédera pas.Capital, 16/09/2013, « Ce discret papy règne sur le pinard français »
Ce dernier succédera aux contrats dits article 83 qui peuvent par exemple être réservés aux cadres.Capital, 23/05/2019, « Fiscalité, modalités, calendrier... on en sait plus sur la future… »
Quoique je fusse affreux, je devais succéder à mon père.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Cela ne suffira pas à consolider la dynastie abbasside qui voit se succéder à sa tête, entre autres, un prince turc et un eunuque éthiopien.Géo, 24/02/2020, « Jérusalem au temps du califat »
Quant à ceux qui vont nous succéder, je ne peux que leur souhaiter une équipe d'appui aussi excellente.Europarl
Entre les tout-petits et les ados, près d'une vingtaine de groupes se succéderont sur scène.Ouest-France, 27/06/2019
Nous savons que les générations succéderont aux générations dans le travail, la joie et la souffrance.Anatole France (1844-1924)
À ce sujet, les musiciens qui vont se succéder ne vont pas spécialement jouer d'œuvres liturgiques.Ouest-France, 14/07/2021
Dans ce cas, nous ne savons pas dire quelle nouvelle forme de la ville va lui succéder.Flux, 2008 (Cairn.info)
Tous les kilomètres, trois porteurs se succéderont pour le pousser, pendant que les six autres courront autour.Ouest-France, 16/04/2016
Dans cette rue, on voyait clairement se succéder les symboles et cela vous incitait à tracer un tableau imaginaire.La pensée de midi, 2003, Titos Patrikios (Cairn.info)
Au cours de la journée, plusieurs artistes se succéderont dans le chapiteau de 300 places installé pour l'occasion.Ouest-France, 17/08/2021
Toute la semaine, les arrivées vont se succéder avec une salve vendredi et d'autres encore ce week-end, avant la remise des prix, dimanche.Ouest-France, 09/06/2016
D'importants alliés nous venaient de rangs divers, et nos adversaires mêmes, peu jaloux d'avoir à nous succéder, ne tentaient pas sérieusement de nous renverser.François Guizot (1787-1874)
Ces enfants conserveront le droit de succéder à leurs auteurs.Capital, 10/09/2019, « Mariage putatif : définition et effets »
Un comble lorsqu'on sait que trois lois sont venues se succéder depuis 2010 pour aider les emprunteurs à faire jouer la concurrence.Capital, 02/07/2020, « Assurance emprunteur : est-il facile de faire jouer la concurrence… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUCCEDER v. n.

Venir de suite, se mettre en la place d'un autre. Les siecles, les années, les jours se succedent les uns aux autres. Les crans d'une rouë, d'une horloge, se succedent, entrent l'un aprés l'autre dans leur pignon.
 
SUCCEDER, se dit aussi en Morale, des charges, des dignitez, & des autres places où on entre l'un aprés l'autre. Un Coadjuteur a des Bulles qui le doivent faire succeder à un autre Prelat. On ne sçait pas qui doit succeder au Pape. Celuy qui succede à un Benefice a d'ordinaire un procés pour les reparations contre les heritiers du predecesseur.
 
SUCCEDER, signifie aussi, Heriter des biens d'un defunt, soit par droit de parenté, soit par institution testamentaire. Un fils succede en tous les biens, noms & actions de son pere. Le pere & l'ayeul succedent aux meubles de leurs enfans & petits-enfans. Le mort saisit le vif, son plus proche heritier habile à luy succeder. Il y en a qui succedent aux propres, les autres aux acquests, les autres aux meubles. Un legataire universel succede à tous les biens d'un defunt. Les Moines, les bastards, les étrangers, n'ont point droit de succeder. Les uns succedent par souches, les autres par têtes.
 
SUCCEDER, signifie aussi, Reüssir. Les entreprises faites à la haste ne succedent jamais. Les Ligues & Croisades entre plusieurs Princes ont rarement succedé. Cette machine étoit fort bien inventée, mais elle n'a pas succedé, quand on l'a voulu mettre en grand.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est habile à succeder, lors qu'il est ardent au gain, qu'il ne laisse rien perdre, & qu'il est prompt à s'emparer du bien d'autruy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022