succéder

 

définitions

succéder ​​​ verbe

Succéder à verbe transitif indirect
Venir après (qqn) de manière à prendre sa charge, sa place. Le fils a succédé à son père (➙ successeur).
Se produire, venir après, dans l'ordre chronologique. ➙ remplacer, suivre. —  (dans l'espace) Des champs succédaient aux vignes.
Se succéder verbe pronominal (le participe passé succédé reste invariable) Venir l'un après l'autre. Les gouvernements qui se sont succédé.
Phénomènes qui se succèdent. ➙ se suivre. —  (dans l'espace) Les tableaux se succèdent le long du mur.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je succède

tu succèdes

il succède / elle succède

nous succédons

vous succédez

ils succèdent / elles succèdent

imparfait

je succédais

tu succédais

il succédait / elle succédait

nous succédions

vous succédiez

ils succédaient / elles succédaient

passé simple

je succédai

tu succédas

il succéda / elle succéda

nous succédâmes

vous succédâtes

ils succédèrent / elles succédèrent

futur simple

je succéderai / ro je succèderai

tu succéderas / ro tu succèderas

il succédera / ro il succèdera / elle succédera / ro elle succèdera

nous succéderons / ro nous succèderons

vous succéderez / ro vous succèderez

ils succéderont / ro ils succèderont / elles succéderont / ro elles succèderont

 

synonymes

se succéder verbe pronominal

passer, défiler, se dérouler, s'enchaîner, se suivre

alterner

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sa seule ambition était de succéder à son oncle et de finir les malades que le bonhomme avait commencés.Edmond About (1828-1885)
Son zèle pour les intérêts de la compagnie lui fit sentir de quelle importance il était de faire passer son titre et ses fonctions aux gouverneurs qui devaient lui succéder.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Mais mon but n'est pas de m'arrêter d'une manière spéciale sur la période de progrès qui allait succéder à un état d'affaissement si prolongé.Joseph Marmette (1844-1895)
L'histoire voit souvent se succéder des générations que l'obscurité de leur siècle a comme aveuglées.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Quant à ceux qui vont nous succéder, je ne peux que leur souhaiter une équipe d'appui aussi excellente.Europarl
On sait que dans l'instruction du sourd-muet, on fait ordinairement succéder à ce premier procédé comparatif un second beaucoup plus difficile.Jean Itard (1774-1838)
Il suit du droit que le souverain a de succéder, qu'il n'y en a pas non plus sur les successions.Montesquieu (1689-1755)
Des souliers plats, c'est le nouveau goût de la femme faisant succéder à sa démarche voluptueuse et balancée par les mules, la démarche courante et l'allure cavalière de l'homme.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Représentants légaux de ces fidèles, ils ont paru tout naturellement désignés pour transmettre les biens aux associations appelées à leur succéder.Aristide Briand (1862-1932)
Anne avait le front élevé, le nez droit, les yeux brillants, la bouche railleuse, en tout un visage où, sous la fluctuation des sentiments, les rayons devaient succéder aux ombres.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Une fois le moteur central disparu dans votre montre, comment les mouvements extérieurs pourraient-ils continuer à se succéder ?Albert Farges (1848-1926)
Mais c'est ici que le drame se complique et que les incidents les plus graves vont se succéder.Hector Berlioz (1803-1869)
C'était l'heure charmante des débuts de l'été, où l'on sent que le soir va succéder au jour.René Boylesve (1867-1926)
Au feu brûlant qui me dévoroit, je sentis tout-à-coup succéder un froid mortel, et je tombai sans connoissance.Joseph Fiévée (1767-1839)
Le gouvernement, dans un coupable mouvement de colère, brisa ses résistances, étouffa le tribunat, et fit succéder un profond silence à ces dernières agitations.Adolphe Thiers (1797-1877)
Et l'œuvre doit succéder à l'œuvre, sans compromission, sans reticence, audacieusement, toujours, jusqu'à l'heure où cessera le rire et se taira la huée.Émile Verhaeren (1855-1916)
On était loin de voir succéder à ce costume le vêtement noir d'un pontife et la barrette du cardinal.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Emmanuel ne dissimulait pas sa joie d'avoir vu succéder la paix à la guerre, et avouait hautement ses goûts philanthropiques.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
A des sonorités violentes, cuivrées, il faisait succéder des ténuités de rêve ; des passages entiers étaient dits comme entre parenthèses.Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Sur presque toute la surface de la terre on voit les étés succéder aux hivers.Émile Bouant (1847-1926)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUCCEDER » v. n.

Venir de suite, se mettre en la place d'un autre. Les siecles, les années, les jours se succedent les uns aux autres. Les crans d'une rouë, d'une horloge, se succedent, entrent l'un aprés l'autre dans leur pignon.
 
SUCCEDER, se dit aussi en Morale, des charges, des dignitez, & des autres places où on entre l'un aprés l'autre. Un Coadjuteur a des Bulles qui le doivent faire succeder à un autre Prelat. On ne sçait pas qui doit succeder au Pape. Celuy qui succede à un Benefice a d'ordinaire un procés pour les reparations contre les heritiers du predecesseur.
 
SUCCEDER, signifie aussi, Heriter des biens d'un defunt, soit par droit de parenté, soit par institution testamentaire. Un fils succede en tous les biens, noms & actions de son pere. Le pere & l'ayeul succedent aux meubles de leurs enfans & petits-enfans. Le mort saisit le vif, son plus proche heritier habile à luy succeder. Il y en a qui succedent aux propres, les autres aux acquests, les autres aux meubles. Un legataire universel succede à tous les biens d'un defunt. Les Moines, les bastards, les étrangers, n'ont point droit de succeder. Les uns succedent par souches, les autres par têtes.
 
SUCCEDER, signifie aussi, Reüssir. Les entreprises faites à la haste ne succedent jamais. Les Ligues & Croisades entre plusieurs Princes ont rarement succedé. Cette machine étoit fort bien inventée, mais elle n'a pas succedé, quand on l'a voulu mettre en grand.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est habile à succeder, lors qu'il est ardent au gain, qu'il ne laisse rien perdre, & qu'il est prompt à s'emparer du bien d'autruy.
Les mots du bitume Grailler Grailler

v. 1. Manger. 2. Dans la locution « ça graille » : c’est super, ça déchire.

Dérivés : graille, graillance.

Aurore Vincenti 11/05/2020