sûreté
definition
Definition of
sûreté
nom féminin
(vieilli, sauf en locution) Absence de risque, de danger. ➙ sécurité. proverbe Prudence est mère de sûreté.
Pour plus de sûreté…
En sûreté : à l'abri du danger.
De sûreté : destiné à assurer une protection. Verrou de sûreté.
Caractère de ce qui est sûr, sans danger ou sans risque d'erreur. La sûreté de son jugement. ➙ justesse.
Droit Garantie. Donner des sûretés à qqn.
var. ro suretésynonyms
examples
Sentences with the word sûreté
Je vous avais promis, au mois d’avril, un rapport sur le financement de la sûreté des transports.Europarl
Ces dernières n'auraient toutefois pas été directement visées, selon les premiers éléments de l'enquête confiée à la sûreté départementale et relayée par les médias locaux.Ouest-France, 03/08/2021
À l'époque, il se composait de l'exploitant, du gouvernement, de l'autorité de sûreté et, dans une certaine mesure, de l'opinion publique japonaise.Ça m'intéresse, 11/03/2020, « Fukushima : neuf ans après la catastrophe, l'eau contaminée sème toujours… »
Avec le coronavirus, les clubs vont devoir jouer sur la sûreté de garder leurs clubs en vie.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 11/02/2021
Les hôtesses de l'air sont aussi en charge de la sûreté des passagers.Capital, 10/11/2020, « Hôtesse de l'air : formation et compétences »
Le tribunal a assorti leur peine d'une période de sûreté des deux tiers.Ouest-France, 06/11/2018
Une peine assortie d'une période de sûreté des deux tiers.Ouest-France, 15/01/2020
Dans ce concept politique et stratégique, il n'y a aucun changement en ce qui concerne la sécurité et la sûreté.Sécurité et stratégie, 2017, Annick Rimlinger (Cairn.info)
A priori, c'est dans un coffre à la banque que ses montres seraient le plus en sûreté.Capital, 20/12/2016, « Les coffres-forts pour riches, des bijoux de sécurité »
Les enquêteurs de la sûreté départementale ont rapidement identifié le suspect.Ouest-France, 27/09/2021
Dans les cas étudiés, l'accord porte sur l'association entre la sûreté d'une part et les savoir-faire de métier d'autre part.Négociations, 2018, Jérémy Eydieux, Stéphanie Tillement, Benoît Journé (Cairn.info)
Entourée d'ennemis, obligée de veiller nuit et jour à la sûreté du roi, je passe ma vie à trembler.Michel Zévaco (1860-1918)
Dans un travail manuel, cela consistera à s'inscrire dans une sûreté du geste faisant que l'habitude devient esprit.Tumultes, 2016, Éric Lecerf (Cairn.info)
Dans le domaine de la sûreté, comme dans beaucoup d'autres, la réussite est collective ou n'est pas : les règles sont toujours faciles à contourner !Sécurité et stratégie, 2013, Jean-Pierre Vuillerme (Cairn.info)
Il est grand temps de prendre conscience du danger que représente ces vols à échelle industrielle, et changer ses habitudes pour assurer la sûreté de ses informations personnelles.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Comment choisir un bon mot de passe ? »
Concrètement, une mesure de sûreté correspond à une mesure individuelle non rétributive prise par la justice contre des individus jugés dangereux.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2008, Laurence Gay, William Benessiano (Cairn.info)
S'il n'y parvient pas, le fiduciaire devient propriétaire des sûretés en partie ou en totalité.Capital, 20/08/2019, « Fiducie : définition et règles »
Elle a de ce fait garanti la sûreté dans la réalisation de l'intégration.Revue française de science politique, 2003, Hussein Kassim, Anand Menon (Cairn.info)
Quelles sont les mesures de sûreté déployées par les aéroports ?Capital, 13/12/2016, « Le marché florissant de la biométrie »
À la fin de sa peine, l'accusé devra faire l'objet d'un réexamen en vue d'une éventuelle mesure de sûreté.Ouest-France, 07/06/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SEURETÉ s. f.
Asseurance qu'on prend, lors qu'on negotie, que l'on contracte. On ne sçauroit trop prendre de seuretez, de precautions contre la malice & la chicane des hommes. Le nantissement est la meilleure seureté. On donne des ostages pour seureté d'une capitulation. On peut user de cette maxime en seureté de conscience. Les loix sont faites pour la seureté publique. SEURETÉ, se dit aussi du lieu où on ne craint rien. Cette place est au coeur de la France, on y est en seureté, hors d'insulte. On appelle aussi une prison, un lieu de seureté. Les Heretiques ont souvent demandé des places de seureté. Les asyles des Eglises sont des lieux de seureté. Ce mot vient du Latin securitas. La seureté ou sauf-conduit se donne aux ennemis, & les passeports aux amis. SEURETÉ, signifie aussi, Asseurance, fermeté du pied pour marcher, de la main pour escrire, saigner, tirer des armes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.