sûreté

 

définitions

sûreté ​​​ nom féminin

(vieilli, sauf en locution) Absence de risque, de danger. ➙ sécurité. proverbe Prudence est mère de sûreté. —  Pour plus de sûreté… —  En sûreté : à l'abri du danger. —  De sûreté : destiné à assurer une protection. Verrou de sûreté.
Garantie, assurance d'ordre et de sécurité collective. La sûreté publique. ➙ ordre, sécurité. Atteintes à la sûreté de l'État.
Sûreté nationale et, sans complément, la Sûreté, ancienne direction du ministère de l'Intérieur français, chargée de la police.
Caractère de ce qui est sûr, sans danger ou sans risque d'erreur. La sûreté de son jugement. ➙ justesse.
Droit Garantie. Donner des sûretés à qqn.
var. ro sureté ​​​ .
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En ce qui concerne la sûreté des navires, l’investissement moyen est de 100 000 euros, avec des frais courants d’environ 25 000 euros par an.Europarl
Lorsque ce marché eut été achevé, on eut soin d'y adapter des portes qui étoient exactement fermées la nuit, pour la sûreté des marchands et celle de leurs denrées.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Si le public trouvait que les testaments étaient en sûreté et admettait que l'administration ne pouvait mieux remplir ses devoirs, qui est-ce qui en souffrait ?Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Nous sommes en paix au dehors, et nos personnes et nos biens ne sont pas en sûreté au dedans !Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Par ailleurs, je soutiens l'amendement 33 qui conditionne le prolongement des mesures de sûreté à une évaluation approfondie des risques, des coûts et de l'incidence de ces mesures.Europarl
Les améliorations apportées dans les services de sûreté publique par la présente administration, ne permettent point de douter que l'on n'arrive à la découverte des coupables.Émile Souvestre (1806-1854)
Le règlement actuel manque clairement de contenu et de portée, tant en termes de sûreté que de responsabilité pour les dommages causés.Europarl
Une série d'amendements – 10, 67, 77, 79 et 81 – a pour but de faciliter la passation d'accords de sûreté avec les pays tiers.Europarl
Cette question relative à la sûreté de l'euro ne concerne pas uniquement la stabilité et la valeur extérieure de cette monnaie, mais également sa protection contre le faux monnayage.Europarl
Quoi qu'il en soit, il n'y a rien de perdu, la somme qui nous a été adjugée étant en bonne sûreté, soit chez vous, soit encore chez le trésorier.Joseph Bertrand (1822-1900)
Avec de bonnes troupes, l'ennemi aurait dû compter sur une pareille position, et s'y croire en sûreté.Adolphe Thiers (1797-1877)
De même, je partage les avis exprimés dans le rapport sur la question de la qualité et de la sûreté des denrées alimentaires.Europarl
À la suite des graves accidents maritimes survenus ces dernières années dans les eaux européennes, la sûreté maritime est passée au premier plan des préoccupations des citoyens européens.Europarl
Premièrement, le rapport introduit ce qui est en fait un élément nouveau, à savoir la question importante et parfois controversée de qui paie pour la sûreté aérienne.Europarl
Il ajouta qu'on préparait des mules pour la conduire avec ses guides en lieu de sûreté.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
À qui la foi féodale peut-elle être plus sacrée qu'à moi, qui n'ai d'autre moyen de sûreté que d'y avoir recours ?Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Comment voulez-vous qu'on ait avec vous cette confiance et cette sûreté sans laquelle mon cœur n'est point à son aise et ne peut bien aimer ?Gaston Maugras (1850-1927)
L’instauration de règles de sûreté précises dans les aéroports européens est une nécessité absolue.Europarl
En même temps, un nombre d'éléments de mesures déjà prises, programmées ou testées pour améliorer la sûreté aérienne dépassent déjà les exigences purement aéronautiques ou aériennes.Europarl
Par ailleurs, les mesures de sûreté additionnelles imposent forcément des coûts supplémentaires aux aéroports et aux compagnies aériennes.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEURETÉ » s. f.

Asseurance qu'on prend, lors qu'on negotie, que l'on contracte. On ne sçauroit trop prendre de seuretez, de precautions contre la malice & la chicane des hommes. Le nantissement est la meilleure seureté. On donne des ostages pour seureté d'une capitulation. On peut user de cette maxime en seureté de conscience. Les loix sont faites pour la seureté publique.
 
SEURETÉ, se dit aussi du lieu où on ne craint rien. Cette place est au coeur de la France, on y est en seureté, hors d'insulte. On appelle aussi une prison, un lieu de seureté. Les Heretiques ont souvent demandé des places de seureté. Les asyles des Eglises sont des lieux de seureté. Ce mot vient du Latin securitas. La seureté ou sauf-conduit se donne aux ennemis, & les passeports aux amis.
 
SEURETÉ, signifie aussi, Asseurance, fermeté du pied pour marcher, de la main pour escrire, saigner, tirer des armes.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020