Email catcher

sûreté

Définition

Définition de sûreté ​​​ nom féminin

(vieilli, sauf en locution) Absence de risque, de danger. ➙ sécurité. proverbe Prudence est mère de sûreté. Pour plus de sûreté… En sûreté : à l'abri du danger. De sûreté : destiné à assurer une protection. Verrou de sûreté.
Garantie, assurance d'ordre et de sécurité collective. La sûreté publique. ➙ ordre, sécurité. Atteintes à la sûreté de l'État.
Sûreté nationale et, sans complément, la Sûreté, ancienne direction du ministère de l'Intérieur français, chargée de la police.
Caractère de ce qui est sûr, sans danger ou sans risque d'erreur. La sûreté de son jugement. ➙ justesse.
Droit Garantie. Donner des sûretés à qqn.
var. ro sureté ​​​ .

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot sûreté

Je vous avais promis, au mois d’avril, un rapport sur le financement de la sûreté des transports.Europarl
Ces dernières n'auraient toutefois pas été directement visées, selon les premiers éléments de l'enquête confiée à la sûreté départementale et relayée par les médias locaux.Ouest-France, 03/08/2021
À l'époque, il se composait de l'exploitant, du gouvernement, de l'autorité de sûreté et, dans une certaine mesure, de l'opinion publique japonaise.Ça m'intéresse, 11/03/2020, « Fukushima : neuf ans après la catastrophe, l'eau contaminée sème toujours… »
Avec le coronavirus, les clubs vont devoir jouer sur la sûreté de garder leurs clubs en vie.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 11/02/2021
Les hôtesses de l'air sont aussi en charge de la sûreté des passagers.Capital, 10/11/2020, « Hôtesse de l'air : formation et compétences »
Le tribunal a assorti leur peine d'une période de sûreté des deux tiers.Ouest-France, 06/11/2018
Une peine assortie d'une période de sûreté des deux tiers.Ouest-France, 15/01/2020
Dans ce concept politique et stratégique, il n'y a aucun changement en ce qui concerne la sécurité et la sûreté.Sécurité et stratégie, 2017, Annick Rimlinger (Cairn.info)
A priori, c'est dans un coffre à la banque que ses montres seraient le plus en sûreté.Capital, 20/12/2016, « Les coffres-forts pour riches, des bijoux de sécurité »
Les enquêteurs de la sûreté départementale ont rapidement identifié le suspect.Ouest-France, 27/09/2021
Dans les cas étudiés, l'accord porte sur l'association entre la sûreté d'une part et les savoir-faire de métier d'autre part.Négociations, 2018, Jérémy Eydieux, Stéphanie Tillement, Benoît Journé (Cairn.info)
Entourée d'ennemis, obligée de veiller nuit et jour à la sûreté du roi, je passe ma vie à trembler.Michel Zévaco (1860-1918)
Dans un travail manuel, cela consistera à s'inscrire dans une sûreté du geste faisant que l'habitude devient esprit.Tumultes, 2016, Éric Lecerf (Cairn.info)
Dans le domaine de la sûreté, comme dans beaucoup d'autres, la réussite est collective ou n'est pas : les règles sont toujours faciles à contourner !Sécurité et stratégie, 2013, Jean-Pierre Vuillerme (Cairn.info)
Il est grand temps de prendre conscience du danger que représente ces vols à échelle industrielle, et changer ses habitudes pour assurer la sûreté de ses informations personnelles.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Comment choisir un bon mot de passe ? »
Concrètement, une mesure de sûreté correspond à une mesure individuelle non rétributive prise par la justice contre des individus jugés dangereux.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2008, Laurence Gay, William Benessiano (Cairn.info)
S'il n'y parvient pas, le fiduciaire devient propriétaire des sûretés en partie ou en totalité.Capital, 20/08/2019, « Fiducie : définition et règles »
Elle a de ce fait garanti la sûreté dans la réalisation de l'intégration.Revue française de science politique, 2003, Hussein Kassim, Anand Menon (Cairn.info)
Quelles sont les mesures de sûreté déployées par les aéroports ?Capital, 13/12/2016, « Le marché florissant de la biométrie »
À la fin de sa peine, l'accusé devra faire l'objet d'un réexamen en vue d'une éventuelle mesure de sûreté.Ouest-France, 07/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEURETÉ s. f.

Asseurance qu'on prend, lors qu'on negotie, que l'on contracte. On ne sçauroit trop prendre de seuretez, de precautions contre la malice & la chicane des hommes. Le nantissement est la meilleure seureté. On donne des ostages pour seureté d'une capitulation. On peut user de cette maxime en seureté de conscience. Les loix sont faites pour la seureté publique.
 
SEURETÉ, se dit aussi du lieu où on ne craint rien. Cette place est au coeur de la France, on y est en seureté, hors d'insulte. On appelle aussi une prison, un lieu de seureté. Les Heretiques ont souvent demandé des places de seureté. Les asyles des Eglises sont des lieux de seureté. Ce mot vient du Latin securitas. La seureté ou sauf-conduit se donne aux ennemis, & les passeports aux amis.
 
SEURETÉ, signifie aussi, Asseurance, fermeté du pied pour marcher, de la main pour escrire, saigner, tirer des armes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.