Email catcher

tablette

definition

Definition of tablette ​​​ nom féminin

anciennement Planchette, petite surface plane destinée à recevoir une inscription. Tablettes de cire. locution Je l'écris, je le marque sur mes tablettes, j'en prends note, je m'en souviendrai.
Petite planche horizontale. ➙ planchette. Les tablettes d'une armoire (➙ rayon).
Plaque d'une matière dure, servant de support, d'ornement. Tablette de lavabo.
Produit alimentaire présenté en petites plaques rectangulaires. Tablette de chocolat (➙ plaque), de chewing-gum.
Ordinateur ou terminal d'ordinateur portable dont l'écran tactile recouvre toute la surface.

synonyms

Synonyms of tablette nom féminin

in the sense of rayon
in the sense of plaque

examples

Sentences with the word tablette

Certains gouvernements ont tenté d'éviter que leurs industries chocolatières nationales ne soient rayées des tablettes.Europarl
Un poil plus large que le macbook air, cet hybride combine le format d'une tablette et les outils de production d'un ultra portable.Capital, 21/11/2014, « Ecrans et cadrans : feu d'artifice high-tech »
Idéalement, il est préférable de faire les courses seul et le ventre plein, afin d'éviter les tentations telles qu'un jouet ou une tablette de chocolat.Ça m'intéresse, 07/02/2022, « Comment faire des économies sur les courses ? »
Un premier devis de 94 454 €, portant sur des tablettes et des ordinateurs, a été déposé en mairie, deux autres sont attendus.Ouest-France, 31/03/2021
Le voyageur peut faire ses courses sur tablette électronique à proximité de la zone d'embarquement.Capital, 22/01/2014, « Jusqu’où ira la folie des duty free ? »
Equipé d'une tablette, il en contactera demain trois fois plus.Capital, 18/01/2013, « Comment les tablettes 
vont changer notre monde »
Il faut demander la tablette à l'accueil de la médiathèque et partir à la découverte des chants des oiseaux de nos jardins.Ouest-France, 05/09/2021
Des tablettes à franges de drap vert servaient à y entreposer des livres.Jérôme Delatour
Ils se servent, en effet, d'une tablette où figurent les caractéristiques techniques de chaque véhicule.Ouest-France, Stéphane BACRO, 02/12/2018
Deux questionnaires concernaient les adultes et interrogeaient leur rapport à la tablette.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2015, Marie-Hélène Heitz (Cairn.info)
Grâce à un logiciel, lorsque l'on survole la tablette et que l'on perturbe ce champ, c'est comme si on la touchait.Ça m'intéresse, 27/02/2013, « Tourner les pages sur une tablette sans la toucher, c'est… »
Toutes les lettres et les tablettes sont en langue espagnole.Jules Delaborde (1806-1889)
D'une hauteur de 3,02 mètres et d'une largeur de 0,71 mètre, ils présentent dix tablettes.Annales de Normandie, 2010, Geneviève Marie-Mauger (Cairn.info)
Des tablettes sont mises à la disposition des visiteurs et activées lorsque le consommateur rentre dans un cône de lumière.Décision Marketing, 2018, Christian Rivet, Julie Reghem, Marianela Fornerino (Cairn.info)
Deux tablettes oblongues percées d'un trou sont également paléo-babyloniennes, mais de provenance indéterminée (nos 66-67).Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2017 (Cairn.info)
Et elle vient de remporter un marché qui porte sur plus de 5.000 tablettes.Capital, 26/04/2017, « Ces entreprises qui préparent l'éducation du futur »
Durant les vacances, sortir de l'univers de sa tablette est un jeu d'enfant.Ouest-France, 08/07/2020
Après des achats de tablettes et de jeux vidéo, les dons de cette édition devraient permettre d'acheter des vélos électriques d'appartement.Ouest-France, 03/06/2021
Cet outil complète les 8 tablettes déjà utilisées dans l'école.Ouest-France, 09/02/2021
Dotée d'une propriété d'auto-animation, la tablette assure une fonction réflexive et transformationnelle et elle sert de support pré-narratif soutenant une potentialité d'élaboration.Psychothérapies, 2018, Guillaume Gillet (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TABLETTE s. f.

Assemblage de plusieurs ais ou de planches en divers rangs propres pour mettre des livres, des curiositez, ou autres choses qu'on veut garder & arranger. Dans cette Bibliotheque il y a 20. tablettes ou armoires de livres. Chaque armoire a six tablettes, ou planches & rangées de livres. Les livres in octavo se mettent dans les hautes tablettes ; ceux in folio dans les basses. Voilà la tablette des Scholastiques, voilà celle des Historiens de France, voilà celle des Humanistes.
 
TABLETTE, se dit aussi d'un petit meuble qu'on met pour ornement dans des ruelles. Il est composé de deux petits ais qui sont liez ensemble par quatre colomnes. Ils sont dorez ou vernissez. C'est sur cela qu'on met quelques petits vases ou bijoux.
 
TABLETTE, se dit aussi d'une espece de petit livre ou agenda qu'on met en poche, qui a quelque peu de feuilles de papier ou de parchemin preparé, sur lesquelles on écrit avec une touche ou un crayon les choses dont on veut se souvenir. Je vous prie de mettre cela sur vos tablettes pour vous en souvenir. Les Anciens s'escrivoient les uns aux autres par le moyen des tablettes. La plus-part des adventures des Romans sont fondées sur des pertes de tablettes, c'est à dire, des lettres perduës.
 
TABLETTE, en termes de Maçonnerie, se dit des pierres de parement qui soustiennent une petite terrasse, ou un chemin un peu eslevé, comme sont celles qui sont au Pont-neuf de Paris, qui portent une petite élevation sur laquelle passent les gens de pied.
 
TABLETTE, en termes de Pharmacie, est un electuaire solide, ou un extrait ou composition de quelque drogue reduite à sec, qu'on taille en forme de petites tables ou quarrez. On dissout dans du sucre des poudres, des confits, des confections, des fruits pilez, des huiles, des sels & des esprits, dont on fait des tablettes, comme celles de jus de reglisse pour le rheume. On en fait de cordiales, de stomacales, d'aperitives, d'hepatiques, &c. On a veu des consommés reduits en tablettes, ou des bouillons à porter en poche. Il y a des tablettes de manus Christi, ou de sucre rosat perlé. On appelle des tablettes de magnanimité, celles que prennent les vieillards qui ont de jeunes femmes, pour aider à la generation.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week