Email catcher

tablette

définitions

tablette ​​​ nom féminin

anciennement Planchette, petite surface plane destinée à recevoir une inscription. Tablettes de cire. locution Je l'écris, je le marque sur mes tablettes, j'en prends note, je m'en souviendrai.
Petite planche horizontale. ➙ planchette. Les tablettes d'une armoire (➙ rayon).
Plaque d'une matière dure, servant de support, d'ornement. Tablette de lavabo.
Produit alimentaire présenté en petites plaques rectangulaires. Tablette de chocolat (➙ plaque), de chewing-gum.
Ordinateur ou terminal d'ordinateur portable dont l'écran tactile recouvre toute la surface.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un premier devis de 94 454 €, portant sur des tablettes et des ordinateurs, a été déposé en mairie, deux autres sont attendus.Ouest-France, 31/03/2021
Durant les vacances, sortir de l'univers de sa tablette est un jeu d'enfant.Ouest-France, 08/07/2020
Grâce à un logiciel, lorsque l'on survole la tablette et que l'on perturbe ce champ, c'est comme si on la touchait.Ça m'intéresse, 27/02/2013, « Tourner les pages sur une tablette sans la toucher, c'est… »
Equipé d'une tablette, il en contactera demain trois fois plus.Capital, 18/01/2013, « Comment les tablettes 
vont changer notre monde »
D'une hauteur de 3,02 mètres et d'une largeur de 0,71 mètre, ils présentent dix tablettes.Annales de Normandie, 2010, Geneviève Marie-Mauger (Cairn.info)
Deux tablettes oblongues percées d'un trou sont également paléo-babyloniennes, mais de provenance indéterminée (nos 66-67).Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2017 (Cairn.info)
Cet outil complète les 8 tablettes déjà utilisées dans l'école.Ouest-France, 09/02/2021
Dotée d'une propriété d'auto-animation, la tablette assure une fonction réflexive et transformationnelle et elle sert de support pré-narratif soutenant une potentialité d'élaboration.Psychothérapies, 2018, Guillaume Gillet (Cairn.info)
Des tablettes à franges de drap vert servaient à y entreposer des livres.Jérôme Delatour
Après des achats de tablettes et de jeux vidéo, les dons de cette édition devraient permettre d'acheter des vélos électriques d'appartement.Ouest-France, 03/06/2021
Il faut demander la tablette à l'accueil de la médiathèque et partir à la découverte des chants des oiseaux de nos jardins.Ouest-France, 05/09/2021
Toutes les lettres et les tablettes sont en langue espagnole.Jules Delaborde (1806-1889)
Des tablettes sont mises à la disposition des visiteurs et activées lorsque le consommateur rentre dans un cône de lumière.Décision Marketing, 2018, Christian Rivet, Julie Reghem, Marianela Fornerino (Cairn.info)
Ils se servent, en effet, d'une tablette où figurent les caractéristiques techniques de chaque véhicule.Ouest-France, Stéphane BACRO, 02/12/2018
Certains gouvernements ont tenté d'éviter que leurs industries chocolatières nationales ne soient rayées des tablettes.Europarl
Un poil plus large que le macbook air, cet hybride combine le format d'une tablette et les outils de production d'un ultra portable.Capital, 21/11/2014, « Ecrans et cadrans : feu d'artifice high-tech »
Deux questionnaires concernaient les adultes et interrogeaient leur rapport à la tablette.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2015, Marie-Hélène Heitz (Cairn.info)
Le voyageur peut faire ses courses sur tablette électronique à proximité de la zone d'embarquement.Capital, 22/01/2014, « Jusqu’où ira la folie des duty free ? »
Idéalement, il est préférable de faire les courses seul et le ventre plein, afin d'éviter les tentations telles qu'un jouet ou une tablette de chocolat.Ça m'intéresse, 07/02/2022, « Comment faire des économies sur les courses ? »
Et elle vient de remporter un marché qui porte sur plus de 5.000 tablettes.Capital, 26/04/2017, « Ces entreprises qui préparent l'éducation du futur »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TABLETTE » s. f.

Assemblage de plusieurs ais ou de planches en divers rangs propres pour mettre des livres, des curiositez, ou autres choses qu'on veut garder & arranger. Dans cette Bibliotheque il y a 20. tablettes ou armoires de livres. Chaque armoire a six tablettes, ou planches & rangées de livres. Les livres in octavo se mettent dans les hautes tablettes ; ceux in folio dans les basses. Voilà la tablette des Scholastiques, voilà celle des Historiens de France, voilà celle des Humanistes.
 
TABLETTE, se dit aussi d'un petit meuble qu'on met pour ornement dans des ruelles. Il est composé de deux petits ais qui sont liez ensemble par quatre colomnes. Ils sont dorez ou vernissez. C'est sur cela qu'on met quelques petits vases ou bijoux.
 
TABLETTE, se dit aussi d'une espece de petit livre ou agenda qu'on met en poche, qui a quelque peu de feuilles de papier ou de parchemin preparé, sur lesquelles on écrit avec une touche ou un crayon les choses dont on veut se souvenir. Je vous prie de mettre cela sur vos tablettes pour vous en souvenir. Les Anciens s'escrivoient les uns aux autres par le moyen des tablettes. La plus-part des adventures des Romans sont fondées sur des pertes de tablettes, c'est à dire, des lettres perduës.
 
TABLETTE, en termes de Maçonnerie, se dit des pierres de parement qui soustiennent une petite terrasse, ou un chemin un peu eslevé, comme sont celles qui sont au Pont-neuf de Paris, qui portent une petite élevation sur laquelle passent les gens de pied.
 
TABLETTE, en termes de Pharmacie, est un electuaire solide, ou un extrait ou composition de quelque drogue reduite à sec, qu'on taille en forme de petites tables ou quarrez. On dissout dans du sucre des poudres, des confits, des confections, des fruits pilez, des huiles, des sels & des esprits, dont on fait des tablettes, comme celles de jus de reglisse pour le rheume. On en fait de cordiales, de stomacales, d'aperitives, d'hepatiques, &c. On a veu des consommés reduits en tablettes, ou des bouillons à porter en poche. Il y a des tablettes de manus Christi, ou de sucre rosat perlé. On appelle des tablettes de magnanimité, celles que prennent les vieillards qui ont de jeunes femmes, pour aider à la generation.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022