Email catcher

tablier

définition

Définition de tablier ​​​ nom masculin

Plateforme horizontale (d'un pont).
Dispositif, plaque ou assemblage de plaques servant à protéger. Le tablier d'une cheminée.
Vêtement de protection, pièce de matière souple qui protège le devant du corps. Mettre un tablier pour faire la vaisselle. Tablier de cuir. locution Rendre son tablier, refuser de servir plus longtemps ; démissionner.
Blouse de protection. Tablier d'écolier.

synonymes

Synonymes de tablier nom masculin

au sens de blouse
blouse, sarrau, devantier (vieux), serpillière (vieux)
au sens de rideau

exemples

Phrases avec le mot tablier

Elle avait achevé d'emplir son tablier, lorsqu'elle crut entendre un bruit singulier.Émile Zola (1840-1902)
Sans que les deux protagonistes, qui sont sans tablier, en soient eux-mêmes conscients !Chroniques d'histoire maçonnique, 2022, Paul Baquiast, Bertrand Sabot (Cairn.info)
Avec ces tabliers fabriqués en vieux draps mêlants coton et lin, ils vont être servis.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 03/12/2021
Il était ensuite paré d'un tablier pubien en cheveux, ornement typiquement masculin.Cahiers d'anthropologie sociale, 2010, Marika Moisseeff (Cairn.info)
Elle cachait ses mains sous son tablier, le nez en l'air.Émile Zola (1840-1902)
Pendant ce temps, cinquante sommeliers habillés en noir et revêtus d'un tablier rouge bordeaux attendent dans l'arrière-salle.Communications, 2022, Boris Pétric (Cairn.info)
Elle gardera dans sa rétine l'image de cette dernière, courant derrière la voiture dans la poussière, se couvrant le visage de son tablier noir.Ouest-France, Florence PITARD, 09/01/2017
Les câbles en acier des ponts lâchent, leurs tabliers s'effondrent.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « En combien de temps une ville inhabitée disparaît ? »
Elle le trouva qui regardait étrangement son tablier.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Ceux-ci participent à la distribution des tabliers ainsi que des sellettes servant d'espace personnel pour chacun.Le Coq-héron, 2018, Élisabeth Forveille, Laure Spatz (Cairn.info)
Elle dénoue son tablier afin de suivre l'émissaire de la famille endeuillée, qui la fera monter en croupe sur son mulet.Commentaire, 2003, Angelo Rinaldi (Cairn.info)
Le tablier de la passerelle se décompose en trois parties.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 08/11/2024
Même s'il lui arrive parfois d'être à deux doigts de rendre son tablier.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 03/11/2021
Il s'agit d'installer un tablier neuf de 400 tonnes.Ouest-France, Matthieu MARIN, 16/11/2021
L'homme troque sa blouse blanche contre son tablier noir.Ouest-France, Arthur PEREIRA, 12/08/2021
Après de longs mois sans travailler les serveurs renfilent leurs tabliers.Ouest-France, Canelle CORBEL, 18/05/2021
Nos tabliers, quel que soit le degré, sont blancs (et le reste n'est que décors et décorations).La chaîne d'union, 2019, David Le Dû (Cairn.info)
Las, trois ans après son inauguration, les serveurs en tablier vert bâillent d'ennui en attendant le client.Capital, 14/05/2008, « Starbucks se brûle les doigts sur le marché français »
En bonne travailleuse, elle avait toujours du fil et une aiguille dans la poche de son tablier.Émile Zola (1840-1902)
Elles trônaient alors, dans leurs grands tabliers blancs, avec leurs toilettes et leurs bijoux.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TABLIER s. m.

Piece d'estoffe, ou de toile, que les femmes mettent devant elles pour se parer. Un tablier de point de France, d'Angleterre, de mousseline. On portoit autrefois des tabliers au devant des juppes, de même étoffe que le bas de la robbe.
 
TABLIER, est aussi ce qu'on met devant soy pour conserver ses habits. Les servantes ont des tabliers de cuisine de grosse toile. Les Artisans ont des tabliers de cuir. Les femmes des halles ont des tabliers à bourse pour mettre leur argent. Les Mareschaux en portent pour y mettre leurs cloux, leur marteau.
 
On dit proverbialement, qu'une fille a crainte que le tablier leve, quand elle se deffend des poursuites amoureuses qu'on luy fait.
 
TABLIER, se dit aussi d'une table ou carton divisez en 64. carreaux blancs & noirs, sur lesquels on jouë aux Eschecs, aux Dames, & à d'autres jeux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.