Email catcher

tablier

définitions

tablier ​​​ nom masculin

Plateforme horizontale (d'un pont).
Dispositif, plaque ou assemblage de plaques servant à protéger. Le tablier d'une cheminée.
Vêtement de protection, pièce de matière souple qui protège le devant du corps. Mettre un tablier pour faire la vaisselle. Tablier de cuir. locution Rendre son tablier, refuser de servir plus longtemps ; démissionner.
Blouse de protection. Tablier d'écolier.

synonymes

tablier nom masculin

blouse, sarrau, devantier (vieux), serpillière (vieux)

[Technique] rideau, protection, trappe

[anciennt] damier, échiquier

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle le trouva qui regardait étrangement son tablier.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Les cuisiniers, en plus du tablier, portent charlotte sur la tête et masque sur la bouche.Ouest-France, 09/05/2019
Et compte recruter, avec le soutien de la mairie, deux salariés qui ont rendu le tablier depuis longtemps.Ouest-France, Estelle AUBIN, 11/08/2021
Et le petit l'accompagnait au poulailler, accroché au tablier maternel.La clinique lacanienne, 2005, Silvia Amigo (Cairn.info)
La plus petite fille porte une robe noire, un tablier, une grande collerette et un bonnet perlé.Ouest-France, 27/07/2016
Des cuisiniers aux tabliers blancs s'affairaient en tous sens, le fouet à la main, parmi des centaines de chaudrons remplis de café noir.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Yaël Shneerson (Cairn.info)
Les cinq cuisinières bénévoles s'apprêtent à enlever leur tablier, après plus de cinq heures de préparation.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 30/04/2021
Las, trois ans après son inauguration, les serveurs en tablier vert bâillent d'ennui en attendant le client.Capital, 14/05/2008, « Starbucks se brûle les doigts sur le marché français »
En bonne travailleuse, elle avait toujours du fil et une aiguille dans la poche de son tablier.Émile Zola (1840-1902)
Les câbles en acier des ponts lâchent, leurs tabliers s'effondrent.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « En combien de temps une ville inhabitée disparaît ? »
Elle cachait ses mains sous son tablier, le nez en l'air.Émile Zola (1840-1902)
Elle avait achevé d'emplir son tablier, lorsqu'elle crut entendre un bruit singulier.Émile Zola (1840-1902)
Certes, les règles sont là encore déterminées et le plateau est composé d'un tablier quadrillé limité, appelé goban, qui dessine 361 intersections.Revue Défense Nationale, 2019, Jean-Christophe Noël (Cairn.info)
Il s'accroche à son vieux tablier en cuir, tanné à cœur.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 23/11/2020
Sortez vos ustensiles de cuisine et votre tablier du placard puisque nous allons voir ensemble 5 recettes, simples et efficaces, inspirées de séries.Ouest-France, 27/04/2020
On dira par exemple au personnage de l'histoire qu'elle peut faire de la peinture à condition de mettre son tablier.Enfance, 2002, Paul L. Harris (Cairn.info)
Elles trônaient alors, dans leurs grands tabliers blancs, avec leurs toilettes et leurs bijoux.Émile Zola (1840-1902)
Elles avaient également des bonnets et en 1737 elles furent dotées de tabliers.Annales de démographie historique, 2007, Sophie Morlot (Cairn.info)
Deux des plus vieux tabliers que les femmes mettaient pour les grandes occasions.Ouest-France, 03/07/2013
Chaque enfant met sa tenue de peinture (t-shirt ou tablier) et le groupe est conduit, dans le calme, vers la pièce dédiée à la peinture.Psychothérapies, 2017, Isabelle Orrado (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TABLIER » s. m.

Piece d'estoffe, ou de toile, que les femmes mettent devant elles pour se parer. Un tablier de point de France, d'Angleterre, de mousseline. On portoit autrefois des tabliers au devant des juppes, de même étoffe que le bas de la robbe.
 
TABLIER, est aussi ce qu'on met devant soy pour conserver ses habits. Les servantes ont des tabliers de cuisine de grosse toile. Les Artisans ont des tabliers de cuir. Les femmes des halles ont des tabliers à bourse pour mettre leur argent. Les Mareschaux en portent pour y mettre leurs cloux, leur marteau.
 
On dit proverbialement, qu'une fille a crainte que le tablier leve, quand elle se deffend des poursuites amoureuses qu'on luy fait.
 
TABLIER, se dit aussi d'une table ou carton divisez en 64. carreaux blancs & noirs, sur lesquels on jouë aux Eschecs, aux Dames, & à d'autres jeux.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022