Email catcher

tamis

Définition

Définition de tamis ​​​ nom masculin

Instrument qui sert à passer et à séparer les éléments d'un mélange. ➙ crible, sas ; chinois, passoire. locution Passer au tamis : trier, ne conserver que certains éléments.
Partie cordée d'une raquette de tennis.

Synonymes

Synonymes de tamis nom masculin

crible, blutoir, claie, sas, van

passoire, chinois

Exemples

Phrases avec le mot tamis

Pour le préparer on prend de l'argile non cuite, pure & très-sèche ; on la réduit en poudre fine, & on la passe au tamis de soie.Antoine Lavoisier (1743-1794)
On voit deux de ces tamis représentés figures 12 & 13.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Je passe cette décoction au tamis un peu plus fin que les premiers.Nicolas Appert (1749-1841)
Il en va de leur crédibilité, laquelle est soumise au tamis des indicateurs.Revue management et avenir, 2014, Yasmina Sahed-Granger, Anne-Laure Boncori (Cairn.info)
Écrire, c'est comme passer la plage au tamis pour trouver du sable.Lignes, 2001, Régis Macle (Cairn.info)
Il faut donc passer le sable par un tamis, retirer les petits bouts de plastique et les compter un à un.Ouest-France, 06/06/2019
Elle est donc, aujourd'hui et en partie, passée au tamis de son contrôle a posteriori.Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2012, Antony Taillefait (Cairn.info)
Il était une fois un homme qui avait autant d'enfants qu'il y a de trous dans un tamis.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Décongeler les framboises et les passer au tamis pour ne récupérer qu'une purée sans pépins.Ouest-France, 17/06/2021
Il ne s'agit certes que d'un cadre, mais c'est le cadre d'un tamis au crible duquel tout discours doit nécessairement passer.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1995, Baudouin Dupret (Cairn.info)
Quand elles auront perdu toute leur humidité, pilez-les dans un mortier et passez la poussière dans un tamis très fin.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Elle est maintenant séparée du son, grâce à des tamis de différents maillages, qui donneront différentes grosseurs de farines.Ouest-France, Sandrine PELLETIER, 11/08/2021
Ce qu'il lit et entend est passé au tamis de ses stéréotypes préexistants.Pouvoirs, 2007, Roland Cayrol (Cairn.info)
Si le projet passe ce premier tamis, le créateur d'entreprise est appelé à le défendre à l'oral (elevator pitch) devant un jury et durant une quinzaine de minutes.Capital, 12/09/2019, « Business angel : définition et sollicitation »
La purée, ainsi obtenue, passe ensuite dans un pressoir et un tamis.Ouest-France, Delphine LANDAY, 02/10/2018
Il entend comme à travers un tamis aux orifices de taille inégale et aléatoire.Le Coq-héron, 2019, Martine Dethorre (Cairn.info)
Un bout de corde qui tient le tamis de pêche.Ouest-France, 17/02/2020
Il était une fois des gens qui avaient autant d'enfants qu'il y a de trous dans un tamis.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Il passe au tamis les promesses anciennes de la majorité.Ouest-France, Philippe ECALLE, 25/03/2021
Le caneton est rôti puis le foie est passé dans un tamis et lié avec un fond de canard.Ouest-France, Élodie LONGÉPÉ, 15/07/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TAMIS s. m.

Sas, vaisseau rond au milieu duquel il y a un tissu de toile de crin, ou de soye, par lequel on passe des drogues pulverisées, ou qu'on veut monder & espurer pour en retirer le plus delié. Le tamis sert aux Parfumeurs à passer leurs poudres, & il est d'ordinaire couvert. Le tamis simple sert aux Apothicaires à monder la casse, & à d'autres semblables usages. On passe l'emeril par le tamis fin, pour avoir de la poudre à polir les verres de lunettes. Menage derive ce mot du Bas-Breton tamoües.
 
TAMIS, en termes d'Organiste, est une piece de bois percée, à travers laquelle passent les tuyaux de l'orgue, qui sert à les tenir en estat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine