tapis

 

définitions

tapis ​​​ nom masculin

Ouvrage fait de fibres textiles, le plus souvent étendu sur le sol. Tapis de haute laine. Secouer les tapis. Tapis cloué ; (Belgique) tapis plain. ➙ moquette. —  Marchand de tapis, marchand ambulant de tapis ; au figuré et péjoratif personne trop insistante, qui marchande âprement. —  locution Le tapis rouge, les honneurs. Tapis volant (des légendes orientales).
Revêtement souple de sol (tissu, natte, etc.). Tapis de sol. —  Tapis-brosse : paillasson. Des tapis-brosses. —  (Boxe) Envoyer son adversaire au tapis, au sol.
Tapis roulant : surface plane animée d'un mouvement de translation et servant à transporter des personnes, des marchandises.
Couche, surface qui évoque un tapis. Un tapis de neige.
Pièce de tissu recouvrant un meuble. Tapis de table. —  locution Mettre une question sur le tapis, la faire venir en discussion.
Informatique Tapis de souris, pour faciliter les déplacements d'une souris.
 

synonymes

tapis nom masculin

carpette, descente de lit, kilim, lirette, moquette, [de couloir, d'escalier] chemin

natte, paillasson, [de judo] tatami

lit, couche, jonchée, revêtement

tapis de jeu

velours (argot)

tapis roulant

convoyeur, transporteur

tapis-brosse nom masculin

paillasson

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La situation étant ce qu'elle est, nous avons maintenant des questions à poser, dont certaines ont déjà été mises sur le tapis.Europarl
Des escamoteurs, des hercules arrivaient, qui étalaient sur la terre de l'avenue un tapis mangé d'usure.Émile Zola (1840-1902)
Tu l'as fait couler sur les tapis des tripots et dans les cuvettes des filles !...Daniel Lesueur (1854-1921)
Puis on se coucha sur les tapis devant les tentes, la chaleur ne permettant pas de rester dessous.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il a glissé sur un tapis placé sur du carrelage et a traversé la porte vitrée d'un patio qui n'était pas faite de verre renforcé.Europarl
Et les champs qui environnent les prés sont pareils à de la terre et font croire que les prés sont des champs sur lesquels on a mis un tapis.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Je voudrais évoquer un autre aspect important pour notre groupe, qui n'est pas encore venu sur le tapis, mais qui, à mon avis, mérite toute notre attention.Europarl
Nous faisons partie du groupe des verts mais, à travers cette attitude, nous avons voulu exprimer notre déception par rapport à ce qui a été mis sur le tapis aujourd'hui.Europarl
Le principe du financement des partis européens a été prudemment mis sur le tapis il y a quelques années.Europarl
Coupeau avait rendu tripes et boyaux ; il y en avait plein la chambre ; le lit en était emplâtré, le tapis également, et jusqu'à la commode qui se trouvait éclaboussée.Émile Zola (1840-1902)
Je me suis déjà assez étendu sur ce chapitre, dans mes autres lettres, pour le remettre encore sur le tapis.Claude-François de Méneval (1778-1850)
Je déploie tout mon zèle, et cependant je ne peux pas mettre la main sur des tapis larges ; ils sont tous étroits et longs.Albert Durer (1471-1528), traduction Charles Narrey (1825-1892)
En disant « nous reportons » nous exprimons notre volonté de contrôler le contenu de ce rapport, et non pas de glisser ce dossier sous le tapis.Europarl
Pourtant il la nomma, mais à part, avec des précautions, après avoir mis un tapis sous ses pieds, le tapis de sa cellule inviolée.Remy de Gourmont (1858-1915)
Elle cherchait toujours et toujours trouvait des cheveux qu'elle déroulait d'un mouvement rapide et jetait ensuite sur le tapis.Guy de Maupassant (1850-1893)
Songez-y, mon ami ; songez à tout ; revoyez des vies entières entre ces quatre colonnes, sous ce tapis à personnages tendu sur nos têtes, qui a regardé tant de choses.Guy de Maupassant (1850-1893)
Une vente de livres ou de curiosités a, pour les amateurs, l'attrait d'un tapis vert.Gérard de Nerval (1808-1855)
Voilà pourquoi nous avons remis une série de sujets sur le tapis et nous espérons que plusieurs seront adoptés.Europarl
Or, si l'on veut trouver des solutions aux problèmes, il faut mettre tous les intérêts sur le tapis, pour avoir un tableau complet et les aborder tous.Europarl
C'est de façon bien méritée que ces tapis portent la marque de qualité « non produit par une main d'enfant ».Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TAPIS » s. m.

Couverture d'estoffe, ou d'ouvrages, qu'on étend sur une table, sur une estrade, dans une alcove, sur un prie-Dieu. Un tapis de drap de velours ; un tapis, ou drap de pied. Les tapis de Perse sont fort riches, & plus estimez que ceux de Turquie.
 
TAPIS, en termes d'Anatomie, est le nom qu'on donne à une membrane deliée qui est posée dans le fond de l'oeuil des animaux terrestres, qui est couchée sur la choroïde, & qui s'en peut pourtant separer. Elle a un lustre de nacre qui la fait paroistre de plusieurs couleurs.
 
TAPIS VERD, se dit dans un jardin d'une allée gazonnée dont on a soin de tondre l'herbe.
 
On dit en termes de Manege, Raser le tapis, pour dire, Galoper prés de terre, comme font les chevaux Anglois, qui n'ont pas le galop élevé.
 
On dit proverbialement, qu'on a tenu long-temps quelqu'un sur le tapis, pour dire, qu'on en a parlé long-temps, & ordinairement en mal. On dit qu'on a mis une affaire, une proposition sur le tapis, pour dire, qu'on en a deliberé. On dit aussi, que c'est amuser le tapis, lors qu'on propose des matieres peu importantes, ou qu'on n'allegue point de raisons solides. On dit aussi au jeu, que le tapis brusle, quand on a oublié de mettre au jeu.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020