tapis
définition
Définition de
tapis
nom masculin
Ouvrage fait de fibres textiles, le plus souvent étendu sur le sol. Tapis de haute laine. Secouer les tapis. Tapis cloué ; (Belgique) tapis plain. ➙ moquette.
Marchand de tapis, marchand ambulant de tapis ; au figuré et péjoratif personne trop insistante, qui marchande âprement.
locution Le tapis rouge, les honneurs. Tapis volant (des légendes orientales).
Revêtement souple de sol (tissu, natte, etc.). Tapis de sol.
Tapis-brosse
: paillasson. Des tapis-brosses.
(Boxe) Envoyer son adversaire au tapis, au sol.
Tapis roulant : surface plane animée d'un mouvement de translation et servant à transporter des personnes, des marchandises.
Couche, surface qui évoque un tapis. Un tapis de neige.
Pièce de tissu recouvrant un meuble. Tapis de table.
locution Mettre une question sur le tapis, la faire venir en discussion.
Informatique Tapis de souris, pour faciliter les déplacements d'une souris.
synonymes
Synonymes de tapis nom masculin
au sens de carpette
au sens de natte
exemples
Phrases avec le mot tapis
Chaque fois la position féminine est remise sur le tapis.Le Coq-héron, 2016, Bianca Lechevalier (Cairn.info)
Les plus fragiles d'entre elles pourraient donc se retrouver au tapis en un claquement de doigts.Capital, 04/04/2018, « Ce jour où les taux d'intérêt remonteront... »
À contrario, si la température au sol est inférieure ou égale à zéro, un tapis neigeux va se déposer sur le sol.Ça m'intéresse, 19/02/2022, « Comment se forme la neige ? »
Dans le premier cas, l'expatrié s'attendra à ce qu'on lui déroule le tapis rouge.Capital, 20/04/2018, « Expatriation : la fin de l'âge d'or ? »
En mai, un nouveau tapis d'enrobé est venu lui donner une seconde jeunesse.Ouest-France, 24/05/2021
Ceux-ci ne devaient pas être mis sous le tapis, mais au contraire aiguiller vers davantage de complexité dans l'explication.Revue française de science politique, 2018, Antoine Maillet, Pierre-Louis Mayaux (Cairn.info)
Le tapis rouge n'est officiellement déroulé qu'aux cadres à hauts revenus.Capital, 10/08/2011, « Les banques premium tiennent-elles leurs promesses ? »
Des tapis étaient étendus sur le sol sur lesquels le sel était alors exposé.Négociations, 2014, Guy-Olivier Faure (Cairn.info)
Très résistants, les tapis de sol sont très légers et faciles à transporter comme à ranger.Ouest-France, 07/05/2021
La question qui est sans cesse remise sur le tapis est la suivante : l'indépendance, oui ou non ?Europarl
Il suffit de poser le pied sur le tapis roulant.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 22/05/2018
Dans un coin sont enroulés les tapis individuels avec lesquels les élèves délimiteront leur espace de travail personnel.L'école des parents, 2018, Béatrice Kammerer (Cairn.info)
Les cartons, qui défilent sur 3 km de tapis roulant, sont remplis au fur et à mesure.Ouest-France, 09/12/2019
Dans les bâtiments, de nouveaux dispositifs de mobilité ont été développés au point de devenir totalement naturels : les ascenseurs, les escalators, les tapis roulants.Réalités industrielles, 2008, Dominique Lorrain (Cairn.info)
L'eau savonneuse constitue un moyen facile de laver son tapis.Ça m'intéresse, 02/08/2021, « Comment nettoyer un tapis ? »
Entre les vélos d'appartements et les tapis de course, il s'apprête à entamer sa neuvième séance de remise en forme.Ouest-France, Augustin BORDET, 14/06/2021
Elle était partie ; son pas, un instant perçu sur le tapis du vestibule, ne s'entendait même plus...Marcel Prévost (1862-1941)
Pour autant, la plupart des observateurs sont formels sur ce point, cela ne suffirait pas, loin s'en faut, à les mettre aux tapis.Capital, 27/10/2011, « Les banques pourront-elles résister à la crise de la dette ? »
Ces micro-organismes forment des tapis d'algues à la surface de l'eau.Ouest-France, 06/07/2021
Dans la bascule, les épaules sont orientées vers le tapis.Corps, 2018, Frédéric Rubio (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TAPIS s. m.
Couverture d'estoffe, ou d'ouvrages, qu'on étend sur une table, sur une estrade, dans une alcove, sur un prie-Dieu. Un tapis de drap de velours ; un tapis, ou drap de pied. Les tapis de Perse sont fort riches, & plus estimez que ceux de Turquie. TAPIS, en termes d'Anatomie, est le nom qu'on donne à une membrane deliée qui est posée dans le fond de l'oeuil des animaux terrestres, qui est couchée sur la choroïde, & qui s'en peut pourtant separer. Elle a un lustre de nacre qui la fait paroistre de plusieurs couleurs. TAPIS VERD, se dit dans un jardin d'une allée gazonnée dont on a soin de tondre l'herbe. On dit en termes de Manege, Raser le tapis, pour dire, Galoper prés de terre, comme font les chevaux Anglois, qui n'ont pas le galop élevé. On dit proverbialement, qu'on a tenu long-temps quelqu'un sur le tapis, pour dire, qu'on en a parlé long-temps, & ordinairement en mal. On dit qu'on a mis une affaire, une proposition sur le tapis, pour dire, qu'on en a deliberé. On dit aussi, que c'est amuser le tapis, lors qu'on propose des matieres peu importantes, ou qu'on n'allegue point de raisons solides. On dit aussi au jeu, que le tapis brusle, quand on a oublié de mettre au jeu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.