tapisserie
definition
Definition of
tapisserie
nom féminin
Ouvrage d'art tissé à la main sur un métier, dans lequel le dessin résulte de l'armure même. Tapisseries des Gobelins (à Paris).
locution Faire tapisserie : n'être pas invité(e) à danser, dans un bal ; rester seul(e).
Papier peint ou tissu tendu sur les murs.
Ouvrage de dame à l'aiguille, brodé sur un canevas.
synonyms
Synonyms of tapisserie nom féminin
in the sense of tenture
in the sense of papier mural
examples
Sentences with the word tapisserie
D'autres ordonnances de même nature réglèrent la fabrication des draps de soie, des tapisseries, etc.Pierre Clément (1809-1870)
Dans le cas de l'exposition, ses tapisseries représentant des robes sont notamment fabriquées à partir de mousse.Ouest-France, Adrian REMY, 02/07/2020
Les décors en tapisserie sont tissés en même temps que la toile.Ouest-France, 03/04/2017
Cette technique s'apparente à la tapisserie, au tissage, utilisant des moyens plus ou moins compliqués (brochage, broderie, soumak, feutre).Ouest-France, 02/10/2013
Comme pour la tapisserie, la réalisation de vitraux implique la confection de cartons à grandeur d'exécution à partir de projets à petite échelle.Studia Bruxellae, 2019, Isabelle Lecocq (Cairn.info)
Il ne s'en douta pas davantage ce soir-là, quand il la vit prendre sa tapisserie et s'asseoir comme d'habitude auprès de son fauteuil.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ensuite, les flancs découpés des fragments ont été placés en vis-à-vis avec les fils des rebords correspondants de la partie centrale de la tapisserie.Studia Bruxellae, 2019, Marie Mones y Casanova (Cairn.info)
Chacune est ensuite fixée sur un linteau de bois et suspendue aux murs comme une tapisserie.Ça m'intéresse, 13/01/2020, « Ça vient d'où le papier peint ? »
Elle leva la tapisserie, poussa un faible cri et parut prête à s'élancer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La tapisserie est pareille, et les différentes nuances des plumes font un effet très-agréable.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Dans son logement, nombreux sont les endroits où la peinture s'écaille ou cloque, où les murs s'effritent, où la tapisserie se déchire lentement.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 15/12/2020
Les murs étaient tendus de riches tapisseries de soie de diverses couleurs.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Une politique qui a entre autre permis de restaurer dix de ses tapisseries.Ouest-France, 16/09/2013
Les autres, ébénisterie, tapisserie d'ameublement, communication visuelle, marchandisage visuel, l'avaient été en 2012.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 02/09/2021
Il ne dépendait pas de lui de tenir sa main dans la main de l'ange ni de s'accorder aux images démoniaques de la tapisserie.Imaginaire & Inconscient, 2001, Claude Louis-Combet (Cairn.info)
Aux pieds il avait des pantoufles en tapisserie, dont le sujet représentait un jeu de cartes déployé en éventail.Georges Ohnet (1848-1918)
Comme une tapisserie, tissée avec des faits sociaux, des personnages littéraires, historiques, mythologiques, des figures sociétales, etc.Le Coq-héron, 2018 (Cairn.info)
Dans cette tapisserie ou cette histoire littéraire qu'ils contribuent à créer, ces écrivains s'autorisent tous les emmêlements et les croisements.Revue de littérature comparée, 2015, Laetitia Zecchini (Cairn.info)
Cette tenture composée de six tapisseries peut être considérée comme complète.Le Moyen Age, 2001, Jean-Pierre JOURDAN (Cairn.info)
Une soudaine envie de refaire un parquet ou bien de décoller une tapisserie.Ouest-France, Jean-François CHESNAY, 23/05/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TAPISSERIE s. f.
Piece d'estoffe, ou d'ouvrages, qui sert à parer une chambre, à en cacher les murailles. On fait des tapisseries de haute & basse lice, au mestier avec de la laine, de la soye ; & on les rehausse d'or & d'argent. La manufacture des tapisseries des Gobelins est une chose merveilleuse, aussi-bien que celles de la Savonnerie. Celles de Flandres, d'Oudenarde, d'Auvergne, sont infiniment au dessous. On fait aussi des tapisseries de cuir doré, de brocards de Venise, de satin de Bruges, de brocatelle. Les tapisseries des pauvres sont de Roüen, de Bergame, faites de fil, de laine, & de coton, & elles se travaillent comme la toile. TAPISSERIE, se dit aussi des ouvrages faits à l'aiguille sur du canevas, dont on garnit des meubles. Des lits & des chaises de tapisserie, de point de Hongrie, de point d'Angleterre, au petit point. On dit proverbialement au jeu, quand on a bien des testes dans son jeu, qu'on a une belle tapisserie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.