Email catcher

tapisserie

Définition

Définition de tapisserie ​​​ nom féminin

Ouvrage d'art tissé à la main sur un métier, dans lequel le dessin résulte de l'armure même. Tapisseries des Gobelins (à Paris).
locution Faire tapisserie : n'être pas invité(e) à danser, dans un bal ; rester seul(e).
Papier peint ou tissu tendu sur les murs.
Ouvrage de dame à l'aiguille, brodé sur un canevas.
tapisserie tapisserie - Crédits : BIS/Coll. Archives Larbor Crédits : BIS/Coll. Archives Larbor

Synonymes

Synonymes de tapisserie nom féminin

tenture, rideau

papier mural, papier peint

Exemples

Phrases avec le mot tapisserie

D'autres ordonnances de même nature réglèrent la fabrication des draps de soie, des tapisseries, etc.Pierre Clément (1809-1870)
Dans le cas de l'exposition, ses tapisseries représentant des robes sont notamment fabriquées à partir de mousse.Ouest-France, Adrian REMY, 02/07/2020
Les décors en tapisserie sont tissés en même temps que la toile.Ouest-France, 03/04/2017
Cette technique s'apparente à la tapisserie, au tissage, utilisant des moyens plus ou moins compliqués (brochage, broderie, soumak, feutre).Ouest-France, 02/10/2013
Comme pour la tapisserie, la réalisation de vitraux implique la confection de cartons à grandeur d'exécution à partir de projets à petite échelle.Studia Bruxellae, 2019, Isabelle Lecocq (Cairn.info)
Il ne s'en douta pas davantage ce soir-là, quand il la vit prendre sa tapisserie et s'asseoir comme d'habitude auprès de son fauteuil.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ensuite, les flancs découpés des fragments ont été placés en vis-à-vis avec les fils des rebords correspondants de la partie centrale de la tapisserie.Studia Bruxellae, 2019, Marie Mones y Casanova (Cairn.info)
Chacune est ensuite fixée sur un linteau de bois et suspendue aux murs comme une tapisserie.Ça m'intéresse, 13/01/2020, « Ça vient d'où le papier peint ? »
Elle leva la tapisserie, poussa un faible cri et parut prête à s'élancer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La tapisserie est pareille, et les différentes nuances des plumes font un effet très-agréable.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Dans son logement, nombreux sont les endroits où la peinture s'écaille ou cloque, où les murs s'effritent, où la tapisserie se déchire lentement.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 15/12/2020
Les murs étaient tendus de riches tapisseries de soie de diverses couleurs.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Une politique qui a entre autre permis de restaurer dix de ses tapisseries.Ouest-France, 16/09/2013
Les autres, ébénisterie, tapisserie d'ameublement, communication visuelle, marchandisage visuel, l'avaient été en 2012.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 02/09/2021
Il ne dépendait pas de lui de tenir sa main dans la main de l'ange ni de s'accorder aux images démoniaques de la tapisserie.Imaginaire & Inconscient, 2001, Claude Louis-Combet (Cairn.info)
Aux pieds il avait des pantoufles en tapisserie, dont le sujet représentait un jeu de cartes déployé en éventail.Georges Ohnet (1848-1918)
Comme une tapisserie, tissée avec des faits sociaux, des personnages littéraires, historiques, mythologiques, des figures sociétales, etc.Le Coq-héron, 2018 (Cairn.info)
Dans cette tapisserie ou cette histoire littéraire qu'ils contribuent à créer, ces écrivains s'autorisent tous les emmêlements et les croisements.Revue de littérature comparée, 2015, Laetitia Zecchini (Cairn.info)
Cette tenture composée de six tapisseries peut être considérée comme complète.Le Moyen Age, 2001, Jean-Pierre JOURDAN (Cairn.info)
Une soudaine envie de refaire un parquet ou bien de décoller une tapisserie.Ouest-France, Jean-François CHESNAY, 23/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TAPISSERIE s. f.

Piece d'estoffe, ou d'ouvrages, qui sert à parer une chambre, à en cacher les murailles. On fait des tapisseries de haute & basse lice, au mestier avec de la laine, de la soye ; & on les rehausse d'or & d'argent. La manufacture des tapisseries des Gobelins est une chose merveilleuse, aussi-bien que celles de la Savonnerie. Celles de Flandres, d'Oudenarde, d'Auvergne, sont infiniment au dessous. On fait aussi des tapisseries de cuir doré, de brocards de Venise, de satin de Bruges, de brocatelle. Les tapisseries des pauvres sont de Roüen, de Bergame, faites de fil, de laine, & de coton, & elles se travaillent comme la toile.
 
TAPISSERIE, se dit aussi des ouvrages faits à l'aiguille sur du canevas, dont on garnit des meubles. Des lits & des chaises de tapisserie, de point de Hongrie, de point d'Angleterre, au petit point. On dit proverbialement au jeu, quand on a bien des testes dans son jeu, qu'on a une belle tapisserie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.