tapisserie
définition
Définition de
tapisserie
nom féminin
Ouvrage d'art tissé à la main sur un métier, dans lequel le dessin résulte de l'armure même. Tapisseries des Gobelins (à Paris).
locution Faire tapisserie : n'être pas invité(e) à danser, dans un bal ; rester seul(e).
Papier peint ou tissu tendu sur les murs.
Ouvrage de dame à l'aiguille, brodé sur un canevas.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot tapisserie
Aux pieds il avait des pantoufles en tapisserie, dont le sujet représentait un jeu de cartes déployé en éventail.Georges Ohnet (1848-1918)
En effet, le décor sculpté à droite n'est visible ni dans le dessin préparatoire ni sur aucune des tapisseries connues représentant cet épisode.Studia Bruxellae, 2019, Louise Longneaux, Cecilia Paredes (Cairn.info)
Une partie de la tapisserie avait aussi été rénovée.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 19/08/2024
Il y a de la place en électricité, maçonnerie, tapisserie, restauration, service, service à la personne.Délibérée, 2020, Marie Cosnay (Cairn.info)
Chacune est ensuite fixée sur un linteau de bois et suspendue aux murs comme une tapisserie.Ça m'intéresse, 13/01/2020, « Ça vient d'où le papier peint ? »
Deux sultanes travaillant à la tapisserie est l'adaptation de la planche 52 du même ouvrage.Dix-huitième siècle, 2012, Jeff Moronvalle (Cairn.info)
L'artiste conçoit aussi tout au long de sa vie de nombreux cartons de tapisseries.Ouest-France, Manon LETERQ, 09/03/2024
Elle leva la tapisserie, poussa un faible cri et parut prête à s'élancer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
D'autres ordonnances de même nature réglèrent la fabrication des draps de soie, des tapisseries, etc.Pierre Clément (1809-1870)
On trouve ainsi sous sa plume, et dans la littérature de l'époque, les mots : papier, papier de tenture, tenture, tapisserie.L'Année balzacienne, 2017, Véronique de Bruignac (Cairn.info)
C'est le tissage, aujourd'hui, de fils d'existences différentes, qui constitue, par leurs rencontres, une tapisserie historique.Études, 2014 (Cairn.info)
Une licière, ou lissière, est une personne qui crée des tapisseries.Ouest-France, Adrian REMY, 02/07/2020
À l'étage, un bout de tapisserie représentant une femme et un enfant au milieu d'une végétation verdâtre s'est révélé.Ouest-France, Arthur QUENTIN, 13/03/2023
Car il ne s'agit pas d'un grand morceau de plastique, mais bel et bien d'une tapisserie.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 14/04/2024
Il est généralement admis que le tissage de la tapisserie se termine, au plus tard, en 1382.Ouest-France, Calixte DE NIGREMONT, 08/11/2020
Leur mission : respecter le style de la tapisserie médiévale, réalisée entre 1066 et 1082.Ouest-France, Ludovic RENOULT, 26/07/2010
Le poète utilise ici les tapisseries pour montrer combien le sixième sens – celui de l'amour du foyer – donne toute leur saveur aux autres sens.Communications, 2010, Olivier Sirost (Cairn.info)
Il ne s'en douta pas davantage ce soir-là, quand il la vit prendre sa tapisserie et s'asseoir comme d'habitude auprès de son fauteuil.Daniel Lesueur (1854-1921)
Les murs étaient tendus de riches tapisseries de soie de diverses couleurs.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
La tapisserie est pareille, et les différentes nuances des plumes font un effet très-agréable.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TAPISSERIE s. f.
Piece d'estoffe, ou d'ouvrages, qui sert à parer une chambre, à en cacher les murailles. On fait des tapisseries de haute & basse lice, au mestier avec de la laine, de la soye ; & on les rehausse d'or & d'argent. La manufacture des tapisseries des Gobelins est une chose merveilleuse, aussi-bien que celles de la Savonnerie. Celles de Flandres, d'Oudenarde, d'Auvergne, sont infiniment au dessous. On fait aussi des tapisseries de cuir doré, de brocards de Venise, de satin de Bruges, de brocatelle. Les tapisseries des pauvres sont de Roüen, de Bergame, faites de fil, de laine, & de coton, & elles se travaillent comme la toile. TAPISSERIE, se dit aussi des ouvrages faits à l'aiguille sur du canevas, dont on garnit des meubles. Des lits & des chaises de tapisserie, de point de Hongrie, de point d'Angleterre, au petit point. On dit proverbialement au jeu, quand on a bien des testes dans son jeu, qu'on a une belle tapisserie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.