Email catcher

tenture

definition

Definition of tenture ​​​ nom féminin

Pièce de tissu, de cuir, de papier (tendu) servant d'élément de décoration murale. ➙ tapisserie. Des tentures de cretonne.
(Belgique) Doubles rideaux.

synonyms

Synonyms of tenture nom féminin

examples

Sentences with the word tenture

Les tentures et les meubles étaient en peluche verdâtre.Marie Quinton (1854-1933)
Une tenture sert de fond à la partie supérieure et, de chaque côté tombent les fruits des cornes d'abondance, symboles de prospérité.Le Temps des Médias, 2008, Hélène Duccini (Cairn.info)
Après la course, elle est restée longtemps, très longtemps cachée derrière la tenture d'une tente, à proximité de la zone mixte.Ouest-France, Philippe CALVEZ, 11/09/2017
Il est aussi noté que la malade secoue les rideaux et les tentures en entrant dans le dortoir.Le Coq-héron, 2011, Marc Bonnet (Cairn.info)
Tous deux, ils arrivèrent assez péniblement à une porte cachée dans la tenture.Honoré de Balzac (1799-1850)
Sur les tapis, les tentures, les papiers muraux, en céramique ou en vitrail, ce ne sont que femmes fleurs et motifs floraux.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2006, Frédéric Martinez (Cairn.info)
Sa mission : réaliser un constat d'état de la tenture, le point sur son état de conservation, sur son environnement climatique dans la galerie.Ouest-France, Maël FABRE, 20/07/2023
Mais ses yeux étaient allés droit à la grille, elle venait d'apercevoir la petite bière sous les tentures blanches.Émile Zola (1840-1902)
Elle s'imaginait un appartement délicieux, avec des tentures épaisses, des fleurs, de grands feux clairs brûlant dans toutes les cheminées.Émile Zola (1840-1902)
La scène se déroule à l'intérieur d'un bâtiment avec un toit à pignon et des colonnes corinthiennes autour desquelles sont nouées des tentures.Cahiers de civilisation médiévale, 2022, Maria Aimé Villano (Cairn.info)
On trouve ainsi sous sa plume, et dans la littérature de l'époque, les mots : papier, papier de tenture, tenture, tapisserie.L'Année balzacienne, 2017, Véronique de Bruignac (Cairn.info)
Cette couverture de transport se révèle être une magnifique tenture en soie.Ouest-France, Nadia LE SAUX, 21/06/2023
Elle préconise la mise en rouleau de la tenture, dans le noir d'une réserve.Ouest-France, Maël FABRE, 20/07/2023
Il faut imaginer la vaisselle d'or et d'argent, les tentures en soie sur les murs que les fourriers réinstallaient à chaque séjour princier.Ouest-France, Annie CROUZET, 13/08/2023
Il suffit d'un métier à tisser pour imaginer de petits tapis ou des tentures murales.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 03/10/2016
Cinq décennies plus tard, cette chambre dont les peintures et les tentures ont été refaites récemment est ainsi prête à toute éventualité.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 05/02/2023
Un chien facétieux et une tenture avaient suffi pour égayer son regard, sous ses faux cils désajustés.Empan, 2019, Pervenche Pierrillas (Cairn.info)
Puis il la voyait dans une chambre d'auberge, avec des malles par terre, un papier de tenture en lambeaux, la porte qui tremblait au vent.Gustave Flaubert (1821-1880)
Mais tous les meubles, les tentures, les glaces furent consumés.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Trois fois, le simple contact avec la tenture suspendue devant ce tombeau l'a guéri de douleurs aux tempes.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TENTURE s. f.

Ce qui sert à tendre, à tapisser une chambre, une sale, une Eglise. Une tenture ordinaire de tapisserie contient cinq, six, ou sept pieces, & 20. ou 25. aunes de tour. Il y a eu une grande tenture de deuil aux obseques de ce Seigneur. Les Crieurs se font payer fort cherement leurs tentures. On a donné tant à ce Tapissier pour la tenture des lits & des chambres, c'est à dire, pour sa peine de les avoir tendus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Poll of the week