Email catcher

tâtonner

definition

Definition of tâtonner ​​​ verbe intransitif

Tâter plusieurs fois le sol, les objets autour de soi, pour se diriger ou trouver qqch. Elle tâtonnait dans l'obscurité.
au figuré Hésiter, faute de compréhension suffisante.
Faire divers essais pour découvrir une solution. ➙ essayer.

conjugation

Conjugation of the verb tâtonner

actif

indicatif
présent

je tâtonne

tu tâtonnes

il tâtonne / elle tâtonne

nous tâtonnons

vous tâtonnez

ils tâtonnent / elles tâtonnent

imparfait

je tâtonnais

tu tâtonnais

il tâtonnait / elle tâtonnait

nous tâtonnions

vous tâtonniez

ils tâtonnaient / elles tâtonnaient

passé simple

je tâtonnai

tu tâtonnas

il tâtonna / elle tâtonna

nous tâtonnâmes

vous tâtonnâtes

ils tâtonnèrent / elles tâtonnèrent

futur simple

je tâtonnerai

tu tâtonneras

il tâtonnera / elle tâtonnera

nous tâtonnerons

vous tâtonnerez

ils tâtonneront / elles tâtonneront

synonyms

Synonyms of tâtonner verbe intransitif

in the sense of tâter
in the sense of essayer

examples

Sentences with the word tâtonner

Celle-ci a alors toute latitude pour imaginer, élaborer, tâtonner, puis décider d'aller vers le risque d'essayer de nouvelles solutions.Cahiers de psychologie jungienne, 2019, Anne-Solenn Le Bihan (Cairn.info)
Encore changer de système quitte à donner la sensation de tâtonner ?Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 23/02/2021
Ils refusent de tâtonner, n'acceptent pas l'approximation (qui est pourtant une notion clé en mathématique).La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006, Geneviève Dutillieux (Cairn.info)
Il a donc fallu tâtonner un tant soit peu avant de trouver la bonne formule concernant le caractère indépendant de l'opération.Europarl
On s'y attarde aussi à voir des clichés en relief, à travers des lunettes aux ouvertures rouge et bleu, à tâtonner d'expérience photographique en audace artistique.Ouest-France, 25/06/2021
Il rentra chez lui comme dans un rêve, commençant déjà à tâtonner plus logiquement dans cet imbroglio.Gaston Leroux (1868-1927)
L'incertitude générale qui continue de planer pousse les organisateurs à tâtonner pour trouver des solutions, entre annulation, report ou huis clos.Ouest-France, Pierre GRINER, 20/08/2020
Pour la forme de la bouteille en revanche, les recherches vont tâtonner encore quelques années.Ouest-France, Vincent FAURE, 28/08/2016
Si certains en sont encore à tâtonner, voire peaufiner, les derniers réglages avant la reprise, pour d'autres on ne se laisse pas impressionner par la situation.Ouest-France, 06/09/2020
Il faut à mon avis une imagination mythique supérieure pour tâtonner et commencer à pressentir ce saut-là.Critique, 2019, Sylvain Bourmeau (Cairn.info)
Il va falloir continuer de tâtonner ensemble, de trouver un lieu de rencontre.Corps & Psychisme, 2017, Céline Ramos (Cairn.info)
Dans notre pratique quotidienne, il nous faut tâtonner, tout en ayant la possibilité de vérifier les effets de nos essais.Revue française de psychanalyse, 2002, René Diatkine, Philippe Paumelle (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TASTONNER v. act. & n.

Chercher avec la main quelque chose, & sur tout dans l'obscurité. Un Medecin tastonne le ventre, les chairs, pour connoître s'il ne se fait point quelque absés dans le corps. Quand on ne voit goutte en quelque lieu, on tastonne de peur de cheoir, de se blesser. Ce mot vient du Latin tango, ou plustost de taston, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie la même chose.
 
TASTONNER, se dit figurément en Morale, pour dire, Agir avec incertitude, avec timidité. Les secrets de la nature sont si cachez, qu'on n'en peut raisonner qu'en tastonnant. On ne voit point clair dans cette affaire, on n'y peut entrer qu'en tastonnant, en mettant quelque chose au hasard.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week