Email catcher

tâtonner

définition

Définition de tâtonner ​​​ verbe intransitif

Tâter plusieurs fois le sol, les objets autour de soi, pour se diriger ou trouver qqch. Elle tâtonnait dans l'obscurité.
au figuré Hésiter, faute de compréhension suffisante.
Faire divers essais pour découvrir une solution. ➙ essayer.

conjugaison

Conjugaison du verbe tâtonner

actif

indicatif
présent

je tâtonne

tu tâtonnes

il tâtonne / elle tâtonne

nous tâtonnons

vous tâtonnez

ils tâtonnent / elles tâtonnent

imparfait

je tâtonnais

tu tâtonnais

il tâtonnait / elle tâtonnait

nous tâtonnions

vous tâtonniez

ils tâtonnaient / elles tâtonnaient

passé simple

je tâtonnai

tu tâtonnas

il tâtonna / elle tâtonna

nous tâtonnâmes

vous tâtonnâtes

ils tâtonnèrent / elles tâtonnèrent

futur simple

je tâtonnerai

tu tâtonneras

il tâtonnera / elle tâtonnera

nous tâtonnerons

vous tâtonnerez

ils tâtonneront / elles tâtonneront

synonymes

Synonymes de tâtonner verbe intransitif

au sens de tâter
au sens de essayer

exemples

Phrases avec le mot tâtonner

Celle-ci a alors toute latitude pour imaginer, élaborer, tâtonner, puis décider d'aller vers le risque d'essayer de nouvelles solutions.Cahiers de psychologie jungienne, 2019, Anne-Solenn Le Bihan (Cairn.info)
Encore changer de système quitte à donner la sensation de tâtonner ?Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 23/02/2021
Ils refusent de tâtonner, n'acceptent pas l'approximation (qui est pourtant une notion clé en mathématique).La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006, Geneviève Dutillieux (Cairn.info)
Il a donc fallu tâtonner un tant soit peu avant de trouver la bonne formule concernant le caractère indépendant de l'opération.Europarl
On s'y attarde aussi à voir des clichés en relief, à travers des lunettes aux ouvertures rouge et bleu, à tâtonner d'expérience photographique en audace artistique.Ouest-France, 25/06/2021
Il rentra chez lui comme dans un rêve, commençant déjà à tâtonner plus logiquement dans cet imbroglio.Gaston Leroux (1868-1927)
L'incertitude générale qui continue de planer pousse les organisateurs à tâtonner pour trouver des solutions, entre annulation, report ou huis clos.Ouest-France, Pierre GRINER, 20/08/2020
Pour la forme de la bouteille en revanche, les recherches vont tâtonner encore quelques années.Ouest-France, Vincent FAURE, 28/08/2016
Si certains en sont encore à tâtonner, voire peaufiner, les derniers réglages avant la reprise, pour d'autres on ne se laisse pas impressionner par la situation.Ouest-France, 06/09/2020
Il faut à mon avis une imagination mythique supérieure pour tâtonner et commencer à pressentir ce saut-là.Critique, 2019, Sylvain Bourmeau (Cairn.info)
Il va falloir continuer de tâtonner ensemble, de trouver un lieu de rencontre.Corps & Psychisme, 2017, Céline Ramos (Cairn.info)
Dans notre pratique quotidienne, il nous faut tâtonner, tout en ayant la possibilité de vérifier les effets de nos essais.Revue française de psychanalyse, 2002, René Diatkine, Philippe Paumelle (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TASTONNER v. act. & n.

Chercher avec la main quelque chose, & sur tout dans l'obscurité. Un Medecin tastonne le ventre, les chairs, pour connoître s'il ne se fait point quelque absés dans le corps. Quand on ne voit goutte en quelque lieu, on tastonne de peur de cheoir, de se blesser. Ce mot vient du Latin tango, ou plustost de taston, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie la même chose.
 
TASTONNER, se dit figurément en Morale, pour dire, Agir avec incertitude, avec timidité. Les secrets de la nature sont si cachez, qu'on n'en peut raisonner qu'en tastonnant. On ne voit point clair dans cette affaire, on n'y peut entrer qu'en tastonnant, en mettant quelque chose au hasard.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine