tâtonner

 

définitions

tâtonner ​​​ verbe intransitif

Tâter plusieurs fois le sol, les objets autour de soi, pour se diriger ou trouver qqch. Elle tâtonnait dans l'obscurité.
au figuré Hésiter, faute de compréhension suffisante.
Faire divers essais pour découvrir une solution. ➙ essayer.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je tâtonne

tu tâtonnes

il tâtonne / elle tâtonne

nous tâtonnons

vous tâtonnez

ils tâtonnent / elles tâtonnent

imparfait

je tâtonnais

tu tâtonnais

il tâtonnait / elle tâtonnait

nous tâtonnions

vous tâtonniez

ils tâtonnaient / elles tâtonnaient

passé simple

je tâtonnai

tu tâtonnas

il tâtonna / elle tâtonna

nous tâtonnâmes

vous tâtonnâtes

ils tâtonnèrent / elles tâtonnèrent

futur simple

je tâtonnerai

tu tâtonneras

il tâtonnera / elle tâtonnera

nous tâtonnerons

vous tâtonnerez

ils tâtonneront / elles tâtonneront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il le laisse essayer, tâtonner, chercher, trouver ; car l'éducation c'est l'apprentissage des forces de l'esprit, nullement un fardeau qu'on doit jeter sur un esprit évidemment trop faible pour le porter.Émile Faguet (1847-1916)
Une main dut tâtonner sur la table de nuit, un chandelier roula et tomba.René Boylesve (1867-1926)
Il a donc fallu tâtonner un tant soit peu avant de trouver la bonne formule concernant le caractère indépendant de l'opération.Europarl
On passa plusieurs jours encore à tâtonner de part et d'autre.Adolphe Thiers (1797-1877)
Certainement ce peuple a dû trouver ou trouvera, à force de tâtonner, le point précis où le gouvernement réalisera le plus de bienfaits, aux moindres frais.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il leur fallut tâtonner pour se diriger dans l'obscurité de l'intérieur.René Boylesve (1867-1926)
Si les peintres décorateurs et les machinistes ont suffi pour une partie de la besogne, les auteurs dramatiques n'ont encore fait que tâtonner.Émile Zola (1840-1902)
Nos regards tendus essayaient, en avant de nous, de tâtonner vers le talus et le fossé sauveurs, vers la tranchée qui était quelque part, dans le gouffre, comme un port.Henri Barbusse (1873-1935)
Toujours est-il que ce philosophe me manquait et je continuai à tâtonner çà et là.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Mais est-ce donc la peine d'être homme pour tâtonner éternellement ainsi !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Malgré les ténèbres, elle marchait droit devant elle, sans tâtonner et comme fait l'aveugle d'une route souvent parcourue.Paul Mahalin (1838-1899)
N'importe ce que vous lui présentez, livres, journaux, écriture, lettre, il lit tout couramment, sans tâtonner !Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Tant de gens marchent ici-bas en tâtonnant qu'il est bien permis de tâtonner dans les airs.Gaston Tissandier (1843-1899)
A force d'effacer et de tâtonner, il arriva à l'une de ces ressemblances lointaines dont la fantaisie se contente quelquefois plutôt que d'un portrait trop vrai.Alfred de Musset (1810-1857)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TASTONNER » v. act. & n.

Chercher avec la main quelque chose, & sur tout dans l'obscurité. Un Medecin tastonne le ventre, les chairs, pour connoître s'il ne se fait point quelque absés dans le corps. Quand on ne voit goutte en quelque lieu, on tastonne de peur de cheoir, de se blesser. Ce mot vient du Latin tango, ou plustost de taston, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie la même chose.
 
TASTONNER, se dit figurément en Morale, pour dire, Agir avec incertitude, avec timidité. Les secrets de la nature sont si cachez, qu'on n'en peut raisonner qu'en tastonnant. On ne voit point clair dans cette affaire, on n'y peut entrer qu'en tastonnant, en mettant quelque chose au hasard.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre C Relaxez-vous avec Robert : La lettre C

Calme, conscience et coquillettes vous attendent parmi les mots en C du Grand Robert.

17/02/2020