Email catcher

tâtonner

définition

Définition de tâtonner ​​​ verbe intransitif

Tâter plusieurs fois le sol, les objets autour de soi, pour se diriger ou trouver qqch. Elle tâtonnait dans l'obscurité.
au figuré Hésiter, faute de compréhension suffisante.
Faire divers essais pour découvrir une solution. ➙ essayer.

conjugaison

Conjugaison du verbe tâtonner

actif

indicatif
présent

je tâtonne

tu tâtonnes

il tâtonne / elle tâtonne

nous tâtonnons

vous tâtonnez

ils tâtonnent / elles tâtonnent

imparfait

je tâtonnais

tu tâtonnais

il tâtonnait / elle tâtonnait

nous tâtonnions

vous tâtonniez

ils tâtonnaient / elles tâtonnaient

passé simple

je tâtonnai

tu tâtonnas

il tâtonna / elle tâtonna

nous tâtonnâmes

vous tâtonnâtes

ils tâtonnèrent / elles tâtonnèrent

futur simple

je tâtonnerai

tu tâtonneras

il tâtonnera / elle tâtonnera

nous tâtonnerons

vous tâtonnerez

ils tâtonneront / elles tâtonneront

synonymes

Synonymes de tâtonner verbe intransitif

au sens de tâter
au sens de essayer

exemples

Phrases avec le mot tâtonner

Pour la forme de la bouteille en revanche, les recherches vont tâtonner encore quelques années.Ouest-France, Vincent FAURE, 28/08/2016
À ce titre, il a le droit de tâtonner, de se tromper, de questionner son tuteur.Éducation Permanente, 2021, Catherine Bacarrère (Cairn.info)
Si, de son côté, l'écomusée semble tâtonner, il s'évertue à construire une approche plus complexe et plus exigeante, en revendiquant une vision scientifique du territoire.Ethnologie française, 2003, Julie Guiyot-Corteville (Cairn.info)
Il va falloir continuer de tâtonner ensemble, de trouver un lieu de rencontre.Corps & Psychisme, 2017, Céline Ramos (Cairn.info)
Il rentra chez lui comme dans un rêve, commençant déjà à tâtonner plus logiquement dans cet imbroglio.Gaston Leroux (1868-1927)
Il a donc fallu expérimenter, tâtonner, inventer avec les moyens mis à disposition et surtout avec les moyens du bord.Cahiers pédagogiques, 2020, Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre (Cairn.info)
Leur formateur observe, laisse tâtonner les mains hésitantes qui tentent de régler pour la première fois un harnais.Ouest-France, Marie LENGLET, 14/09/2018
Il a donc fallu tâtonner un tant soit peu avant de trouver la bonne formule concernant le caractère indépendant de l'opération.Europarl
Pour conquérir un élément, il faut donc beaucoup tâtonner, expérimenter et finalement trouver une manière de s'y rapporter, un rythme.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Jean-Denis Bustin (Cairn.info)
Cela oblige les apprenants à tâtonner, tout au moins au début, pour trouver la bonne organisation du temps.Distances et savoirs, 2004, Jean-Luc Metzger (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TASTONNER v. act. & n.

Chercher avec la main quelque chose, & sur tout dans l'obscurité. Un Medecin tastonne le ventre, les chairs, pour connoître s'il ne se fait point quelque absés dans le corps. Quand on ne voit goutte en quelque lieu, on tastonne de peur de cheoir, de se blesser. Ce mot vient du Latin tango, ou plustost de taston, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie la même chose.
 
TASTONNER, se dit figurément en Morale, pour dire, Agir avec incertitude, avec timidité. Les secrets de la nature sont si cachez, qu'on n'en peut raisonner qu'en tastonnant. On ne voit point clair dans cette affaire, on n'y peut entrer qu'en tastonnant, en mettant quelque chose au hasard.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.