témérité
définition
synonymes
Synonymes de témérité nom féminin
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot témérité
Il est donc suggéré de faire prévaloir une interprétation large de la notion de témérité volontaire de manière à ce qu'elle englobe la notion de déontologie professionnelle.Europarl
Nous sommes conscients de la témérité qui nous porte à étudier des conceptions réputées adultes à travers des enfants.Bulletin de psychologie, 2009, Robert Pagès, Habib Salah (Cairn.info)
Les visiteurs qui ont eu la témérité de s'y aventurer ont été embarqués dans une sorte d'escape game effrayant avec des comédiens.Ouest-France, Tony FABRI, 31/10/2021
Comme chez nombre de poètes, la rigueur était chez lui la face manifeste d'une essentielle témérité.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005, Stéphane Michaud (Cairn.info)
Je craignais d'être grondé de ma témérité, mais pas du tout.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Seul le roi a droit à un récit de témérité qui fait l'étoffe des héros.XVIIe siècle, 2005, Michèle Virol (Cairn.info)
Ses témérités étaient excusées par cette belle mine qui lui allait à merveille.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Je ne me plains donc pas d'avoir expié ici, par un emprisonnement de six années, ma témérité contre les lois de ma patrie.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
C'étaient deux enfants, et les luttes récentes où les avait jetées leur enthousiaste dévouement leur avaient appris la témérité.Paul Féval (1816-1887)
Tout comme le courage exclut la lâcheté et la témérité, il faut se garder d'être avare, sans verser dans l'excessive prodigalité qui mène au gaspillage.Archives de Philosophie, 2013, Mathieu Horeau (Cairn.info)
De même, l'exercice de la guerre requiert de la sagesse, si l'on veut éviter l'écueil de la témérité.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2013, Stefano Fogelberg Rota, Maria Schildt, Stéphane Macé (Cairn.info)
Sa façon de voyager nécessite, parfois, de la témérité, mais surtout de la curiosité, tout en restant discret.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 25/11/2023
L'équipementier suisse enchaîne les sorties, avec un parti pris en matière d'innovation : la témérité.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 31/03/2022
Cela passera également par plus de justesse dans les coups de pied arrêtés, et plus de maîtrise, de témérité, dans le fil des rencontres.Ouest-France, Dominique FAURIE, 31/07/2015
Une témérité renforcée par un matériel performant, conférant un sentiment de puissance.Ouest-France, Pierre MACHADO, 06/09/2023
Une autre des témérités possibles est d'avoir associé de si près les asymétries sexales et l'organicisme social.Bulletin de psychologie, 2009, Robert Pagès, Habib Salah (Cairn.info)
Cependant, si le départ peut donner le sentiment d'une solitude fragilisante, il peut également engendrer un sentiment de responsabilité qui transforme la peur en témérité.Ethnologie française, 2001, Abderrahmane Moussaoui (Cairn.info)
La confiance conduit à sous-estimer les risques et prédispose à la témérité et à l'arrogance.Capital, 26/07/2018, « Pour manager, suivez l'exemple... des poules »
Certes, ces trois hommes étaient braves, si braves même qu'on pouvait les taxer de témérité folle.Ernest Capendu (1826-1868)
Il était excellent cavalier et d'une bravoure poussée jusqu'à la témérité.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TEMERITÉ s. f.
Vice opposé à la veritable vaillance par une de ses extremitez, qui est l'excés. La plus-part des conquestes sont des temeritez heureuses. TEMERITÉ, se dit aussi d'une action hardie, insolente, inconsiderée. C'est une temerité à un valet de lever la main sur son maistre. C'étoit une grande temerité à Dinocrates, d'entreprendre de faire une statuë du mont Athos. Il y a bien eu de la temerité à cet Auteur, d'avancer des propositions si erronées, de citer tant de passages faux. TEMERITÉ, se dit aussi par exaggeration en matiere de compliment. Excusez, si j'ay la temerité de vous escrire, de vous prier de me rendre un petit service.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.