Email catcher

tendon

definition

Definition of tendon ​​​ nom masculin

Organe conjonctif, fibreux, d'un blanc nacré, par lequel un muscle s'insère sur un os. Tendon d'Achille, tendon du talon. spécialement Cet organe, dans une viande.

synonyms

Synonyms of tendon nom masculin

nerf (vieux), tirant (Boucherie)

examples

Sentences with the word tendon

Oui, grâce à une greffe de cornée, de valve cardiaque, d'os, de tendons, de peau, la vie des malades est effectivement prolongée, améliorée.Europarl
Il y a les genoux, il y a les tendons, mais il y a aussi les pieds.Ouest-France, Clément COMMOLET, 18/05/2021
Découvrant, à chaque page, des os, des muscles et des tendons.Che vuoi ?, 2009, Claude Maillard (Cairn.info)
L'ossification qui posait problème a été nettoyée et le tendon touché reconstitué.Ouest-France, 15/12/2014
Rogatons de tripes, morceaux de tendons avalés sans mâcher, raclures d'os, etc...Louis Boussenard (1847-1910)
Il doit suturer un tendon de l'épaule droite d'un patient et ouvre l'épaule gauche.Le débat, 2009, Christian Morel (Cairn.info)
Des tissus mous, tels que des tendons, ont également été retrouvés sur place, intacts.Géo, 28/07/2020, « Sibérie : un squelette de mammouth parfaitement conservé découvert dans… »
Chaque animal comporte une série de mouvements qui permet d'équilibrer le travail des organes, de vivifier l'esprit tout en fortifiant les tendons et les muscles.Ouest-France, 27/11/2019
L'adaptation physiologique du tendon correspond à la capacité du corps à réparer les microlésions tissulaires subies suite à un effort.Science & Motricité, 2014, Yannick Barthélémy, Jean-François Kaux, Jean Marcel Ferret (Cairn.info)
Mais ses 8 points, 6 rebonds et 3 contres en 24 minutes sont encourageants, après sa blessure à un tendon d'achille.Ouest-France, 19/12/2019
L'employé a le tendon d'une main rompue par une morsure.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 25/05/2021
Essentiel pour la course et la marche, ce tendon doit être sollicité en douceur.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 02/12/2019
Cette action de contraction se répercute sur les tendons situés aux extrémités des muscles et fixés sur les os, qui sont entraînés dans un mouvement de rotation autour d'une articulation.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « C'est quoi être en forme ? »
Il y en a dans les muscles, dans les articulations, dans les tendons, dans la peau, etc.Ça m'intéresse, 12/11/2021, « Comment le corps obéit quand le cerveau lui commande quelque chose ? »
L'arthrose déclenche des douleurs chroniques au niveau des tissus innervés, de l'os, des tendons et des ligaments.Ça m'intéresse, 16/11/2020, « Arthrose : causes, symptômes, traitement, prévention »
Il a sorti un couteau et lui a entaillé le dessus de la main jusqu'au tendon.Psychologie clinique, 2010, Catherine Rioult (Cairn.info)
Il en est de même pour le muscle et son tendon, qui possède des capteurs sophistiqués dont la réinitialisation est une étape thérapeutique fondamentale [8].Hegel, 2021, Dominique Bonneau (Cairn.info)
Nous pensons que l'étirement du dos pourrait impliquer l'étirement d'une plus grande masse de structures (muscles, ligaments, tendons, peau) que l'étirement du poignet, et donc produire un effet plus important.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Les étirements augmentent notre tolérance à la douleur »
La libération d'adrénaline et de noréadrénaline entraîne une vasoconstriction qui diminue l'évacuation des déchets musculaires et des cytokines et peut déclencher l'inflammation des tendons, des muscles et des articulations.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « Les conséquences du stress sur l'organisme »
Il ressort que, lors de la découpe, le boucher rencontre des contraintes anatomiques sous forme d'os et de tendons qu'il cherche à rompre.Revue du Nord, 2005, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TENDON s. m.

Terme d'Anatomie. La partie du muscle par laquelle il est attaché à l'os. C'est en effet une production des fibres du ligament & du nerf, qui étant esparses par tous les muscles, aboutissent ensemble & s'unissent pour faire une corde qui donne le mouvement aux jointures. Le tendon participe de la nature du nerf & du ligament. Il est plus dur que le nerf, & seize fois plus gros ; & il est plus foible & plus mol que le ligament. C'est la principale cause du mouvement, selon Galien. Il est fort sensible & delicat ; au lieu que le ligament est insensible. Sa queuë s'appelle aponeurose, parce qu'elle est toute nerveuse.
 
TENDON, se dit aussi du cartilage qui entoure une partie du pied d'un cheval, situé prés de la couronne. Il arrive souvent aux chevaux que pour guerir un javart, il faut coupper & extirper le tendon.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.