tendon

 

définitions

tendon ​​​ nom masculin

Organe conjonctif, fibreux, d'un blanc nacré, par lequel un muscle s'insère sur un os. Tendon d'Achille, tendon du talon. —  spécialement Cet organe, dans une viande.
 

synonymes

tendon nom masculin

nerf (vieux), tirant (Boucherie)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Vous n'avez pas un nerf, un muscle, un tendon sous la peau qui ne puisse vous faire crier de douleur.Claude Tillier (1801-1844)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TENDON » s. m.

Terme d'Anatomie. La partie du muscle par laquelle il est attaché à l'os. C'est en effet une production des fibres du ligament & du nerf, qui étant esparses par tous les muscles, aboutissent ensemble & s'unissent pour faire une corde qui donne le mouvement aux jointures. Le tendon participe de la nature du nerf & du ligament. Il est plus dur que le nerf, & seize fois plus gros ; & il est plus foible & plus mol que le ligament. C'est la principale cause du mouvement, selon Galien. Il est fort sensible & delicat ; au lieu que le ligament est insensible. Sa queuë s'appelle aponeurose, parce qu'elle est toute nerveuse.
 
TENDON, se dit aussi du cartilage qui entoure une partie du pied d'un cheval, situé prés de la couronne. Il arrive souvent aux chevaux que pour guerir un javart, il faut coupper & extirper le tendon.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020