Email catcher

tolérable

définition

Définition de tolérable ​​​ adjectif

Qu'on peut tolérer, excuser. De telles négligences ne sont pas tolérables. ➙ admissible, excusable.
Qu'on peut supporter. Une douleur qui n'est plus tolérable. ➙ supportable.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot tolérable

La vie n'y était plus tolérable, en vérité !Jules Verne (1828-1905)
Cette ambivalence autour de la naissance peut être interprétée comme une expression collective, à la fois quotidienne et conflictuelle, et en devient donc tolérable.Cliniques méditerranéenne, 2012, Claire Squires (Cairn.info)
C'est la valeur qui permettrait d'assurer que la population qui en consomme ne dépasse pas la dose journalière tolérable du cadmium dans 95 % des cas.Ouest-France, Téva VERMEL, 24/08/2020
La limite entre ce qui est tolérable et ce qui ne l'est pas est déterminée par les juges in concreto.Droit et ville, 2014, Romain Scaboro (Cairn.info)
Au demeurant, de tous les saltimbanques qu'il nous faut subir, les professionnels me paraissent les plus tolérables aux honnêtes gens.Armand Silvestre (1837-1901)
Qu'est-ce qui est acceptable, supportable, tolérable ou indigne ?Ballast, 2021, Álvaro García Linera (Cairn.info)
Le soleil devenait plus difficilement tolérable dans cette vaste plaine sans ombre, au milieu d'un peuple houleux.Pierre Louÿs (1870-1925)
Oui, le taux d'effort des accédants et des locataires, le plus souvent entre 35 % et 50 % en réalité, est-il tolérable ?Capital, 19/02/2018, « Pourquoi nous faut-il une nouvelle loi sur le logement ? »
Mais n'importe quoi était plus tolérable que cette dérision !Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
En outre, ce n'est pas plus tolérable pour les autres femmes enceintes et leurs enfants.Contraste, 2017, Paule Herschkorn Barnu (Cairn.info)
Est-il tolérable qu'on les laisse là une heure de plus ?ADEN, 2010, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Sur leur seul débordement, nous ne sommes pas présents, ce n'est pas tolérable.Ouest-France, Cyprien LEGEAY, 14/08/2021
Qu'est-ce qui est toléré, qu'est-ce qui est tolérable ?Ouest-France, Catherine JAOUEN, 22/11/2024
Avant une solution plus adéquate, c'est plus tolérable.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 05/09/2024
Actuellement, on estime que 0,6 % des adultes et 15 % des enfants sont exposés au cadmium au-delà de la dose tolérable, à travers son régime alimentaire.Ouest-France, Téva VERMEL, 24/08/2020
Pour autant, si la situation est devenue plus tolérable, tout n'est pas encore parfait.Ouest-France, Roxane GROLLEAU, 28/10/2021
Une même stimulation peut être vécue comme tolérable ou insupportable selon la personne, le contexte ou la localisation.Adolescence, 2020, Graziella Gilormini, Anne-Laure Pouzoulet (Cairn.info)
La banque verte considère qu'un rapport de 1 à 4 serait tolérable et voudrait que la règlementation l'encadre de façon impérative.Capital, 22/11/2021, « Assurance emprunteur : de très bonnes nouvelles pour les souscripteurs… »
Mais comment faire que, dans une association si nombreuse, la vie commune soit agréable ou même seulement tolérable ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il n'est en effet pas tolérable que, malgré les critiques que j'ai formulées hier, le procès-verbal reste erroné sur ce point !Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOLERABLE adj. m. & f.

Qui se peut supporter. Cette douleur, ou cette affliction n'est point si vehemente qu'elle ne soit tolerable. Les pechez de fragilité sont tolerables, pardonnables. En Poësie on prend souvent des licences qui sont tolerables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.