Email catcher

tonte

definition

Definition of tonte ​​​ nom féminin

Action de tondre. La tonte des moutons. L'époque de la tonte. La tonte des gazons.
Laine obtenue en tondant les moutons.

synonyms

Synonyms of tonte nom féminin

tondage, coupe (Arboriculture), taille (Arboriculture), [d'un drap] tonture

examples

Sentences with the word tonte

Chaque opération est analysée dans cette optique, depuis la tonte et le tri des toisons dont toutes les parties ne sont pas d'égale qualité.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
Avec le retour de la lumière, la montagne avait perdu tonte sa fantasmagorie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette impression de bonheur fut si profonde, cet espoir fut si radieux, qu'il domina tontes mes autres pensées.Eugène Sue (1804-1857)
En 1954, un nouveau règlement abolit le port des sabots et la tonte des cheveux.Informations sociales, 2016 (Cairn.info)
Cela est vrai des choses créées, comme en général tontes les règles de dialectique.Charles de Rémusat (1797-1875)
La tonte doit être courte et égale, de manière à obtenir une toison entière la plus longue possible, sans deuxième passage.Études rurales, 2017, Carole Ferret (Cairn.info)
Déjà avant le défi, ils avaient investi dans un robot tonte qui laisse l'herbe tondue sur place.Ouest-France, 31/08/2021
C'est ce que je redoutais, étant las de tonte cette diplomatie.George Sand (1804-1876)
Nos bergers et nos éleveurs de moutons n'ont plus d'autre solution que de payer à la fois pour la tonte et pour la destruction du produit de la tonte.Europarl
Contrairement à ce qu'ils écrivent par exemple, la tonte d'un mouton en élevage n'est pas douloureuse ni même forcément stressante.Ecologie & politique, 2017, Jocelyne Porcher (Cairn.info)
La tonte terminée, direction le magasin où sont présentées les réalisations maison.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 21/12/2018
Puis, il y aura aussi un petit coup de tonte sur la piste.Ouest-France, 10/07/2018
C'est également par apprentissage que les hommes acquièrent les techniques de dessin, de teinture, de tonte des moutons, de fabrication des métiers et outils.Les Cahiers de l'Orient, 2011, Colette Juilliard (Cairn.info)
C'est par exemple de cas avec la tonte, qui prend moins de temps.Ouest-France, 15/03/2021
Une fois que l'été arrive, une tonte toutes les deux semaines devrait être suffisante, afin d'éviter à votre pelouse de brûler au soleil.Ouest-France, 14/04/2021
Tout leur travail se fait de manière écologique, sans désherbants, avec sarclage à la main au pied des ceps et tonte entre les rangs.Ouest-France, 11/03/2014
Cette large palette a permis de sélectionner des variétés qui supportent les contraintes particulières des pelouses, comme les tontes rases et fréquentes ou la résistance au piétinement.Ça m'intéresse, 23/12/2020, « Le gazon est-il une herbe naturelle ou artificielle ? »
Tu sais que les pauvres sont moins bons en tontes choses que les riches.Anatole France (1844-1924)
En cas d'indiscipline, la punition la plus appliquée par les gendarmes consistait en la tonte des cheveux, coupés ras.Le monde juif, 1982, Adam Rutkowski (Cairn.info)
Nous retrouverons ce caractère dans tonte sa théologie.Charles de Rémusat (1797-1875)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TONTE s. f.

Branchage des bois qu'on tond, qu'on couppe de temps en temps. La tonte des saules, marsaux, aulnes, peupliers, &c. appartient à un usufruitier, à un Fermier.
 
TONTE, se dit aussi du temps où l'on tond les brebis, & de l'action de celuy qui les tond. Voicy bientost la saison de la tonte des bestes à laine. Il a employé deux jours à la tonte de ce troupeau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.