tonture
definition
synonyms
examples
Sentences with the word tonture
Le bateau, long de 6,20 m pour 300 kg, devait avoir 13 cm de courbure (tonture) à l'avant et à l'arrière.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 30/01/2015
On appelle ainsi un bâtiment levantin de médiocre tonnage, dont la tonture, c'est-à-dire la courbe du pont, s'accentue légèrement en se relevant vers l'arrière.Jules Verne (1828-1905)
Dans le bas du tableau, il trace le profil du bateau, l'avant qui remonte, l'arrière ou tableau et la silhouette qui est au-dessus de l'eau qu'on appelle la tonture.Ouest-France, 01/04/2021
Tous s'étaient groupés sur la tonture du navire.Victor Hugo (1802-1885)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TONTURE s. f.
Ce qu'on tire, ce qu'on couppe du drap, ou d'une autre estoffe qu'on tond. Le meilleur rouge dont se fardent les femmes est un extrait qu'on tire de la tonture des draps d'écarlate. On appelle aussi tonture, l'herbe qu'on recueille dans un pré. Il a acheté la tonture de cinq arpents de pré. TONTURE, en termes de Marine, est un rang de planches dans le revestement du bordage contre la ceinte du franc tillac. On dit aussi, que des vaisseaux sont dans leur tonture, lors qu'ils ont une bonne assiette, & qu'ils gardent leur contrepoids tant sur l'avant que sur l'arriere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.