Email catcher

tonte

définition

Définition de tonte ​​​ nom féminin

Action de tondre. La tonte des moutons. L'époque de la tonte. La tonte des gazons.
Laine obtenue en tondant les moutons.

synonymes

Synonymes de tonte nom féminin

tondage, coupe (Arboriculture), taille (Arboriculture), [d'un drap] tonture

exemples

Phrases avec le mot tonte

Nous retrouverons ce caractère dans tonte sa théologie.Charles de Rémusat (1797-1875)
L'humiliation ne s'arrête pas là : la tonte des cheveux de la coupable est quasi systématique.Revue du Nord, 2014, Emmanuel Debruyne (Cairn.info)
Engrais ou encore tonte au robot, on vous explique comment ça fonctionne.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 02/04/2023
La gestion différenciée a ainsi permis de questionner l'utilité et l'intensité des pratiques d'entretien, de la tonte aux applications de produits phytosanitaires.Environnement, Risques et Santé, 2020, Caroline Gutleben (Cairn.info)
Cela est vrai des choses créées, comme en général tontes les règles de dialectique.Charles de Rémusat (1797-1875)
Les travaux sont réduits au minimum réglementaire, une taille annuelle des haies et la tonte régulière du gazon.Ethnologie française, 2010, Pauline Frileux (Cairn.info)
Avec le retour de la lumière, la montagne avait perdu tonte sa fantasmagorie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'est ce que je redoutais, étant las de tonte cette diplomatie.George Sand (1804-1876)
Nos bergers et nos éleveurs de moutons n'ont plus d'autre solution que de payer à la fois pour la tonte et pour la destruction du produit de la tonte.Europarl
Des fonctions professionnelles précises apparaissent comme l'exercice de la musique et de la danse en public, le ferrage, la tonte et l'entretien des équidés.Hommes et Migrations, 2021, Ilsen About (Cairn.info)
Les vaches laitières subissent une première tonte qui les débarrasse de leur poil d'hiver.Cahiers d'anthropologie sociale, 2010, Anne-Marie Brisebarre (Cairn.info)
C'est le printemps et la saison des tontes est ouverte, mais certains s'y refusent par manque de temps ou par choix.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 27/04/2023
Ils assurent la tonte, la coupe aux ciseaux et l'épilation en fonction de la morphologie et du type de poil de l'animal.Ouest-France, Audrey GUILLER, 09/02/2019
La tonte est également une tâche hivernale, mais moindre, une à deux fois par semaine.Ouest-France, Amaury CAILLAULT, 11/01/2023
Lors de la tonte – généralement annuelle – des moutons, les tondeurs récupèrent la laine qu'ils revendent ensuite à des marchands.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 30/11/2023
Des conditions de travail qui l'oblige à la patience, alors qu'il doit réaliser un kilomètre de tonte par jour durant les trois semaines.Ouest-France, Hugo MARREQUESTE, 23/08/2023
La préparation chirurgicale consiste en une tonte large cervicale ventrale et une préparation aseptique usuelle (photo 2).Le Nouveau Praticien Vétérinaire - Canine et féline, 2022, Bastien Dekerle, Mathieu Manassero (Cairn.info)
Cette impression de bonheur fut si profonde, cet espoir fut si radieux, qu'il domina tontes mes autres pensées.Eugène Sue (1804-1857)
Tu sais que les pauvres sont moins bons en tontes choses que les riches.Anatole France (1844-1924)
Cette large palette a permis de sélectionner des variétés qui supportent les contraintes particulières des pelouses, comme les tontes rases et fréquentes ou la résistance au piétinement.Ça m'intéresse, 23/12/2020, « Le gazon est-il une herbe naturelle ou artificielle ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TONTE s. f.

Branchage des bois qu'on tond, qu'on couppe de temps en temps. La tonte des saules, marsaux, aulnes, peupliers, &c. appartient à un usufruitier, à un Fermier.
 
TONTE, se dit aussi du temps où l'on tond les brebis, & de l'action de celuy qui les tond. Voicy bientost la saison de la tonte des bestes à laine. Il a employé deux jours à la tonte de ce troupeau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.