Email catcher

tonture

définition

Définition de tonture ​​​ nom féminin

Technique Action de tondre le drap ; le poil tondu. ➙ tondage.

Définition de tonture ​​​ nom féminin

Marine Courbure des ponts des navires, légèrement relevés aux extrémités.

synonymes

Synonymes de tonture nom féminin

exemples

Phrases avec le mot tonture

Le bateau, long de 6,20 m pour 300 kg, devait avoir 13 cm de courbure (tonture) à l'avant et à l'arrière.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 30/01/2015
On appelle ainsi un bâtiment levantin de médiocre tonnage, dont la tonture, c'est-à-dire la courbe du pont, s'accentue légèrement en se relevant vers l'arrière.Jules Verne (1828-1905)
Dans le bas du tableau, il trace le profil du bateau, l'avant qui remonte, l'arrière ou tableau et la silhouette qui est au-dessus de l'eau qu'on appelle la tonture.Ouest-France, 01/04/2021
Tous s'étaient groupés sur la tonture du navire.Victor Hugo (1802-1885)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TONTURE s. f.

Ce qu'on tire, ce qu'on couppe du drap, ou d'une autre estoffe qu'on tond. Le meilleur rouge dont se fardent les femmes est un extrait qu'on tire de la tonture des draps d'écarlate.
 
On appelle aussi tonture, l'herbe qu'on recueille dans un pré. Il a acheté la tonture de cinq arpents de pré.
 
TONTURE, en termes de Marine, est un rang de planches dans le revestement du bordage contre la ceinte du franc tillac. On dit aussi, que des vaisseaux sont dans leur tonture, lors qu'ils ont une bonne assiette, & qu'ils gardent leur contrepoids tant sur l'avant que sur l'arriere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine