tonture

 

définitions

tonture ​​​ nom féminin

Technique Action de tondre le drap ; le poil tondu. ➙ tondage.

tonture ​​​ nom féminin

Marine Courbure des ponts des navires, légèrement relevés aux extrémités.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tous s'étaient groupés sur la tonture du navire.Victor Hugo (1802-1885)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TONTURE » s. f.

Ce qu'on tire, ce qu'on couppe du drap, ou d'une autre estoffe qu'on tond. Le meilleur rouge dont se fardent les femmes est un extrait qu'on tire de la tonture des draps d'écarlate.
 
On appelle aussi tonture, l'herbe qu'on recueille dans un pré. Il a acheté la tonture de cinq arpents de pré.
 
TONTURE, en termes de Marine, est un rang de planches dans le revestement du bordage contre la ceinte du franc tillac. On dit aussi, que des vaisseaux sont dans leur tonture, lors qu'ils ont une bonne assiette, & qu'ils gardent leur contrepoids tant sur l'avant que sur l'arriere.
Le dessous des mots Les surnoms donnés aux villes Les surnoms donnés aux villes

« Monaco-PSG : Paris s’impose rarement sur le Rocher » (Le Parisien, 15 janvier 2020).

La périphrase, figure de style qui remplace un mot précis par une expression, permet d’éviter les répétitions, souci stylistique bien français. Les grandes villes du monde, les pays possèdent des surnoms conventionnels. Ces formules figées, fréquemment employées par les journalistes pour désigner les lieux, restent parfois obscures quant à leur motivation.

Marie-Hélène Drivaud 10/06/2020