tracer

 

définitions

tracer ​​​ verbe

verbe transitif
Indiquer et ouvrir plus ou moins (un chemin) en faisant une trace. ➙ frayer. —  au participe passé Sentier à peine tracé. —  au figuré Tracer le chemin, la voie : indiquer la route à suivre, donner l'exemple.
Suivre le parcours de (qqch.). Tracer un colis, des marchandises.
Mener (une ligne) dans une direction. Tracer un trait.
Former, en faisant plusieurs traits. Tracer un triangle, le plan d'une ville. —  au figuré Le portrait qu'en trace l'écrivain.
Écrire. Tracer quelques lignes.
verbe intransitif familier Aller vite, courir. J'ai tracé pour arriver à temps.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je trace

tu traces

il trace / elle trace

nous traçons

vous tracez

ils tracent / elles tracent

imparfait

je traçais

tu traçais

il traçait / elle traçait

nous tracions

vous traciez

ils traçaient / elles traçaient

passé simple

je traçai

tu traças

il traça / elle traça

nous traçâmes

vous traçâtes

ils tracèrent / elles tracèrent

futur simple

je tracerai

tu traceras

il tracera / elle tracera

nous tracerons

vous tracerez

ils traceront / elles traceront

 

synonymes

tracer verbe transitif

dessiner, brosser, crayonner, ébaucher, esquisser, tirer

[une courbe] décrire, circonscrire, inscrire

[une figure géométrique] construire

[une voie] frayer, indiquer, montrer, ouvrir

baliser, jalonner, matérialiser, signaliser

[familier] aller vite

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les enfants doivent en effet être considérés comme des acteurs clés lorsqu'il s'agit de tracer leur développement personnel.Europarl
Mais nous n'avons pas l'intention de tracer ici un programme complet, et sans parler davantage des ballons d'observations militaires, nous voulons dire quelques mots des aérostats incendiaires.Gaston Tissandier (1843-1899)
Or, il n'y a pas plus de recettes pour tracer des profils qu'il n'y en a pour toutes les autres parties de la construction.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Peignez-vous tous les liens de la nature brisés, tous les sentiments outragés, toutes les cruautés réunies ; et vous aurez quelque idée des horreurs que je ne puis tracer.André-Daniel Laffon de Ladébat (1746-1829)
Tracer des frontières autour d’agglomérations, de villes et pays et les isoler du monde extérieur ?Europarl
Qu'il soit pris tout le jour, je le comprends ; mais, la nuit, il lui aurait été si facile de tracer deux lignes pour me dire qu'il ne m'oublie pas !Pierre Sales (1854-1914)
Il faut tracer une ligne très claire entre l'information et la publicité et les patients doivent avoir le droit de disposer d'informations fiables.Europarl
Pourquoi ne pas tracer de nouvelles lignes ferroviaires en même temps, le long de ces routes ?Europarl
Il est donc difficile de tracer la limite entre ce qui doit être considéré comme des questions nationales et ce qui doit faire l'objet de décisions au niveau européen.Europarl
Mais je ne veux pas me rappeler cela... cela doit être comme n'existant pas, et mes yeux ne liront point ici ce nom que ma main n'a jamais osé tracer...George Sand (1804-1876)
Pardonne-moi, fils des montagnes berbères, si le tableau que j'essaye d'en tracer est aussi pâle que ma lampe devant ton soleil.Joseph Vilbort (1829-1911)
C'est dans le livre suivant que je vais tracer les événemens les plus singuliers et les plus touchans.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
À peine si elle avait trouvé en elle, depuis ces huit jours, l'énergie de tracer quelques lignes sur ce même papier dont autrefois elle couvrait des pages et des pages...Paul Bourget (1852-1935)
Hâtez-vous de tracer les lignes principales de votre vie, si vous ne voulez pas qu'elle s'essaie, s'égare et se lasse en mille chemins.Marie d'Agoult (1805-1876)
Ne vous pressez pas de tracer ces services, car il faut savoir dans quels rapports ils devront se trouver soit avec le salon soit avec le vestibule.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il n'est donné à aucun homme d'en mesurer l'étendue ; et la puissance nationale ne peut elle-même lui tracer des limites.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Bien des pages sont restées blanches, tant étaient noires les impressions que j'eusse dû tracer dessus.Marie Quinton (1854-1933)
Je pense que les villes ont toutes les chances de tracer la voie vers un futur d'énergie durable.Europarl
Notre commission a voté en faveur des déplacements de lots d’ovins et il est clair que si ces lots sont déplacés, vous pourrez tracer où ils ont été.Europarl
Nous allons, dans le cas qui nous occupe, tracer une même ligne de départ, ce qui ne signifie pas que nous traçons une même ligne d'arrivée.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRACER » v. actif.

Dessiner sur le papier, sur le terrain, le plan d'un bastiment, d'une fortification, d'une figure de Geometrie. Pour faire le dessein d'une fortification, il faut premierement tracer la ligne fondamentale : on la trace avec le crayon, & puis avec la plume. On a tracé cette citadelle sur le terrain, on y a planté les picquets. On trace un cercle avec un compas. Il y a une petite machine avec laquelle on trace seurement des ellypses. On appelle aussi tracer en cherche, quand on a quelque ligne courbe ou irreguliere à tracer en grand, comme des ellypses, paraboles & hyperboles : ce qui se fait en marquant plusieurs points convenables qu'on trouve par les voyes de Geometrie, par lesquels on conduit la ligne qu'on desire. On trace aussi des desseins de tableaux, des broderies, des tapisseries, quand on en dessine le premier trait.
 
TRACER, se dit figurément en Morale des exemples qu'on donne à imiter, des ouvertures qu'on donne pour parvenir à quelque chose. Son ayeul luy a tracé le chemin de la gloire. Les inventeurs des sciences nous ont tracé la voye, nous ont ouvert le chemin pour les porter plus loin. C'est un tel qui luy a tracé le dessein de cet ouvrage, qui l'a ébauché.
 
On dit aussi dans l'escriture, tracer des caracteres. J'ay pris la plume pour vous tracer ces lignes. Je vous ay tracé & dépeint tous les traits & les caracteres de cet esprit-là.
 
TRACÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
TRACÉ, en termes de Blason, est la même chose qu'ombré.
Les mots de l'orthographe Les mots de l'orthographe

Vous soignez votre réputation de champion(ne) en dictées toutes catégories ? Alors testez vite notre grille de mots croisés dédiée aux mots de l’orthographe !

25/11/2020