tracer
définition
Définition de
tracer
verbe
verbe transitif
Indiquer et ouvrir plus ou moins (un chemin) en faisant une trace. ➙ frayer.
au participe passé Sentier à peine tracé.
au figuré Tracer le chemin, la voie : indiquer la route à suivre, donner l'exemple.
Suivre le parcours de (qqch.). Tracer un colis, des marchandises.
Mener (une ligne) dans une direction. Tracer un trait.
Former, en faisant plusieurs traits. Tracer un triangle, le plan d'une ville.
au figuré Le portrait qu'en trace l'écrivain.
Écrire. Tracer quelques lignes.
verbe intransitif familier Aller vite, courir. J'ai tracé pour arriver à temps.
conjugaison
Conjugaison du verbe tracer
actif
indicatif
présent
je trace
tu traces
il trace / elle trace
nous traçons
vous tracez
ils tracent / elles tracent
imparfait
je traçais
tu traçais
il traçait / elle traçait
nous tracions
vous traciez
ils traçaient / elles traçaient
passé simple
je traçai
tu traças
il traça / elle traça
nous traçâmes
vous traçâtes
ils tracèrent / elles tracèrent
futur simple
je tracerai
tu traceras
il tracera / elle tracera
nous tracerons
vous tracerez
ils traceront / elles traceront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot tracer
J'essayais de trouver un expédient ; je cherchais de me tracer une ligne de conduite.Paul Féval (1816-1887)
Entre le silence volontaire et l'absence d'interrogation effective, la frontière se révèle fort malaisée à tracer.Archives juives, 2011, Jérémy Guedj (Cairn.info)
Et l'avenir dira quel sillon il souhaite tracer au long de ses sept prochaines années.Ouest-France, Nicolas DENOYELLE, 07/07/2021
Deux sujets, patient et clinicien, dessinent ensemble l'un après l'autre, laissant leurs mains aller et tracer sur le papier.Cliniques méditerranéennes, 2019, Julie Chevalier, Christian Bonnet, Guy Gimenez (Cairn.info)
Aucune réflexion n'a encore été menée chez nous sur le sujet, mais nous pouvons déjà tracer ici quelques pistes.Capital, 05/02/2016, « Fonctionnaires : et si on les recrutait au zoo ? »
Dans le champ social, ce n'est pas tant pour les tracer, mais plus pour commencer ce long et éreintant travail de réappropriation.Esprit, 2006, Nicolas Peraldi (Cairn.info)
Mais cela sera-t-il suffisant pour tracer toutes les cargaisons ?Capital, 14/10/2019, « Interdiction de détruire les invendus : comment les marques s'organisent »
Reste à tracer une feuille de route pour y parvenir.Ça m'intéresse, 16/11/2019, « La surpêche menace les espèces »
Pour les construire, le géomètre commençait par tracer un trait, le plus rectiligne possible.Capital, 28/05/2017, « La fantastique histoire de la construction des routes »
Ensuite, nous discuterons ces données pour tracer un profil longitudinal de la naissance, de l'évolution et de l'héritage du partenariat dans les deux cas.Revue de l'organisation responsable, 2016, Lorenzo Frangi, Elisabeth Woods (Cairn.info)
Elle est aussi d'usage récurrent dans le discours des instances publiques et sert à l'occasion à tracer des lignes de développement de politiques publiques.Recherches familiales, 2019, Michel Messu (Cairn.info)
Avec une consigne : ne tracer sur le sol que celles dont on connaît la signification.Ouest-France, Laurence PICOLO, 09/04/2021
De quoi tracer le chemin pour d'autres agriculteurs.Ouest-France, Julien BELAUD, 18/01/2021
À son anniversaire, cette petite dernière de trois enfants a su que l'avenir se tracerait en famille.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 20/08/2021
Au sol, il aime tracer des cheminements dans des textures contrastées.Ouest-France, Marie Le Goaziou, 01/09/2021
Après avoir œuvré dans l'ombre, il a maintenant les rênes pour tracer son propre sillon.Ouest-France, Nicolas DENOYELLE, 07/07/2021
Et, contrairement à son habitude, il regarde ce qu'il vient de tracer, en silence.La psychiatrie de l'enfant, 2002, Marie-Alice Du Pasquier (Cairn.info)
Le message décrit ensuite une expérience allemande qui se serait déroulée de 1864 à 1933 pour tracer les courants océaniques.Ça m'intéresse, 06/03/2021, « Une bouteille à la mer retrouvée avec un message fascinant… »
Parfois, il faut d'abord tracer les frontières pour les éliminer.Europarl
Les artistes n'ont pas besoin de diplôme pour tracer leur chemin, mais, en cas de pépin, un bachelor peut tout de même constituer une assurance.Capital, 26/02/2021, « Pheanith, étudiant poussé au suicide par les réseaux sociaux »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRACER v. actif.
Dessiner sur le papier, sur le terrain, le plan d'un bastiment, d'une fortification, d'une figure de Geometrie. Pour faire le dessein d'une fortification, il faut premierement tracer la ligne fondamentale : on la trace avec le crayon, & puis avec la plume. On a tracé cette citadelle sur le terrain, on y a planté les picquets. On trace un cercle avec un compas. Il y a une petite machine avec laquelle on trace seurement des ellypses. On appelle aussi tracer en cherche, quand on a quelque ligne courbe ou irreguliere à tracer en grand, comme des ellypses, paraboles & hyperboles : ce qui se fait en marquant plusieurs points convenables qu'on trouve par les voyes de Geometrie, par lesquels on conduit la ligne qu'on desire. On trace aussi des desseins de tableaux, des broderies, des tapisseries, quand on en dessine le premier trait. TRACER, se dit figurément en Morale des exemples qu'on donne à imiter, des ouvertures qu'on donne pour parvenir à quelque chose. Son ayeul luy a tracé le chemin de la gloire. Les inventeurs des sciences nous ont tracé la voye, nous ont ouvert le chemin pour les porter plus loin. C'est un tel qui luy a tracé le dessein de cet ouvrage, qui l'a ébauché. On dit aussi dans l'escriture, tracer des caracteres. J'ay pris la plume pour vous tracer ces lignes. Je vous ay tracé & dépeint tous les traits & les caracteres de cet esprit-là. TRACÉ, ÉE. part. pass. & adj. TRACÉ, en termes de Blason, est la même chose qu'ombré.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.