traducteur
definition
Definition of
traducteur
, traductrice
nom
Auteur d'une traduction. La traductrice d'une œuvre, d'un écrivain.
Traducteur-interprète : professionnel chargé de traduire des textes oralement et par écrit.
nom masculin ou féminin
Appareil électronique fournissant des éléments de traduction. Traducteur, traductrice de poche.
synonyms
Synonyms of traducteur, traductrice nom
examples
Sentences with the word traducteur
Plus tard, il sera traducteur à la chambre de commerce avant d'être renvoyé.Ouest-France, Thierry BALLU, 27/01/2015
Dans ce second cas, le traducteur, en tant qu'intermédiaire entre l'auteur et le lecteur, joue-t-il le même rôle ou a-t-il une responsabilité particulière ?Hermès, 2007, Jean-François Hersent (Cairn.info)
Je m'excuse auprès des traducteurs pour ces expressions particulières.Europarl
Le traducteur de ce livre ne croit pas à l'injustice.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
D'ailleurs, cette première traduction voit le jour en quatre éditions du vivant du traducteur.Revue de littérature comparée, 2016, Enikő Bauernhuber (Cairn.info)
Le texte a été largement remanié pour le rendre digeste au lecteur, a expliqué le traducteur.Ouest-France, 02/06/2021
Je ferai observer que je n'ai pas suivi l'exemple de certains traducteurs qui ont rendu valitudines variæ par maladies diverses.Charles Anglada (1806-?)
Cette démarche aboutissait à faire du traducteur le premier interprète du droit, ce qui ne peut être qu'inadmissible.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1996, Pierre Legrand (Cairn.info)
Chaque traducteur parle de la littérature hébraïque dans sa langue, si bien que dans le film on entend dix langues différentes.Che vuoi ?, 2021, Nurith Aviv (Cairn.info)
Les autorités sanitaires américaines ont donc décidé de vacciner ces traducteurs en priorité.Ouest-France, 13/01/2021
Les hackers ont recruté des éditeurs et des traducteurs volontaires pour créer le contenu.Ouest-France, 24/03/2020
Dans de nombreux cas, le traducteur doit ajouter des éléments supplémentaires au texte original afin de le rendre compréhensible dans la culture d'arrivée.Diogène, 2011, Iain Boyd Whyte, Claudia Heide (Cairn.info)
Je laisse au traducteur la responsabilité de sa traduction.Hector Berlioz (1803-1869)
Tel est l'homme de lettres accompli, le traducteur de l'âme humaine.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il est bien entendu que le traducteur cesse d'être fidèle lorsqu'il ne peut plus l'être : l'horreur l'emporterait facilement sur l'intérêt de curiosité.Stendhal (1783-1842)
L'idée est de promouvoir le multilinguisme au quotidien, de susciter des vocations en expliquant la formation et le métier de traducteur.Ouest-France, 22/02/2018
Un point essentiel même si, ce dimanche soir, les candidates pourront se faire aider d'un traducteur.Ouest-France, 16/05/2021
Quant au langage menaçant, on ne peut pas répondre du style des agents et de la fidélité des traducteurs.François Guizot (1787-1874)
Mais faites aussi un tour sur place avec un traducteur (150 euros par jour).Capital, 05/07/2011, « Mode - décoration : une foison de concepts à prendre à l’étranger »
Confronté à une difficulté, le traducteur doit trouver une solution.L'Année balzacienne, 2019, Marie-Christine Aubin (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TRADUCTEUR s. m.
Celuy qui tourne un livre d'une langue en une autre. Amyot est un illustre Traducteur de Plutarque. D'Ablancourt est un des plus eloquents Traducteurs de nostre siécle.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.